SEMINAIRES BUSINESS EVENTS

Yves Rioton, créateur de « Séminaires Business Events » : dixième salon au compteur

Le créateur des salons « Séminaires Business Events » vient de terminer son dixième salon. Malgré une conjoncture difficile, il a plusieurs projets en tête dont l'organisation prochaine d'un workshop du tourisme d'affaires belge à Lyon.

Yves Rioton, créateur de « Séminaires Business Events » : dixième salon au compteur

Avec la crise, il faut bien le reconnaître, le marché des séminaires n'a plus la flamboyance qui fut la sienne dans le passé. « Au milieu des années 2000, les entreprises dépensaient beaucoup, tout le monde réservait à tour de bras », se souvient Yves Rioton, organisateur du salon « Séminaires Business Events » qui vient de clore sa dixième édition, au Double Mixte à Villeurbanne.

 Cette manifestation qui s'est déroulée les 21 et 22 mars a drainé pas moins de cent-soixante exposants et attiré près de deux mille visiteurs, des représentants d'entreprises, la cible première de cette manifestation. « Il s'agit de pouvoir répondre à un visitorat de plus en plus exigeant », rcconnaît Yves Rioton.

 Hôtels de trois, quatre ou cinq étoiles, salles de réception, châteaux, sociétés d'incentive, d'animation audiovisuelle, d'événementiel, traiteurs, etc. : le panel des exposants est très vaste. Et ce pour une simple raison : il existe malgré tout encore beaucoup d'entreprises qui organisent leurs manifestations internes ou externes ou leurs séminaires. Ce qu'elles aiment par dessus tout : c'est varier les lieux d'accueil, ne pas tomber dans la routine.

 C'est en 2003 qu'Yves Rioton a créé sa société, avant d'organiser son tout premier salon en 2004. Dix ans après, son entreprise qui compte cinq salariés, a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 800 000 euros.

 Il est vrai que ce Lyonnais, ancien élève des Maristes est passé par la meilleure école de marketing qui soit : il a été responsable pendant cinq ans de la zone Alpes pour JC Decaux, avant d'entrer chez Publiprint, la filiale publicitaire du Groupe Progrès.

 Ses premiers pas d'entrepreneur ont débuté en créant un guide régional des mariages. « Je me suis alors rendu compte que les hôtels et les lieux de réception travaillaient avec les pages jaunes. Il n'existait pas alors de support spécifique », explique Yves Rioton.

 Partant de ce constat, il crée d'abord un guide papier des sites d'accueil pour séminaires, puis lance en 2004 son premier salon qui se déroule sur 2000 m2 au sein de l'espace de réception d'un circuit de karting à Vénissieux.

 Dix ans après, son salon, désormais bien installé dans le paysage, se déploie au Double Mixte... mais ce n'est qu'une étape pour Yves Rioton. Suite à un appel d'offres du Ministère du tourisme belge, sa société vient de remporter l'organisation d'un workshop du tourisme d'affaires belge à Lyon.

 Organisant déjà deux workshops dans les Alpes et à Aix-en-Provence, il compte développer parallélement ce type de manifestations qui marchent bien. Deux nouveaux workshops sont en cours de gestation, à Vichy et en Bourgogne. « Le marché est désormais stabilisé. Nous comptons repartir de l'avant en nous renforçant sur ce que nous savons bien faire : le tourisme d'affaires », conclut-il.

Publiée le 25 mars 2013 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 25 mars 2013
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
SEMINAIRES BUSINESS EVENTS
Services aux entreprises


HAUT