Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jean-François Carenco, préfet de région sur le départ

Après trois ans et demi de présence à Lyon, comme préfet du Rhône et de Rhône-Alpes, Jean-François Carenco s’apprête à changer de poste. Pour prendre celui, très sensible, de haut-commissaire chargé de la réforme de l’Etat ? Réponse peut-être, dès ce mercredi à l’issue du conseil des ministres.

“Les Echos” le voient à Matignon. Selon nos confrères du quotidien de l’ économie, Jean­-François Ca­renco, préfet du Rhône et de Rhône-Alpes pourrait être nommé haut commis­saire pour la réforme de l’État, un poste directement rattaché à Matignon, c’est­ à­-dire au Premier ministre, Manuel Valls. Un poste éminemment sensible.

Si c’est effectivement le cas, la décision sera prise en conseil des ministres et ce, peut-être dès le mercredi 4 juin.

Pour l’heure, une seule certitude : Jean-François Carenco qui avait été nommé à Lyon en novembre 2010 va changer d’affectation. Il est en poste depuis trois ans et demi, ce qui est exceptionnellement long. Les préfets restent en moyenne trois ans dans un même poste.

Si la réforme de l’Etat est effectivement la nouvelle mission du préfet Carenco, elle sera de taille à l’heure où le gouvernement s’engage dans un plan d’économies de 50 milliards d’euros.

Ce préfet qui sait faire rimer efficacité avec humanité s’est beaucoup impliqué dans l’écologie et l’économie. Il a été et est encore très présent sur des dossiers tels ceux de Kem One, Lejaby, ou actuellement SITL.

Il a également beaucoup appuyé les entreprises émergentes de l’économie verte, à l’instar de McPhy, spécialiste de la pile à combustible ou de Courb, la société créatrice de la C-Zen électrique dont la préfecture a acheté un exemplaire (photo).

Agé de 62 ans, Jean-­François Ca­renco peut, au vu de son solide curriculum vitae et de son parcours, accéder à des fonctions importantes.

Ce diplômé de HEC (1974) et de l’ENA (1979) a été à deux reprises directeur de cabinet de Jean­-Louis Borloo, à l’Em­ploi (2004-­2005), puis à l’Ecologie (2008-­2009). Il a également pris une part active à l’éla­boration du plan de cohé­sion sociale, ainsi que du Grenelle de l’environne­ment.