Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Crise de l'offre

Dominique Largeron

Chute du PIB français de 1,2 % au 1er trimestre, plans sociaux qui s'accumulent : sur le front de la crise, l'actualité ne se pare toujours pas de couleurs printanières.

Pourtant quelques hirondelles ont été aperçues la semaine dernière. Sanofi Pasteur a posé la première pierre à Neuville-sur-Saône de son unité de vaccins contre la dengue qui sera opérationnelle en 2013 et offrira un emploi à plus de 150 salariés (250 millions d'euros d'investissements).

De son côté, la Vie Claire rachetée en 1996 par le très clairvoyant Régis Pelen à un dénommé Bernard Tapie a annoncé un doublement de ses capacités logistiques pour répondre à la demande grandissante de produits bio. Elle va investir 13 millions d'euros sur un nouveau site de 15 000 m3 situé près de Givors.

Un peu plus à l'Est, on apprend que collant parfaitement à la demande, l'usine d'Ambach (Moselle) de la Smart (Groupe Mercedes) a du mal à suivre la demande alors que le marché auto a encore reculé de 12, 3 % le mois dernier en Europe.

Paradoxe ? Non. Il est de plus en plus évident qu'aux différentes crises "financière, économique, climatique, morale" qui se superposent actuellement, s'ajoute une crise de l'offre.

Les produits proposés correspondent de moins au moins aux besoins exprimés par le changement profond d'époque que nous sommes en train de vivre.

Le phénomène le plus criant est celui de nos constructeurs français qui, avec un grand temps de retard, se sont mis à produire des 4X4 alors que le marché qui demande maintenant des voitures low cost, hybrides ou électriques, commençait à piquer du nez ! Résultat : Peugeot est obligé de solder sur son site internet ses 4X4, offrant près de 8 000 euros de réduction !

Bref, la dernière chose à faire en cette période de crise est de couper dans son budget Recherche & Développement. Plus que jamais, la priorité doit aller vers la créativité et l'innovation. Afin de permettre une sortie par le haut.

Dominique Largeron

 

Publiée le 18 mai 2009 Mis à jour le 18 mai 2009
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine


HAUT