Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Alerte de « fort ralentissement » de l'économie rhônalpine

Dominique Largeron

Plutôt flamboyant, le premier trimestre 2011 semblait annoncer la reprise. Mais l'activité a commencé à se ralentir au deuxième trimestre. Or, assure l'Insee qui lance un bulletin de « fort ralentissement », la conjoncture est bien en train de se dégrader. Un phénomène déjà sensible dans l'industrie, la construction, le commerce de détail et les exportations, voire même au niveau des créations d'entreprises qui reprennent le chemin de la baisse.

Friandart

La crise financière qui a démarré à la mi-août est passée par là. En trois mois, le climat des affaires a brutalement changé. En juillet dernier, l'Insee Rhône-Alpes reconnaissait que « quelques incertitudes freinent encore la reprise. »

Le dernier bulletin en date de l'institut régional de conjoncture qui vient de sortir ressemble cette fois à s'y méprendre à un bulletin d'alerte de mauvais temps : « Les indicateurs conjoncturels laissent craindre un fort ralentissement en Rhône-Alpes », titre ainsi le dernier bulletin de conjoncture de l'Insee.

C'est l'industrie qui suscite d'abord le plus d'inquiétude. Selon les chefs d'entreprise de l'industrie enquêtés en juillet 2011, « l'activité du deuxième trimestre aurait reculé en Rhône-Alpes, faisant suite à la légère amélioration du premier trimestre. »

L'Insee ajoute : « De plus, les prévisions pour le troisième trimestre sont peu optimistes. Enfin, les perspectives générales d'activité anticipent un ralentissement pour les mois à venir. »

Fait nouveau également : la construction est aussi engagée dans un ralentissement et celui-ci touche plus Rhône-Alpes que le niveau national.

En juillet 2011, les mises en chantier de logements reculaient sensiblement (- 1,2 %) pour redescendre à un rythme annuel de 44 865 logements. La baisse se chiffrait à - 0,2 % en juin. Or, en France métropolitaine, le recul mensuel se limite en juillet à - 0,1 % et fait suite à une diminution de - 0,2 % en juin, comme dans la région.

Le commerce de détail n'est pas non plus à la fête. L'Insee explique ainsi que les ventes de mai et de juin « ont diminué » et précise que « les prévisions pour juillet et août, dans l'attente des chiffres définitifs, sont orientées à la baisse. »

Dernier élément d'inquiétude : les exportations qui, après avoir bondi, régressent désormais. La baisse des exportations en Rhône-Alpes au cours du deuxième trimestre 2011 est nette (- 1,6 % par rapport au premier trimestre), pour s'établir à 11,9 milliards d'euros. Une vraie rupture : elle fait suite à une progression rapide et régulière depuis la mi 2009, proche de + 20 % en rythme annuel.

Tous les indicateurs ne s'allument cependant pas (encore ?) à l'orange. Ainsi, le nombre de nuitées dans l'hôtellerie était en hausse cet été de 7,7 %, les défaillances d'entreprises reculent de 11 % par rapport au premier trimestre 2010. Il est vrai que parallèlement, les créations d'entreprises reculent aussi (- 7,1 %), mais ce phénomène touche essentiellement les auto-entrepreneurs.

L'un des rares moteurs encore allumés est l'investissement des entreprises qui était en hausse de près de 15 % à la fin du premier trimestre. Qu'il s'éteigne à son tour et l'atterrissage sera encore plus douloureux. Le conjoncturiste Marc Touati n'exclut plus une récession au 3ème ou au 4ème trimestre de l'année.

Bourrasque passagère ou mauvais temps persistant, tant que ne sont pas réglés les problèmes de la dette des Etats européens, à commencer par celle de la Grèce avec son cortège de conséquences pour les banques ? Pour l'heure, ce bulletin d'alerte conjoncturel est bien incapable de le dire. Seule certitude : la crise financière est bien en train de s'inviter dans l'économie réelle.

Dessin  Friandart Voir le site
Voir tous les dessins de Friandart pour l'édito lyon entreprises


Dessin : Friandart
Publiée le 20 sept. 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 04 oct. 2011
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Economie
Rhône Alpes
Conjoncture, études, prospectives, sondages
Croissance, crise, relance économique


HAUT