Produits & Services
La nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PME

Euronews face à un avenir incertain...

Euronews face à un avenir incertain...

Basée à Lyon-Confluence, la chaîne TV d'informations Euronews avait fêté avec faste, l'année dernière l'arrivée de l'actionnaire majoritaire qui devait la propulser dans le 21ème siècle et dans le nouveau monde des médias numériques : le magnat égyptien des télécoms, Naguib Sawiris.

 Ce virage était crucial pour la chaîne, qui, on semble désormais l'oublier, était à l'origine une émanation des télévisions publiques européennes, membres de l'UER : l'Union Européenne de Radiodiffusion.

 Or, cette arrivée au sein de la chaîne d'un actionnaire privé semble avoir eu l'effet inverse et désarçonné quelque peu le navire médiatique européen.

 En témoignent les différents événements qui se sont succédés ces dernier mois dont le point d'orgue a été le vote d'une motion de défiance de la rédaction, d'ailleurs, sans l'appui des principaux syndicats.

 Une motion votée largement : 205 votants sur 291 répondant « non » à la question : « Faites-vous confiance à la direction ? » ; pour seulement 34 « oui » et 52 ne se prononçant pas.

 La première fois depuis la création de la chaîne, fleuron des médias lyonnais, le seul qui soit vraiment international, qu'un tel climat règne en son sein. Car face à cette fronde, un contre-mouvement a vu le jour, composé d'une centaine de salariés, dénonçant, eux, les dangers du mouvement en cours.

 Négociations avec NBC News

 Car dans le même temps, après l'épisode Naguib Sawiris, la chaîne est en train de négocier avec le groupe de télévision américain NBC News, qui pourrait entrer à son tour au capital, à hauteur de 20 %.

 Bref, face à ces bouleversements qui sont en train de changer en profondeur une chaîne née du moule des télévisions publiques, l'angoisse est perceptible.

 Que va devenir Euronews ? D'autant que face à la baisse des ressources publicitaires et de l'emprise croissante du numérique et des réseaux sociaux, Michael Peters, le président du directoire d'Euronews avait lancé un grand projet baptisé Euronews Next très axé sur le Web, avec beaucoup plus de digital, de nouveaux modes de fonctionnement, etc. Un projet qui a semble-t-il du mal à embrayer et qui, assurément, angoisse la rédaction.

 C'est pourtant la seule chance d'Euronews de surnarger dans le grand chambardement que connaissent actuellement les médias, avec des suppressions de postes importants un peu partout, comme chez Al-Jazeera ou BBC World, pour ne citer qu'eux, suite à la chute des ressources publicitaires.

 Au cours des dix dernières années, Euronews avait réussi à se développer peu à peu, multipliant le nombre de langues de diffusion, élargissant sans cesse le nombre de ses téléspectateurs.

Un processus qui s'enraye

 Ce processus est désormais arrivé à son terme et s'enraye même.

 Euronews a désormais besoin d'une nouvelle dynamique, mais qui va l'insuffler ? NBC News ? Et comment, si l'équipage refuse de continuer à ramer comme on lui demande ?

 Un conseil de surveillance de la chaîne programmé le 16 décembre devrait commencer à répondre à cette question.

 Sinon, la chaîne qui a fait jusqu'à présent la fierté des Lyonnais et s'est dotée à Confluence d'une vitrine emblématique et bien visible, risque de connaître des lendemains qui déchantent...

Publiée le 09 déc. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT