Produits & Services
Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart, le spécialiste du karting Indoor, propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électrique Location de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle chez Voulez-Vous Grand Lyon Créez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !

Chère au président chinois Xi Xiping, Lyon retrouve sa Route de la Soie

Dominique Largeron

Mise habilement en scène, l'arrivée à Lyon d'un train en provenance de Chine après avoir parcouru 11 500 km n'est pas qu'un opération de com'. Elle illustre la bonne opération pour Lyon de l'obsession du président chinois de redonner vie aux Routes de la Soie, et ça, on connaît à Lyon !

 Chère au président chinois Xi Xiping, Lyon retrouve sa Route de la Soie

L'image a été reprise sur les chaînes de TV et sur le Net, de manière, disons un peu « survendue ». Tordons d'abord le cou à un illusion d'optique. Non le train qui est arrivé sur le site de la société spécialisée Novatrans à Saint-Priest, arborant les drapeaux chinois et français, avec une belle pancarte «Bienvenue à Lyon aux nouvelles Routes de la Soie » n'était pas chinois, ni piloté par des conducteurs chinois. Ni même d'ailleurs les wagons.

Seuls huit des quarante-et-un containers posés sur les wagons provenaient de Chine.

La particularité du transport ferroviaire est de n'accepter sur chacun des réseaux nationaux que des locomotives du pays, pour des raisons techniques et notamment de capteurs et pas seulement d'écartements de rails. Aucun réseau ne ressemble en effet à un autre.

Cela signifie pour que les containers ayant effectué 11 5000 km entre la grande ville industrielle du centre de la Chine, Wuhan, surnommée « le Chicago chinois » et Lyon ont changé sept fois de locomotive et de wagon !En arrivant dans chacun des sept pays traversés. Ce qui constitue tout de même un petit exploit technique, sachant que les containers ont été à chaque fois transbordés et que ledit train n'a eu que deux heures de retard après un voyage de 16 jours ! A comparer avec les 40 à 60 jours habituellement nécessaires par la voie maritime.

A l'origine de ce petit exploit, la société chinoise Wuhan Asia-Europe Logistics (WAE), société à l'origine de ce convoi.

« Une ceinture, une route »

En 2013, le président Xi Jinping avait annoncé un vaste projet intitulé « Une ceinture, une route » (« One Belt, One Road »), destiné à transformer le cœur économique de l'Eurasie. Celle-ci possède un volet maritime, mais aussi un volet terrestre tout aussi important qui comprend des voies ferroviaires partant de l'ouest de la Chine, traversant l'Asie centrale et aboutissant en Europe. Le train chinois à Lyon est la traduction de cette volonté politique au plus haut sommet de l'Etat chinois.

Lyon a la bonne chance de se retrouver sur une de ces routes, renouant avec son glorieux passé.

Cette liaison Lyon-Wuhan va désormais se développer à raison de deux fois par semaine, soit 37 aller-et-retour programmés cette année, selon les représentant de l'opérateur chinois WAE en Europe.

80 % moins cher que l'avion

Pourquoi Lyon-Wuhan et non pas Pékin ou Shanghai ? Tout simplement car un tiers des investissements français sont réalisés à Wuhan où l'on trouve des firmes tricolores comme Alstom ou Schneider Electric, elles aussi très présentes en Rhône-Alpes

Cette liaison ferroviaire est certes nettement plus chère que la voie maritime, mais elle reste 80 % moins chère que l'avion : intéressant donc pour des produits à valeur ajouté, car à la fois écologique et rapide.

A l'aller les wagons ont transporté des produits mécaniques, électroniques et des vêtements ; au retour, les wagons de la société WAE devraient transporter du vin, des produits cosmétiques et alimentaires. On évoque aussi à terme des pièces automobiles haut de gamme et des produits de luxe qui pourraient transiter de la sorte sur cette nouvelle Route de la Soie.

Un chiffre permet de prendre en compte l'évolution ferroviaire voulue par le président chinois : Lyon est loin d'être le seul point de passage de ces trains :  desservant Malaszewicze en Pologne, Hambourg, Duisbourg en Allemagne ou Saint-Pétersbourg en Russie, près de trois cents trajets de ce type sont prévus cette année en provenance de Chine sur ce réseau/Route de la Soie Asie-Europe !

Lyon n'a donc qu'à se réjouir de l'offensive ferroviaire du président chinois, ce qui permet à la Métropole de se replacer sur les grands circuits d'échanges Asie-Europe.

Et ce même si, selon Francis Fukuyama, l'universitaire américain qui avait prédit « la fin de l'Histoire », cette offensive n'est évidemment pas sans arrière pensée.

La Chine, centre du monde ?

Pour les Chinois, d'après lui, il s'agit de remettre la Chine au cœur de l'économie/monde : « Le modèle chinois prospérera en dehors de la Chine, accroissant les revenus et ainsi la demande pour les produits chinois, offrant à la Chine des débouchés pour remplacer les marchés stagnants ailleurs dans le monde. Les industries polluantes seront également déplacées ailleurs. Au lieu d'être à la périphérie de l'économie mondiale, l'Asie centrale sera en son centre », assure-t-il.

Et si au contraire, la multiplication des échanges était bénéfique pour tout le monde , Métropole lyonnaise comprise.. ? C'est le pari que l'on peut prendre...




Publiée le 22 avril 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

export vers la chine[ 26/06/17 ]
Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer qui est l'agence commerciale générale(GSA) de Wuhan Asia Europe logistique à Lyon que l'on peux contacter pour expédier ses conteneurs sur la chine par voie ferrée .
Merci


HAUT