Sale temps sur la TV : TLM perd son rédacteur en chef, tandis que France 3 Alpes ferme son JT

Le média TV souffre en cette fin d'année en Rhône-Alpes. Philippe Montanay, rédacteur en chef et animateur vedette va quitter Télé Lyon Métropole.

Philippe Montanay quitte TLM, la TV LyonnaisePhilippe Montanay

TLM a lancé son plan de structuration

A la suite de son plan de sauvegarde décidé le 27 novembre dernier par le Tribunal de Commerce de Lyon, la télévision locale lyonnaise TLM a lancé son plan de structuration, tandis qu'elle a été mise en observation pour une période de six mois, avec un gel des dettes à l’égard de ses fournisseurs, à la clef.

Ses effectifs sont en passe d'être diminués assez fortement, ce qui ne sera pas sans poser de problèmes pour adapter le format de la TV à ces faibles effectifs nécessaires pour que la chaîne puisse retrouver son équilibre économique : elle est notamment confrontée à une diminution de ses ressources publicitaires.

La chaîne emploie trente personnes dont douze journalistes.

Le départ le plus emblématique annoncé, est celui du rédacteur en chef et présentateur vedette de la chaîne qui anime chaque soir l'émission "La Quotidienne", Philippe Montanay, 46 ans. Un départ qu'il a lui-même annoncé sur sa page Facebook. Il quittera TLM à la mi-Janvier.

On lui souhaite autant de chances que d'autres journalistes et animateurs qui ont fait leurs premières armes à l'antenne de la télévision locale lyonnaise, comme Nadjette Maouche qui présente actuellement "C'est mieux ensemble" sur France 3 ; voire Yves Calvi ou Frédéric Lopez, respectivement sur France 5 et RTL.

La télévision locale ne se porte pas mieux à Lyon qu'à Grenoble : France 3 Rhône-Alpes annonce la fermeture de son décrochage grenoblois à partir du 7 janvier prochain. Il s'agit là encore de raisons budgétaires, à la suite d'une réduction de 85 millions des dotations de l'Etat et d'une chute des ressources publicitaires.

Mis en place en 1999 et d'une durée de six minutes, ce décrochage complétait l'édition Alpes de la chaîne. Cette fois, pas de départs annoncé : les quatre journalistes de la "locale" Grenoble seront intégrés à la rédaction de France 3 Alpes.

Publiée le 19 déc. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 21 déc. 2012
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants


HAUT