Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour tous, particuliers, entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Alerte de « fort ralentissement » de l'économie rhônalpine

Dominique Largeron

Plutôt flamboyant, le premier trimestre 2011 semblait annoncer la reprise. Mais l'activité a commencé à se ralentir au deuxième trimestre. Or, assure l'Insee qui lance un bulletin de « fort ralentissement », la conjoncture est bien en train de se dégrader. Un phénomène déjà sensible dans l'industrie, la construction, le commerce de détail et les exportations, voire même au niveau des créations d'entreprises qui reprennent le chemin de la baisse.

Friandart

La crise financière qui a démarré à la mi-août est passée par là. En trois mois, le climat des affaires a brutalement changé. En juillet dernier, l'Insee Rhône-Alpes reconnaissait que « quelques incertitudes freinent encore la reprise. »

Le dernier bulletin en date de l'institut régional de conjoncture qui vient de sortir ressemble cette fois à s'y méprendre à un bulletin d'alerte de mauvais temps : « Les indicateurs conjoncturels laissent craindre un fort ralentissement en Rhône-Alpes », titre ainsi le dernier bulletin de conjoncture de l'Insee.

C'est l'industrie qui suscite d'abord le plus d'inquiétude. Selon les chefs d'entreprise de l'industrie enquêtés en juillet 2011, « l'activité du deuxième trimestre aurait reculé en Rhône-Alpes, faisant suite à la légère amélioration du premier trimestre. »

L'Insee ajoute : « De plus, les prévisions pour le troisième trimestre sont peu optimistes. Enfin, les perspectives générales d'activité anticipent un ralentissement pour les mois à venir. »

Fait nouveau également : la construction est aussi engagée dans un ralentissement et celui-ci touche plus Rhône-Alpes que le niveau national.

En juillet 2011, les mises en chantier de logements reculaient sensiblement (- 1,2 %) pour redescendre à un rythme annuel de 44 865 logements. La baisse se chiffrait à - 0,2 % en juin. Or, en France métropolitaine, le recul mensuel se limite en juillet à - 0,1 % et fait suite à une diminution de - 0,2 % en juin, comme dans la région.

Le commerce de détail n'est pas non plus à la fête. L'Insee explique ainsi que les ventes de mai et de juin « ont diminué » et précise que « les prévisions pour juillet et août, dans l'attente des chiffres définitifs, sont orientées à la baisse. »

Dernier élément d'inquiétude : les exportations qui, après avoir bondi, régressent désormais. La baisse des exportations en Rhône-Alpes au cours du deuxième trimestre 2011 est nette (- 1,6 % par rapport au premier trimestre), pour s'établir à 11,9 milliards d'euros. Une vraie rupture : elle fait suite à une progression rapide et régulière depuis la mi 2009, proche de + 20 % en rythme annuel.

Tous les indicateurs ne s'allument cependant pas (encore ?) à l'orange. Ainsi, le nombre de nuitées dans l'hôtellerie était en hausse cet été de 7,7 %, les défaillances d'entreprises reculent de 11 % par rapport au premier trimestre 2010. Il est vrai que parallèlement, les créations d'entreprises reculent aussi (- 7,1 %), mais ce phénomène touche essentiellement les auto-entrepreneurs.

L'un des rares moteurs encore allumés est l'investissement des entreprises qui était en hausse de près de 15 % à la fin du premier trimestre. Qu'il s'éteigne à son tour et l'atterrissage sera encore plus douloureux. Le conjoncturiste Marc Touati n'exclut plus une récession au 3ème ou au 4ème trimestre de l'année.

Bourrasque passagère ou mauvais temps persistant, tant que ne sont pas réglés les problèmes de la dette des Etats européens, à commencer par celle de la Grèce avec son cortège de conséquences pour les banques ? Pour l'heure, ce bulletin d'alerte conjoncturel est bien incapable de le dire. Seule certitude : la crise financière est bien en train de s'inviter dans l'économie réelle.

Dessin  Friandart Voir le site
Voir tous les dessins de Friandart pour l'édito lyon entreprises


Dessin : Friandart
Publiée le 20 sept. 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 04 oct. 2011
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Economie
Rhône Alpes
Conjoncture, études, prospectives, sondages
Croissance, crise, relance économique


HAUT