Toute l’actualité Lyon Entreprises

Yvon Léa succède à Bruno Deschamp à la tête de la Banque Rhône-Alpes

Bruno Deschamp partant diriger la Société Marseillaise de Crédit, il est remplacé à la tête du directoire de la banque régionale par Yvon Léa, 53 ans qui était directeur régional délégué à la direction des relations entreprises d’Ile de France du Crédit du Nord, la maison-mère.

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Administration des Entreprises, Yvon Léa vient de prendre la présidence du directoire de la Banque Rhône-Alpes (BRA).

Il a intégré le Groupe Crédit du Nord en 1984, où il a effectué toute sa carrière.

Son parcours a été principalement effectué dans l’exploitation, où il a exercé de nombreux métiers. Celui qui est aujourd’hui nommé président du directoire de la Banque, a débuté sa carrière en tant que conseiller clientèle particulier.

Il a ensuite rejoint le marché de l’entreprise, où il a réalisé une grande partie de sa carrière, tout d’abord comme chargé d’affaires, puis directeur de centres d’affaires.

Depuis 2011, Yvon Léa était directeur régional délégué, à la direction des relations entreprises, une structure qui accompagne en Ile de France, six mille clients Entreprises pour le Crédit du Nord, la maison-mère de la Banque Rhône-Alpes, : elle gère plus de 2 milliards d’euros d’emplois, 4 milliards de dépôts, 1 milliard de conservation.

Ce passage de témoin s’est déroulé le 16 janvier lorsque le conseil de surveillance de la Banque, a officiellement nommé Yvon Léa, président du directoire de la Banque, succédant à Bruno Deschamps qui part prendre la présidence du directoire de la Société Marseillaise de Crédit.

Yvon Léa va désormais présider une banque créée en 1988, suite à la fusion de la Banque Nicolet-Lafanechère et de l’Isère (BNLI) et de l’ensemble des agences régionales du Crédit du Nord.

Cet établissement bancaire dont le siège est basé dans le quartiers d’affaires de la Part-Dieu à Lyon comprend un réseau de quatre-vingt-deux agences (dont neuf centres d’affaires) animés par plus de 560 collaborateurs. Elle est présente sur neuf départements : Ain, Ardèche, Côte d’Or, Doubs, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Saône et Loire.