Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour tous, particuliers, entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

1000 chantiers pour relancer l'économie !

Renforcement et amélioration du réseau routier national (115 millions d'euros), sécurisation de ce même réseau routier (85 millions d'euros), pérennisation et sécurisation du réseau ferroviaire (89 millions d'euros), accélération des projets de LGV Est-européenne (35 millions), LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire (15 millions) et LGV Sud Europe Atlantique (15 millions), modernisation du réseau fluvial ou d'entretien des ports - la lecture du programme impressionne.

Selon le Premier Ministre, les projets recensés correspondent à des opérations déjà programmées ce qui garantit leur intérêt au-delà de l'opportunité. "Les investissements que nous avions prévus de faire en 5 ou 10 ans, nous allons les réaliser en 2 ans ! Nous allons relancer des chantiers ferroviaires et routiers, rénover des campus, accélérer la construction de logements, renforcer la lutte contre l'habitat indigne, activer la modernisation de nos infrastructures partout où cela sera possible". Louable intention !

Ces projets sélectionnés parce que "prêts à démarrer tout de suite" et "produisant des effets rapides sur l'activité et l'emploi" doivent contribuer "de façon significative à l'aménagement et à la compétitivité des territoires". Rien à dire, donc, sur le contenu du plan qui devrait, au surplus, avoir un effet d'entraînement par rapport aux projets portés par les collectivités locales et territoriales.

D'où vient, alors, l'accueil réservé que ce plan a reçu ? Il semble que l'on doute de la rapidité de l'impact qu'il aura sur l'emploi et l'économie. Les marchés publics supposent des procédures qui induisent des délais, la mise en route de grands travaux ne se fera pas sur un claquement de doigts. Ils supposent que les territoires qui recevront la manne, s'organisent pour héberger les salariés qui travailleront sur ces chantiers, que les entreprises qui auront à les réaliser trouvent des salariés, qu'on favorise leur mobilité, etc.

Au mieux, les premiers effets réels se feront sentir vers la fin du 2ème semestre 2009. D'ici là les commandes vont continuer à se restreindre pour les TPE-PME, avec des pertes d'emplois dont on évalue mal l'importance et des pertes de savoir-faire pour les entreprises industrielles au niveau de leurs réseaux de sous-traitance.

Combien seront-elles à cesser leur activité avant les premières retombées du plan ? C'est tout l'enjeu de cette relance. La montée des commandes publiques sera-t-elle assez rapide pour compenser les pertes encaissées sur les marchés de consommation ? Rappelons que les dirigeants automobiles européens ont estimé leur surcapacité de production à prés de 30%. Il y a gros à parier que leurs réactions face à cette situation seront beaucoup plus rapide que celle des décideurs publics pour lancer les programmes de grands travaux.

Publiée le 16 juin 2009 Mis à jour le 16 juin 2009
Figure dans les rubriques
Croissance, crise, relance économique
L'édito de la semaine


HAUT