Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise

Une femme à la présidence de la Cour régionale des Comptes Rhône-Alpes

Catherine de Kersauson est la première femme à présider la Cour régionale des Comptes de Rhône-Alpes. Une de ses toutes premières tâches sera de mener à bien sa fusion avec celle d'Auvergne qui pourrait intervenir assez rapidement.

Une femme à la présidence de la Cour régionale des Comptes Rhône-Alpes

Le nombre de Cour régionales des Comptes devrait assez rapidement passer de vingt-deux à quinze. Celle de Rhône-Alpes figure parmi celles touchées par les rapprochements annoncées : elle devrait fusionner avec celle d'Auvergne.

Telle sera l'une des tâches que devra assumer Catherine de Kersauson qui, succédant à Michel-Pierre Prat, vient de prendre les rênes de la juridiction dirigée au plan national par l'ex-président de la Métro grenobloise, Didier Migaud.

Comme son prédécesseur, Michel-Pierre Prat, Catherine de Kersauson a été en poste en tant qu’administrateur civil au ministère des Finances. Elle est également passée comme lui par un cabinet ministériel. Elle a enfin, toujours comme lui, occupé des fonctions au secrétariat général de la Cour et a été présidente d’une autre chambre régionale des comptes, avant de diriger celle de Rhône-Alpes.

Après une agrégation d’histoire, Catherine de Kersauson a commencé sa carrière professionnelle comme professeur d’histoire et de géographie pendant cinq ans.

Elle a ensuite été élève de la promotion Denis Diderot de l’ENA, choisissant le ministère des finances à sa sortie de l’école, et plus précisément la direction des relations économiques extérieures.

La mobilité qu'impliquait ce choix lui a valu d’être chargée de mission auprès d’une société de banque, avant de retourner, après un passage en cabinet ministériel, à la direction des relations économiques extérieures.

Elle a intégré la Cour des Comptes en 1995, pour être nommée deux ans plus tard secrétaire générale adjointe, et encore deux ans après, secrétaire générale.

Elle a, enfin, été nommée en 2005 à la tête de la Chambre des Pays-de-la-Loire.

Lors de son installation qui est intervenue le 26 décembre dernier, Catherine de Kersauson a fait part de quelques-unes de ses « convictions ».

L'une d'entre elle concerne « l'indépendance de notre institution et l'impartialité de ses membres qui fondent l'autorité de nos travaux. »

Une autre, tout à fait essentielle, selon elle, concerne l'information des citoyens : «  Nous devons veiller à faire connaître le résultat de nos travaux dans le respect des dispositions qui nous régissent évidemment. Les chambres régionales des comptes jouent un rôle essentiel dans la régulation de la démocratie locale et pour qu'elles le jouent effectivement, il faut que le citoyen soit informé. »

En ce qui concerne l'élargissement de la Cour Rhône-Alpes à l'Auvergne, Catherine de Kersauson précise que : «  la mise en oeuvre de ces dispositions pourrait intervenir rapidement, dans l'année 2012 et au plus tard en 2013. »

Pour elle, « Ce sera un défi considérable à relever pour l'ensemble des parties prenantes : j'aurai à coeur de travailler en lien étroit avec l'actuel et le futur président de la chambre régionale des comptes d'Auvergne sur cette échéance. »

Publiée le 02 janv. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 09 janv. 2012
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants


HAUT