Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

EM LYON

Un professeur d'EMLyon, Pierre-Yves Gomez, élu président de la Société Française de Management

Un professeur d'EMLyon, Pierre-Yves Gomez, élu président de la Société Française de Management

Pierre-Yves Gomez, professeur de management stratégique à EMLYON Business School (Lyon-Ecully dans le Rhône) et directeur de l'IFGE (Institut Français de gouvernement des entreprises) vient d'être élu Président de la Société Française de Management.

Une association qui fait autorité car elle regroupe les principaux professeurs et chercheurs universitaires ou issus des grandes écoles dans le domaine du management et de la gestion. Elle a pour vocation de promouvoir la réflexion et la discussion sur les théories et les pratiques de management.

L'élection de Pierre-Yves Gomez illustre apparemment l'intérêt de ses pairs pour un chercheur très engagé dans les débats théoriques, notamment sur la gouvernance d'entreprise et sur l'évolution de l'entreprise par rapport à la société, mais aussi fortement impliqué dans ledébat public et les interventions dans les médias.

Il faut savoir que Pierre-Yves Gomez, 50 ans, est l'initiateur de la théorie des conventions en sciences de gestion. Il a publié de nombreux articles et ouvrages et intervient régulièrement dans les débats publics sur le gouvernement des entreprises.

Le nouveau président de la Société Française de Management est également directeur de l'Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE). Fondé sur des travaux engagés à EMLYON depuis 1996, cet Institut a pour objectif d'accumuler du savoir et de l'expérience pour les mettre à disposition des acteurs du gouvernement des entreprises.

Sous la responsabilité de son Directeur, l'Institut est promoteur d'un gouvernement des entreprises fondé sur le partage bien défini des responsabilités entre les parties prenantes. Il apporte aussi un regard critique sur les limites de la métamorphose en cours et ses dérives éventuelles.

Basé à EMLyon, l'Institut développe la recherche fondamentale qui est organisée dans un Centre de Recherche accueillant une vingtaine de chercheurs français et internationaux. Il développe aussi le recueil d'expériences à travers des clubs. Il invite les acteurs du gouvernement des entreprises, décideurs, dirigeants, acteurs syndicaux ou politiques, à échanger leurs pratiques et à réfléchir ensemble sur un meilleur partage d'expériences.

Photo (Christelle Viviant) : Pierre-Yves Gomez.

Publiée le 26 janv. 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 01 févr. 2011
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
EM LYON


HAUT