Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Jean-Jack Queyranne : chronique d'une défaite annoncée ?

Du côté du président sortant de la région Rhône-Alpes, la machine à perdre fonctionne à plein. Non seulement le PS arrive à la bataille divisé sur son flanc gauche, mais il vient de subir 18 défections en son sein même. Et ce, alors que Laurent Wauquiez qui a réussi à rassembler le centre autour de lui, ce qui était loin d'être gagné, a lancé une campagne qui prend de plus en plus la forme d'un rouleau compresseur...

Jean-Jack Queyranne : chronique d'une défaite annoncée ?

Certes, Jean-Jack Queyranne qui a déjà deux mandats derrière lui à la tête de la région a été désigné par les militants. Et si ce troisième mandat escompté n'était-il celui de trop ?

 La machine à perdre enclenchée

 D'ci un peu moins de trois mois se dérouleront (les 6 et 13 décembre 2015) le scrutin pour les élections régionales. La campagne électorale a déjà démarré.

 Mais du côté de Jean-Jack Queyranne et du PS, ça patine. il semble que ce soit plutôt la machine à perdre qui se soit enclenchée.

 La situation politique reste délicate au niveau national. L'exécutif et surtout le président restent plombés dans les sondages.

 Pas très bon pour mobiliser l'électorat de gauche. Et c'est bien le cas : la gauche part divisée à la bataille. Hormis les Radicaux de Gauche, les alliés Verts ont fait alliance avec le Front de Gauche sous la houlette du vice-président Verts de l'exécutif régional, Jean-Charles Kohlhaas. Les communistes ont eux, décidé d'y aller seuls, sous leur propre bannière.

 Fragilisé sur son flanc gauche, Jean-Jack Queyranne subit même d'autres avanies en interne.

 Dix-huit défections

 Dix-huit Socialistes dont Caroline, la propre épouse de Gérard Collomb, secrétaire de section du parti dans le 5ème arrondissement de Lyon ont décidé de quitter la liste PS aux Régionales. Et ce, sur fond de querelles intestines dues à la présence sur la deuxième place de la liste de Farida Boudaoud, vice-présidente sortante à la Région...exclue du PS pour avoir osé aux dernières élections municipales, se présenter en dissidente face à un candidat officiellement désigné.

 Un maintien au mépris d’une motion votée par la fédération du Rhône.

Parmi les autres partants : un maire d’arrondissement de Lyon et Jérôme Sturla, ancien maire PS de Décines-Charpieu, dans la banlieue est de Lyon. Ça fait désordre.

 Trois listes donc à gauche, alors que Laurent Wauquiez, la tête de liste à droite a réussi à rassembler autour de lui, non seulement les centristes de l'UDI, ce qui semblait naturel, mais aussi ceux du Modem, ce qui était moins évident, Patrick Mignola, le candidat désigné par le Modem, un chef d'entreprise, ayant eu des mots peu amènes à l'égard du secrétaire général des Républicains.

 Le même Patrick Mignola a néanmoins décidé de rallier Laurent Wauquiez contre l'avis d'une partie de ses troupes tentées de créer une liste autonome. Mais entre une fronde et la complexité de la création d'une liste, il y a un pas qui ne sera probablement pas franchi.

 Une campagne active sur le terrain

 L'horizon s'est donc éclairci pour Laurent Wauquiez qui, à partir d'une coalition en apparence solide, a commencé à mener une campagne active sur le terrain en utilisant les relais des nouveaux élus engrangés à droite, lors des dernières élections, tant au niveau des grandes villes de la région que des Département.

 Reste l'inconnue FN qui va incontestablement peser sur cette élection. Sa tête de liste, Christophe Boudot, président du Groupe FN à la Région, s'appuyant notamment sur la crise migratoire que connaît l'Europe, se verrait bien arriver en tête. Pour l'heure, il se situerait plutôt en troisième position. Mais les sondages...

 Les quelques sondages déjà réalisés donnent en effet pour l'instant la liste Wauquiez gagnante.

 Il reste encore un peu moins de trois mois à Jean-Jack Queyranne pour désamorcer la machine à perdre et redonner du souffle à sa campagne. Pas gagné...



Publiée le 18 sept. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT