Produits & Services
Soirée d'entreprise, dîner spectacle chez Voulez-Vous Grand Lyon Créez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgées

Difficultés de recrutement : suffit-il de traverser la rue pour trouver un emploi ? Pas faux, selon les patrons de PME et de TPE...

Dominique Largeron

Un chiffre record : 39 % des PME et des TPE reconnaissent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avoir des difficultés de recrutement. On avait jusqu'à présent des chiffres parfois contradictoires sur le nombre d'emplois non pourvus en France (150 000 ? 400 000 ?). Nous avons cette fois pour la région des chiffres précis...

Difficultés de recrutement : suffit-il de traverser la rue pour trouver un emploi ? Pas faux, selon les patrons de PME et de TPE...

Jamais au cours des vingt ou trente dernière années les patrons de PME et de TPE s'étaient retrouvés dans une telle situation. Ils sont 39 % à avoir des difficultés à embaucher. Tel est le constat relevé par la dernière enquête conjoncturelle de la CCIR Aura (Chambre régionale de commerce et d’industrie Auvergne-Rhône-Alpes).

C'est loin d'être anecdotique car cette situation a déjà un réel impact sur la croissance même de ces TPE et PME. La relativement faible croissance annoncée cette année avec une hausse de 1,7 % du PIB pourrait aussi provenir de cette situation.

Cette enquête qui concerne 400 entreprises dans la région se traduit par un bond de douze points, par rapport à la précédente !

Ce constat inquiétant intervient alors que 53 % des TPE/PME disent prévoir de recruter un ou des collaborateurs au cours de cette période, ce qui illustre une hausse de trois points par rapport à janvier.

Les carnets de commandes sont souvent pleins, mais la main d'œuvre manque à l'appel pour y répondre.

Ce qui est nouveau c'est que ce ne sont pas seulement les secteurs de l'informatique ou des transports (chauffeurs) ou encore de l'industrie (chaudronniers, par exemple) qui subissent cette contrainte forte, mais cette fois, la plupart des secteurs économiques sont concernés par cette pénurie de salariés à l'embauche.

On a ainsi vu Roche et Bobois, le spécialiste de l'équipement de la maison de l'Ain, obligé de s'offrir de pleines pages dans la presse quotidienne régionale pour trouver quelques dizaines de techniciens pour ses usines.

« Le manque de techniciens bac + 2/3 débutants ou expérimentés freine cruellement la croissance de l’entreprise… », témoigne ainsi dans cette enquête une TPE en ingénierie basée dans le Rhône.

« Dans une entreprise comme la nôtre, où la main d'œuvre est prépondérante, comme il est quasiment impossible de trouver des candidats, nous sommes contraints de réduire notre activité faute de bras », témoigne désolé, le patron d'une PME du transport/logistique, basée dans l'Ain.

« Situation dramatique »

« Nous sommes en pleine croissance, mais nous sommes particulièrement freinés par le manque de candidats pour le recrutement de chauffeurs poids lourds. La situation est dramatique... », s'alarme cet autre patron d'une TPE du transport iséroise.

 « Nous connaissons de grosses difficultés pour recruter du personnel ambulancier. Nos tarifs de prestataires sont gelés depuis 2014 et le personnel ne supporte plus les contraintes de la profession », reconnaît dépité, cet autre patron d'une PME de Haute-Savoie.

Quelles solutions ?

Les blocages s'intensifient et devraient perdurer, voire s'accentuer. Reste à espérer que le plan Macron en matière de formation finisse par monter en puissance et porter ses fruits.

 Une bonne part de ces emplois sont des emplois demandant des compétences plus ou moins importantes qu'on ne trouve pas sur le marché du travail.

Mais ce qui est surprenant et en même temps inquiétant c'est que les entreprises qui recherchent des profils simplement motivés avec l'objectif de les former elles-mêmes, ont elles aussi des difficultés à trouver des volontaires, alors qu'elles ne mettent aucune barrière à l'embauche. Et ce, même pour des professions qui sont plutôt bien payées.

Alors, manque de fluidité du marché du travail ? Rappelons que les dernières statistiques donnaient en France un taux de chômage de 9,3 % : cela s'apparente au chômage de masse. Cherchez l'erreur !

Publiée le 20 sept. 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Bizarre[ 25/09/18 ]
Malgré un BTS technique mon fils est resté presque un an au chômage et ce n'est pas faute d'avoir envoyé des candidatures. Je me rappelle par contre parfaitement bien la médiocrité indécente de la plupart des salaires proposés au regard des compétences demandées ou des contraintes liées à l'emploi. "Bien payé" n'a apparemment pas la même valeur pour un employeur et un salarié.


HAUT