Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Effort de recherche : Rhône-Alpes ne se situe qu'à la quatrième place des régions françaises

Dominique Largeron

Dans la région Rhône-Alpes on a un peu trop tendance à se gargariser sur la place importante de la Recherche&Développement. Or, une récente étude de l'Insee remet quelque peu les choses à leur place. Même si Rhône-Alpes est proche de l'objectif européen de 3 %, la région se situe derrière l'Ile-de-France, Midi-Pyrénées et la Franche-Comté. Explications.

Effort de recherche : Rhône-Alpes ne se situe qu'à la quatrième place des régions françaises

Qui l'eût cru : avec 4,8 % de son PIB dans la Recherche, la région Midi-Pyrénées est très largement en tête en France, en matière d'effort de recherche.

 L'ile-de-France suit logiquement derrière avec 3 % tout rond, puis la France-Comté avec 2,9 %. La région Rhône-Alpes n'arrive qu'en quatrième position avec 2,7 %.

 Pas mal, tout de même, car la région se situe à un niveau proche de l'objectif européen (3 %), mais ce pourcentage n'est pourtant pas vraiment en phase avec le statut de Rhône-Alpes comme deuxième région française, derrière l'Ile de France.

 La moyenne française : 2,2 % du PIB seulement

 Il est en tout cas nettement supérieur à la moyenne française qui ne s'établit qu'à 2,2 %. Il existe en effet de grandes disparités entre les régions, quatorze d'entre elles se situant à un niveau inférieur aux 2 % de PIB et non des moindres, comme l'Aquitaine : 1,6 %. Pas glorieux.

 Tel est le bilan que vient de tirer l'Insee, à travers une étude nationale sur l’effort de recherche dans les régions françaises.

 Que l'Ile-de-France, siège de nombreuses sociétés qui y ont regroupé leurs services de Recherche, figure en deuxième position, s'explique facilement.

 Pour Midi-Pyrénées et sa capitale Toulouse, l'explication est là aussi évidente. Airbus et 'industrie aéronautique, la plus dynamique dans notre pays actuellement y est pour beaucoup.

 Plus surprenante est la troisième place de la France-Comté. Elle s'explique en fait par la forte présence de l'industrie automobile et surtout de Peugeot qui certaines années figure en tête du palmarès des entreprises déposant en France le plus de brevets.

 Reste qu'en Midi-Pyrénées (aéronautique) et en France-Comté (automobile), la recherche privée est parfois concentrée dans un petit nombre de branches d’activité.

 Par exemple en Midi-Pyrénées ou en Auvergne, les trois premières branches représentent plus de 70 % de la dépense régionale des entreprises en R&D.

 Une Recherche & Développement plus équilibrée en Rhône-Alpes

 En Rhône-Alpes, la R&D apparaît plus équilibrée : elle est plus diversifiée. Ainsi, les trois principales branches représentent moins de 40 % de la dépense régionale des entreprises.

 En 2012, les dépenses de Recherche & Développement s’élevaient à 5,6 milliards d’euros en Rhône- Alpes, soit 12 % de la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD). Ces dépenses représentent donc 2,7 % du PIB régional.

 Comme au niveau national, la R&D en Rhône-Alpes est principalement issue des entreprises.

 Mais aussi, bonne nouvelle, les PME de Rhône-Alpes tiennent une place non négligeable dans ce domaine.

 La dépense en R&D de ces entreprises représentent 0,4 % du PIB régional : autre bonne nouvelle, il s'agit là de la part la plus élevée parmi celle des autres régions françaises.

 Importante concentration dans les Métropoles

 On ne s'étonnera pas en revanche, de constater que la recherche est très concentrée dans deux Métropoles qui trustent 70 % des chercheurs : les effectifs de conception-recherche sont surtout regroupés dans les zones d’emploi de Lyon (43 %) et de Grenoble (26 %).

 Et, avec 6 % de l’ensemble des emplois de la zone, la R&D est une spécificité de la capitale iséroise.

 On touche là aussi du doigt l'importance de la recherche académique : les deux grands pôles universitaires de Lyon et de Grenoble, captent près de 9 000 doctorants (11 %), loin derrière l’Île-de-France (40 %) mais devant les universités de Provence-Alpes-Côte d’Azur (7 %) ou Midi-Pyrénées (6 %).

 Au final, Rhône-Alpes n'est que quatrième, mais elle affiche, une recherche plus équilibrée et plus diversifiée. Reste désormais à capitaliser sur ces atouts. Et pour ce faire, on attend avec impatience le résultat de l'Idex (Initiative d'excellence) véritable pierre angulaire pour laquelle, la région a déjà été recalée une fois. Réponse début 2016...

Publiée le 03 juil. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT