Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Une femme à la présidence de la Cour régionale des Comptes Rhône-Alpes

Catherine de Kersauson est la première femme à présider la Cour régionale des Comptes de Rhône-Alpes. Une de ses toutes premières tâches sera de mener à bien sa fusion avec celle d'Auvergne qui pourrait intervenir assez rapidement.

Une femme à la présidence de la Cour régionale des Comptes Rhône-Alpes

Le nombre de Cour régionales des Comptes devrait assez rapidement passer de vingt-deux à quinze. Celle de Rhône-Alpes figure parmi celles touchées par les rapprochements annoncées : elle devrait fusionner avec celle d'Auvergne.

Telle sera l'une des tâches que devra assumer Catherine de Kersauson qui, succédant à Michel-Pierre Prat, vient de prendre les rênes de la juridiction dirigée au plan national par l'ex-président de la Métro grenobloise, Didier Migaud.

Comme son prédécesseur, Michel-Pierre Prat, Catherine de Kersauson a été en poste en tant qu’administrateur civil au ministère des Finances. Elle est également passée comme lui par un cabinet ministériel. Elle a enfin, toujours comme lui, occupé des fonctions au secrétariat général de la Cour et a été présidente d’une autre chambre régionale des comptes, avant de diriger celle de Rhône-Alpes.

Après une agrégation d’histoire, Catherine de Kersauson a commencé sa carrière professionnelle comme professeur d’histoire et de géographie pendant cinq ans.

Elle a ensuite été élève de la promotion Denis Diderot de l’ENA, choisissant le ministère des finances à sa sortie de l’école, et plus précisément la direction des relations économiques extérieures.

La mobilité qu'impliquait ce choix lui a valu d’être chargée de mission auprès d’une société de banque, avant de retourner, après un passage en cabinet ministériel, à la direction des relations économiques extérieures.

Elle a intégré la Cour des Comptes en 1995, pour être nommée deux ans plus tard secrétaire générale adjointe, et encore deux ans après, secrétaire générale.

Elle a, enfin, été nommée en 2005 à la tête de la Chambre des Pays-de-la-Loire.

Lors de son installation qui est intervenue le 26 décembre dernier, Catherine de Kersauson a fait part de quelques-unes de ses « convictions ».

L'une d'entre elle concerne « l'indépendance de notre institution et l'impartialité de ses membres qui fondent l'autorité de nos travaux. »

Une autre, tout à fait essentielle, selon elle, concerne l'information des citoyens : «  Nous devons veiller à faire connaître le résultat de nos travaux dans le respect des dispositions qui nous régissent évidemment. Les chambres régionales des comptes jouent un rôle essentiel dans la régulation de la démocratie locale et pour qu'elles le jouent effectivement, il faut que le citoyen soit informé. »

En ce qui concerne l'élargissement de la Cour Rhône-Alpes à l'Auvergne, Catherine de Kersauson précise que : «  la mise en oeuvre de ces dispositions pourrait intervenir rapidement, dans l'année 2012 et au plus tard en 2013. »

Pour elle, « Ce sera un défi considérable à relever pour l'ensemble des parties prenantes : j'aurai à coeur de travailler en lien étroit avec l'actuel et le futur président de la chambre régionale des comptes d'Auvergne sur cette échéance. »

Publiée le 02 janv. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 09 janv. 2012
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants


HAUT