Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Comment se passer des banques ? Quand les chefs d'entreprises se regroupent pour se financer eux-mêmes...

Ancienne banquière, la Lyonnaise Audrey Barros est la présidente d'une coopérative originale « Finançons nous » qui regroupe 110 chefs d'entreprises rhônalpins. L'objet : financer leurs pairs qui ne trouvent pas toujours-voire rarement-une écoute attentive de la part des banques...

Comment se passer des banques ? Quand les chefs d'entreprises se regroupent pour se financer eux-mêmes...

« Le plus souvent, lorsque vous avez besoin d'une petite somme pour financer un nouvel emploi nécessaire après avoir obtenu un marché ou une nouvelle machine,par exemple , vous ne pouvez en général pas compter sur les banques, surtout s'il s'agit de petites sommes... »

 Audrey Barros qui tient ces propos sait de quoi elle parle. Cette quadra dynamique a été banquière. Elle a été chargée d'affaires professionnels et entreprises dans plusieurs grandes banques lyonnaises.

 Elle aurait pu couler des jours heureux dans une grande structure. Elle a préféré faire le grand saut entrepreneurial en créant sa propre entreprise « Fidance ».

 Un chaînon manquant dans le financement des TPE et des PME

 Elle a créé un métier original : le courtage et le conseil financier aux TPE et PME, plus que jamais en mal de financement. On le sait, souvent les petites structures ont du mal à entamer le dialogue avec leur banquier (ils ne parlent pas toujours la même langue) et donc à trouver du crédit.

Cette accompagnement des petits patrons dans le monde financier et bancaire, lui a permis de constater qu'il existait un chaînon manquant dans le monde du financement des entreprises.

D'où la création de cette coopérative d'entreprises : « Finançons-nous ».

Les deux premières entreprises financées par cette coopérative originale seront officiellement présentées jeudi 7 avril à Lyon (*).

Il s'agit de « Maison et Services », dirigée par Michel Rousset et de la société « Elise » de Gaëtan Lepoutre.

La première société a besoin d'acheter une nouvelle machine ; la seconde, spécialisée dans la collecte des déchets en plein développement vient de créer un nouveau poste qu'il va lui falloir financer.

« Notre coopérative « Finançons-nous » va accompagner financièrement ces deux entreprises qui ont de vrais besoins financiers », explique Audrey Barros, la présidente de la nouvelle structure.

« Ce n'est pas du crowdfunding »

Et de préciser : « Ils font partie de ces petites sociétés qui ont des projets mais pas de solutions pour les financer avec des petits montants de 10 000 à 100 000 euros. »

Elle explique : « Notre concept est simple : Ce n'est d'abord pas du crowdfuning, même si nous entrons dans le domaine du financement participatif. Ce sont les entreprises qui financent les entreprises. Les entreprises épargnent dans la coopérative et cet argent est re-prêté à d'autres entreprises sous la forme de prêts coopératifs. »

En fait, il ne s'agit pas de se passer totalement des banques, mais de créer un effet de levier qui facilitera ensuite, si nécessaire, un prêt bancaire.

Audrey Barros a déjà rassemblé au sein de sa coopérative pas moins de 110 chefs d'entreprises.

La mise pour une entreprise sociétaire est de 300 euros, pour une personne physique, de 100 euros. Pour épargner au sein de la structure, la mise minimale est cette fois de 1 000 euros.

« L'objectif de tous ces chefs d'entreprise qui se rassemblent de la sorte est de dire : tous ensemble nous pouvons être acteurs de notre économie sur notre territoire. Nous pouvons nous-mêmes contribuer à le dynamiser...et bien sûr créer des emplois... », s'enthousiasme la présidente de la coopérative.

Actuellement, cette coopérative « Finançons-nous » fonctionne avec un poste à mi-temps. Un temps plein est annoncé : « La dynamique est lancée, nous allons pouvoir aller encore plus loin et financer de nombreuses TPE et PME. » Elle a actuellement dix demandes de financement dans ses cartons.

Cette démarche qui sort de l'ordinaire est observée avec intérêt par la CGPME, la CCI Lyon Métropole et la Chambre de Métiers qui ont apporté leur soutien à cette coopérative qui pourrait bien faire des émules...

(*) Soirée Top départ de « Finançons-nous », le jeudi 7 avril 2016, de 18 h à 22 h à Groupama, 50 rue de Saint Cyr 69009 Lyon.

 





http://www.financons-nous.com
Publiée le 04 avril 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT