Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE

Yves de Gaulle bientôt à la tête de la CNR

Il ne s'agit pas du Conseil National de la Résistance, mais de la Compagnie Nationale du Rhône. Nicolas Sarkozy prévoit de nommer Yves de Gaulle, un des petits-fils du Général, à la tête du directoire de la CNR dont le siège est basé à Lyon.

Yves de Gaulle bientôt à la tête de la CNR

On connaît le nom du très probable remplaçant de Michel Margnes, actuel président du directoire de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) : Yves de Gaulle. Il s'agit d'un "projet de nomination" qui doit être soumis à l'Assemblée nationale et au Sénat pour que "la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution", selon l'Elysée. Le processus normal pour ce poste.

Yves de Gaulle a été désigné par le conseil d'administration de Gdf-Suez, mais sa nomination dépend d'un décret du gouvernement paraissant au Journal Officiel. Il devrait prendre ce poste d'ici la fin de l'année.

Yves de Gaulle, soixante ans, un des fils de l'amiral Philippe de Gaulle, était jusqu'à présent secrétaire général du groupe GDF Suez.

Il est destiné à remplacer Michel Margnes, 66 ans, ce dernier devant prendre la présidence du conseil de surveillance à la place de Christine Chauvet.

Cet Enarque (promotion André Malraux) est entré à Gdf-Suez en 2004 comme secrétaire général adjoint. Il est devenu secrétaire général en 2005.

Il a commencé sa carrière en 1977 à la direction du Trésor du ministère des Finances avant de devenir directeur associé du cabinet juridique KPMG/Fidal, puis de devenir Directeur général d'une filiale du GroupeAxa/Allianz, en 1992, jusqu'à son arrivée dans le groupe Gdf-Suez.

Le capital de l'entreprise -qui a reçu de l'Etat en 1934 une concession pour aménager et exploiter le Rhône (production d'hydroélectricité, amélioration de la navigation, irrigation etc)- est détenu à 49,97% par GDF Suez, 33,20% par la Caisse des dépôts et consignations et 16,83% par les collectivités locales. La société gère dix-neuf barrages hydro-électriques répartis le long du fleuve-roi.

La CNR dont le siège est situé à Lyon emploie près de 1 300 personnes et a dégagé en 2010 un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros pour un résultat net de 232 millions d'euros : une vraie pépite pour Gdf-Suez.

Photo (Gdf-Suez) : Yves de Gaulle.

Publiée le 24 sept. 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 26 sept. 2011
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
Electricité, LED
COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE
Energie


HAUT