Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une chercheuse lyonnaise, Hélène Olivier-Bourbigou, « femme scientifique de l’année »

Le Prix Irène Joliot-Curie 2014, dans la catégorie « Femme scientifique de l’année », a été attribué à Hélène Olivier-Bourbigou, responsable des recherches dans le domaine de la catalyse moléculaire à IFP Energies nouvelles à Lyon.

Figurant parmi les six-cents chercheurs de l’IFP Energies Nouvelles qui travaillent à Solaize au sud de Lyon, Hélène Olivier-Bourbigou a obtenu ce mardi le Prix Joliot-Curie dans la catégorie Femme scientifique de l’année. Une distinction particulièrement prisée.

Docteur en chimie et chef de Département, cette chercheuse mène des recherches à IFP Energies Nouvelles à Lyon sur la catalyse homogène pour des applications dans le domaine de la chimie, à travers une double approche académique et industrielle.

Depuis vingt-cinq ans, ses travaux contribuent au rayonnement de la catalyse française au niveau international.

Elle est reconnue toute simplement comme l’un des meilleurs experts mondiaux dans sa discipline. Elle recevra une dotation de 40 000 euros.

Ses travaux visent à développer des procédés catalytiques homogènes plus respectueux de l’environnement.

La catalyse est une discipline de la recherche scientifique et de l’industrie : elle permet des économies d’énergie et de matières. Elle contribue aussi au développement de procédés innovants.

Ce prix a été remis à cette chercheuse conjointement par deux ministres d’origine rhônalpines : Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour Najat Vallaud-Belkacem « Ce prix s’inscrit dans la politique volontariste mené par le Gouvernement pour favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes, promouvoir l’engagement des femmes dans la recherche et susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles… »