Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise

1000 chantiers pour relancer l'économie !

Renforcement et amélioration du réseau routier national (115 millions d'euros), sécurisation de ce même réseau routier (85 millions d'euros), pérennisation et sécurisation du réseau ferroviaire (89 millions d'euros), accélération des projets de LGV Est-européenne (35 millions), LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire (15 millions) et LGV Sud Europe Atlantique (15 millions), modernisation du réseau fluvial ou d'entretien des ports - la lecture du programme impressionne.

Selon le Premier Ministre, les projets recensés correspondent à des opérations déjà programmées ce qui garantit leur intérêt au-delà de l'opportunité. "Les investissements que nous avions prévus de faire en 5 ou 10 ans, nous allons les réaliser en 2 ans ! Nous allons relancer des chantiers ferroviaires et routiers, rénover des campus, accélérer la construction de logements, renforcer la lutte contre l'habitat indigne, activer la modernisation de nos infrastructures partout où cela sera possible". Louable intention !

Ces projets sélectionnés parce que "prêts à démarrer tout de suite" et "produisant des effets rapides sur l'activité et l'emploi" doivent contribuer "de façon significative à l'aménagement et à la compétitivité des territoires". Rien à dire, donc, sur le contenu du plan qui devrait, au surplus, avoir un effet d'entraînement par rapport aux projets portés par les collectivités locales et territoriales.

D'où vient, alors, l'accueil réservé que ce plan a reçu ? Il semble que l'on doute de la rapidité de l'impact qu'il aura sur l'emploi et l'économie. Les marchés publics supposent des procédures qui induisent des délais, la mise en route de grands travaux ne se fera pas sur un claquement de doigts. Ils supposent que les territoires qui recevront la manne, s'organisent pour héberger les salariés qui travailleront sur ces chantiers, que les entreprises qui auront à les réaliser trouvent des salariés, qu'on favorise leur mobilité, etc.

Au mieux, les premiers effets réels se feront sentir vers la fin du 2ème semestre 2009. D'ici là les commandes vont continuer à se restreindre pour les TPE-PME, avec des pertes d'emplois dont on évalue mal l'importance et des pertes de savoir-faire pour les entreprises industrielles au niveau de leurs réseaux de sous-traitance.

Combien seront-elles à cesser leur activité avant les premières retombées du plan ? C'est tout l'enjeu de cette relance. La montée des commandes publiques sera-t-elle assez rapide pour compenser les pertes encaissées sur les marchés de consommation ? Rappelons que les dirigeants automobiles européens ont estimé leur surcapacité de production à prés de 30%. Il y a gros à parier que leurs réactions face à cette situation seront beaucoup plus rapide que celle des décideurs publics pour lancer les programmes de grands travaux.

Publiée le 16 juin 2009 Mis à jour le 16 juin 2009
Figure dans les rubriques
Croissance, crise, relance économique
L'édito de la semaine


HAUT