Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Ce que révèle l'engouement pour la formation « Google pro »

Dominique Largeron

Une queue de plus d'une centaine de mètres se prolongeant jusqu'à la rue de la République... Pour sa première journée de formation dans la capitale des Gones, « Google pro » a rassemblé lundi 30 mai à la CCI de Lyon Métropole... 1 200 personnes ! Un record jamais atteint lors d'une telle formation par la société de Montain View en France. Il révèle une prise de conscience. Il n'est que temps !

Ce que révèle l'engouement pour la formation « Google pro »

En organisant avec le soutien de la CCI de Lyon Métropole une journée de formation « Google pour les pros », la société de Montain View s'attendait sans doute à attirer du monde. Et pour cause : la formation, sur simple inscription, était gratuite. Mais à ce point, probablement pas...

 Un total de 1 200 personnes, tous des professionnels, commerçants, artisans, professions libérales, patrons de TPE ont ainsi subi parfois une longue attente pour pénétrer dans ce qui était pour une journée un temple dédié au dieu Google. En l'occurrence, une journée de formation aux compétences numériques, ouverte à tous les professionnels TPE-PME de la région.

 On retrouve là, la fracture numérique

 Moyenne d'âge ? Dans l'ensemble : de vingt à quarante ans, en moyenne, avec quelques exceptions cependant. On retrouve là, la fracture numérique qui touche le tissu des entreprises et qui est sensiblement plus marquée en France qu'ailleurs en Europe. Selon Ipsos, près de 46 % des entreprises françaises n'ont ainsi pas de sites Internet ! Et elles ne sont que 63 % à avoir un compte sur les réseaux sociaux.

 « Pour beaucoup de commerçants ou d'artisans que je rencontre, la transition numérique c'est pour les autres », constate ainsi Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon-Métropole lors de ses visites avec ses ressortissants sur le terrain.

 Un constat que chiffre Nick Leeder, directeur général France de Google, présent à Lyon pour l'occasion, en s'appuyant sur une étude McKinsey : « Si on n'accélère pas en France l'utilisation du Web par les entreprises, c'est près de cent milliards d'euros de PIB qui la France ne produira pas. » Il prêche évidemment pour sa paroisse. Mais ces chiffres se retrouvent dans toutes les études menées en France sur la transition numérique. Ne nous gargarisons pas : nous avons pris, nous prenons du retard.

 Le paradoxe de ce décrochage est que les particuliers sont en revanche en France, en avance sur les autres pays européens.

 Les Français sont en effet parmi ceux qui utilisent le plus le e.commerce en Europe : 59 % des Français achètent en ligne, alors que seulement...11 % des entreprises vendent sur le Web, selon une autre étude, issue du cabinet Roland Berger !

 On nage en plein paradoxe

 On nage d'ailleurs en la matière en plein paradoxe puisque, toujours selon Ipsos, 90 % des professionnels lyonnais disent avoir pleine conscience des enjeux du numérique, en reconnaissant qu'avoir une présence en ligne pour leur entreprise est utile, voire indispensable.

 Bref, à écouter le témoignage de cette commerçante lyonnaise de soixante ans, dans un secteur bien éloigné des nouvelles technologies, en l'occurrence l'encadrement, dans le quartier Saint-Jean à Lyon, la présence sur le Web peut permettre d'attraper une nouvelle clientèle, de la renouveler.

 Toujours selon Ipsos, 26 % des commerçants ou artisans utilisant des outils numériques ont pu constater une augmentation du nombre de leurs clients ; et 24 %, une croissance de leurs ventes. Et ce parfois, pour un investissement minimal.

 Et vu la concurrence qui va se faire de plus en plus active du commerce en ligne, ne pas être connecté s'apparentera bientôt pour un commerçant ou une TPE, à un suicide professionnel.

 C'est sans doute ce que voulaient éviter les 1 200 personnes qui ont consacré lundi 30 mai leur journée à se frotter aux nouvelles technologies pour leur permettre de mieux communiquer en ligne. Le signe indubitable d'une inquiétude montante...

Publiée le 29 mai 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Web

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT