Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Dans la discrétion, une forme de Small Business Act (privé) se met peu à peu en place.

Dominique Largeron

La France n'a pas de Small Business Act, comme aux Etats-Unis favorable aux PME, mais elle est en train de mettre en place un « Pacte PME » qui semble plutôt prometteur. Il compte à ce jour cinquante-huit grandes entreprises, presque toutes présentes en Rhône-Alpes. Le Grand Lyon qui chaque année lance pour 750 millions d'euros d'appels d'offres vient d'y adhérer...

Dans la discrétion, une forme de Small Business Act (privé) se met peu à peu en place.

On a beaucoup entendu parler pendant la dernière campagne des élections présidentielles d'un Small Business Act à la française.

 Le Small Business Act, aux Etats-unis, le pays des méga-entreprises, rassemble l'ensemble des mesures législatives  qui permettent aux PME de bénéficier d'un accès privilégié aux marchés publics, leurs permettant de faire bonne figure dans la compétition économique.

Depuis, on n'a plus guère entendu parler de ce Small Business Act, version frenchy.

En fait, avec une certaine discrétion il faut bien le dire, il a pris une forme privée, actuellement en train de se mettre en place.

Son nom : « Pacte PME ».

Il s'agit en fait d'une association qui a pour but de mobiliser les grands comptes pour favoriser le développement de PME ; et de ce fait, favoriser l'émergence des ETI (Entreprises de Taille intermédiaire).

Cinquante-huit grands comptes

Même si certains ministères sont partie prenantes, à l'instar de celui de l'Intérieur, l'Etat n'a plus grand chose à voir avec cette nouvelle histoire : cette association indépendante regroupe à ce jour quarante-trois organismes professionnels dont la CGPME et le Medef, les chambres consulaires et les pôles de compétitivité.

 Mais  surtout on y trouve cinquante-huit grandes entreprises, à l'instar de Sanofi, Alstom, EDF, la SNCF, Total, etc. Elle est actuellement présidée par Christophe de Maistre, le Pdg de Siemens France.

Parmi les projets que développe « Pacte PME », la création d'une plateforme favorisant l'achat aux PME.

 C'est dans une de ces directions qu'entend agir le Grand Lyon qui vient d'y adhérer.

 Une adhésion de poids si l'on sait que chaque année le Grand Lyon lance pour près de 750 millions d'euros d'appels d'offres.

D'après David Kimelfeld, n°2 du Grand Lyon, comme vice-président, actuellement, 60 % de cette somme, en valeur, va aux PME.

En adhérant à Pacte PME, le Grand Lyon entend aller encore plus loin « en utilisant toutes les ficelles possibles du code des marchés publics », assure David Kimelfeld.

 On sait en effet que les élus sont aussi corsetés par la loi et doivent être prudents pour ne pas être accusés de favoritisme.

Allotissements et innovation

Parmi les pistes lancées par David Kimelfeld pour développer le business des PME : « la mise en place d'un guichet PME permettant une mise en relation avec des prescripteurs pour présenter leur savoir faire » ; voire encore, « la mise en place d'outils et de procédures permettant de sourcer l'innovation. » En clair : il s'agit de s'appuyer sur les innovations des PME pour leur faciliter l'obtention de marchés.

 Pour le vice-président de l'instance communautaire, le Grand Lyon a déjà pas mal progressé sur ce terrain : « Nous faisons déjà la promotion de l'allotissement (*), nous communiquons auprès des prescripteurs du Grand Lyon sur les possibilités légales en matière d'achat durable, et nous présentons régulièrement la commande du Grand Lyon aux PME lors de conférences dédiées à l'achat public... »

 Est-ce suffisant ? Assurément non, même si la volonté apparaît désormais bien présente.

 Peut encore beaucoup mieux faire !

(*) Le découpage en différents lots des marchés publics les plus importants pour qu'ils puissent être accessibles aux PME.

Publiée le 10 nov. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT