Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Gérard Collomb esquisse une nouvelle piste : on saura d'ici trois mois si un musée des Tissus a encore sa place à Lyon

Emirates, sponsor d'un musée des tissus itinérant ? Lors de sa tournée des vœux, Gérard Collomb a lancé, dans le 2ème où est installé le Musée des Tissus, un ballon d'essai : englober ce dernier dans un pôle muséal lyonnais qui serait doté d'une section itinérante susceptible d'arpenter la ou plutôt « les » routes de la Soie. Il reste trois mois pour trouver un avenir à ce musée casse-tête : in fine une solution devra être trouvée car personne ne peut se permettre de voir disparaître ce fleuron lyonnais. Reste à savoir quelle forme il prendra alors...

Gérard Collomb esquisse une nouvelle piste : on saura d'ici trois mois si un musée des Tissus a encore sa place à Lyon

Gérard Collomb que d'aucuns accusaient de se désintéresser de l'avenir du musée des Tissus a remis le sujet en ce début d'année 2017 sur le devant de la scène.

 Fort d'avoir trouvé des mécènes privés pour la future Cité de la Gastronomie du Grand Hôtel-Dieu, il a a annoncé qu'il s'intéressait à nouveau à ce dossier, jusqu'à présent dans l'impasse la plus totale.

 Lors de la cérémonie des vœux au sein du 2ème arrondissement de Lyon qui accueille le Musée des Tissus, Gérard Collomb est revenu mercredi soir  sur ce casse-tête. Tous les partenaires jurent la main sur le cœur qu'il faut le sauver, mais pour l'heure, peu acceptent de mettre la main à la poche.


Répondant à Denis Broliquier, maire du 2ème arrondissement, Gérard Collomb a lancé une nouvelle piste, celle de la création d'un " pôle muséal".

 Il s'agirait dans cette hypothèse de rapprocher le musée des Tissus, du musée des Confluences et du musée gallo-romain, propriété de la Métropole depuis la scission avec le « Nouveau Rhône ».

Emirates, sponsor ?

L'idée serait de faire en sorte que ces musées proposent une collection itinérante qui prendrait le chemin d' "une route de la soie" qui pourrait être sponsorisée par la compagnie aérienne Emirates.

Une solution qui offrirait selon lui  "une vraie visibilité pour le musée des tissus".

 Mais cette solution esquissée pourrait aussi signifier une fermeture du musée des tissus, tel qu'il existe actuellement et un hébergement de ses collections au sein des autres structures muséales, au profit de cette structure itinérante ?


Un ballon d'essai simplement destiné à montrer que Gérard Collomb a décidé de s'impliquer à nouveau dans ce dossier, sans y mettre trop d'argent ? Véritable et nouvelle piste ?

 Il ne reste en tout cas que trois mois pour sauver-ou pas-ce Musée des Tissus.

 On se souvient que le préfet, Michel Delpuech avait en effet proposé en fin d'année dernière qu’un projet culturel et scientifique soit élaboré sous l’égide de l’Etat par un cabinet, en collaboration avec la CCI, le syndicat professionnel textile Unitex-il est vrai très discret jusqu'à présent sur le sujet-et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 « Nous n’excluons absolument aucune piste pour tenter de sauver le musée d’une fermeture qui marquerait très certainement l’enfermement à jamais des prestigieuses collections qu’ils possèdent », indique ainsi Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole qui est l'homme qui a réussi à retisser le lien avec Gérard Collomb sur ce sujet.

 La piste Collomb, la dernière en date va-t-elle être intégrée d'une manière ou d'une autre dans cette solution de la toute dernière chance ?

Un appel d'offres pour désigner un cabinet conseil

En tout cas, un cabinet conseil va être choisi en ce début janvier, à l’issue d’un appel d’offres.

 Il aura trois mois pour élaborer, en concertation avec les parties prenantes, « un projet scientifique, culturel et muséal visant à tenter à donner de réelles perspectives d’avenir à ce musée. »

 Fin mars, les différentes parties prenantes se réuniront à nouveau afin de valider le projet élaboré par ce cabinet, qui « devra constituer un socle solide, étayé et visionnaire pour convaincre des financeurs du bien-fondé de soutenir ce musée », lance Emmanuel Imberton.

 Et ce dernier d'ajouter : « Et à ce moment-là, chacun devra obligatoirement prendre ses responsabilités. »

 Trois mois pour faire bouger les lignes pour une solution a minima ou un maintien en l'état du musée. Le jeu, en l'occurrence la partie de poker menteur, reste très ouvert...

Publiée le 09 janv. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT