Toute l’actualité Lyon Entreprises

Virus Ebola : la filiale US de bioMérieux dans la course aux diagnostics ultra-rapides

Pour prévenir l’épidémie qui s’étend très rapidement en Afrique de l’Ouest, encore faut-il être doté de kit de diagnostics efficace et surtout rapide. BioFire Defense, une société du Groupe bioMérieux dont le Pdg est Kirk Ririe, vient de recevoir une autorisation accélérée pour un test qu’elle vient d’adapter au virus Ebola. Il donne son verdict en une heure.

Il y a un peu plus d’un an, en septembre 2013, bioMérieux s’était offert la pépite américaine du diagnostic : BioFire.

Sur les étagère de sa filiale BioFire Defense, basée dans l’Utah, figurait un test, FilmArray qui a pu être adapté à la lutte contre le virus Ebola.

Usant d’une procédure accélérée, ce texte vient de recevoir une autorisation d’utilisation en urgence de ce test, de la part de la « Food and Drug Administration » (FDA) américaine.

« Ce test est un instrument de biologie moléculaire (PCR*) très précis, rapide et simple d’utilisation qui est installé dans de nombreux hôpitaux aux Etats-Unis », explique la direction de bioMérieux.

Le kit de diagnostic « FilmArray » (photo DR)

Et de préciser : «  Permettant un diagnostic en une heure, FilmArray® réduit de façon significative le temps habituel de rendu des résultats et accélère la prise de décision thérapeutique par les professionnels de santé. »

Pour Kirk Ririe, directeur général de BioFire Defense : « Cette autorisation d’utilisation constitue le résultat d’une longue collaboration et d’étroites relations de travail avec le Département de la Défense américain. »

Pour lui, « La FDA a été un excellent partenaire, fournissant en retour les informations nécessaires à la détermination de l’efficacité d’un test de diagnostic très important. Notre mission est de contribuer à améliorer la santé publique : la rapidité et la simplicité d’utilisation de FilmArray® seront sans doute extrêmement utiles aux professionnels de santé dans le contexte particulier de l’épidémie d’Ebola ».

Ce test clinique est disponible pour les laboratoires cliniques américains réalisant des tests de diagnostics de complexité forte ou moyenne.

A noter que ce test n’est autorisé que pendant la durée de la déclaration d’existence de circonstances justifiant une autorisation d’utilisation en urgence  pour la détection du virus Ebola Zaïre, jusqu’à l’extinction ou la révocation de cette autorisation.

(*) PCR : Polymerase Chain Reaction