Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Avec l'A 89, on a inventé l'autoroute qui débouche sur une impasse !

Dominique Largeron

On aurait peut-être pu éviter une inauguration en grandes pompes, telle que celle qui a marqué samedi 19 janvier l'ouverture des cinquante-trois kilomètres de l'A 89, entre Balbigny et la Tour-de-Salvagny. Car si cette autoroute relie un peu mieux Bordeaux à Lyon, elle débouche sur une impasse totale, en l'occurrence la Nationale 7, à quinze kilomètres de Lyon. Elle aura essentiellement pour effet d'accentuer les difficultés de circulation dans l'Ouest lyonnais. Sans que l'on sache quand le barreau manquant sera construit, faute de COL et d'accord sur le tracé. Aberrant.

Avec l'A 89, on a inventé l'autoroute qui débouche sur une impasse !L'intervention au Mali

Tous les superlatifs auront été utilisés concernant l'A 89, inauguré par un ministre que l'on découvre à cette occasion, Frédéric Cuvillier, celui des Transports, entouré de très nombreux élus et de Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, le concessionnaire du nouveau tronçon et de...trois mille invités.

On a parlé à cette occasion d'"Autoroute des Présidents", de "désenclavement", de "chantier pharaonique" et voire même de "prouesse technologique".

Il n'y avait pourtant pas de quoi pavoiser.

D'abord parce qu'il a fallu pas moins de trente années, entre le projet et sa réalisation, pour voir la construction effective de cette A89 censée relier l'Atlantique à l'arc alpin qui ne dépasse pas pourtant les 53 kilomètres et qui a coûté 1,5 milliard d'euros du fait de ses 108 ouvrages d'art, soit un tous les 500 mètres, notamment huit viaducs et trois tunnels...

Mais surtout, ce tronçon illustre à lui seul l'impéritie de l'Etat qui n'a pas été capable de mettre en œuvre un schéma autoroutier cohérent, à l'instar du Contournement Ouest de Lyon (COL) auquel l'A 89 aurait dû se raccorder et qui semble tomber aux oubliettes.

Débouché sur la N7 à deux fois...une voie

L'A89 n'arrive pas jusqu'à Lyon, mais débouche sur une impasse : la N 7à deux fois...une voie ! Les dix-sept derniers kilomètres reliant La Tour de Salvagny à Lyon n'ayant pu être construits, faute d'un accord sur le tracé.

L'Etat parle de quatre à cinq ans pour résoudre ce problème. Vu l'état des dossiers autoroutiers en Rhône-Alpes et autour de Lyon, on peut sans difficulté parier que cette impasse va perdurer. Cela signifie que l'engorgement et la thrombose dont souffre l'ouest lyonnais aux heures de pointe a toutes les chances de s'accentuer car 10 000 véhicules supplémentaires sont attendus chaque jour, via ce nouvel ouvrage. Ce sera cher payé d'effectuer pour 4,9 euros les 53 kilomètres menant de Balbigny à la Tour de Salvagny.

Pour tenter de sortir de l'impasse, dans tous les sens du terme, une réunion s'est déroulée le samedi, à la Préfecture de Région, entre les élus et l'Etat, en présence du ministre des Transports, avant l'inauguration.

Engorgement de l'A 6 accentué

On bute d'ailleurs toujours sur le même problème. Même si on réussit d'ici un nombre d'années appréciables à relier cette A 89 qui débouche dans le vide, à l'Autoroute A 6 située à six kilomètres, en l'absence de Contournement Ouest de Lyon, le résultat ne sera qu'un engorgement supplémentaire de l'A 6.

Ce qui, au passage, a permis au ministre d'enfoncer les portes ouvertes en déclarant que la réalisation de ce petit tronçon de six kilomètres pour le raccordement, « ne peut pas être dissocié d'une vision à plus long terme sur le contournement global de l'agglomération lyonnaise, car c'est aussi une façon de faire respirer la métropole". Merci de s'en être rendu compte !

Bref, cette Autoroute sensée être « Transeuropéenne », car destinée à l'origine à relier Lisbonne à Genève, via Bordeaux et Lyon, pourrait, en l'attente d'une vraie solution, changer de dénomination et s'appeler, Bordeaux-La-Tour-de-Salvagny du nom de la commune où se situe son dernier échangeur...



Le dessin de Chapatte
Publiée le 20 janv. 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Commentaires
La fin ne justifie pas les moyens![ 02/02/14 - Jean Claude RIQUIER ]

Aurions nous une une administration complexe? bureaucratique? en sureffectifs? et incapable d'avoir du discernement? non bien sur braves gens... 

et une de plus ![ 07/01/14 ]

et ils y en a qui voudraient une autoroute de plus entre Lyon et Saint-Etienne l'A75 qui mettrait encore plus la pagaille!!!

a89[ 22/01/13 - Ronan BRACOUD ]

à ce très juste édito sur l'A89, est il permis de rappeler ..l'autoroute LYON-Saint Etienne...grand oubli de nos dirigeants... depuis combien d'années déjà...?



HAUT