Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

L'Agence Européenne du Médicament, de Londres à Lyon ?

Dominique Largeron

Le Brexit n'est pas encore activé que déjà on évoque le rapatriement sur le continent des organismes européens qui sont installés en Grande Bretagne. Tel est le cas de l'Agence Européenne du Médicament que se disputent déjà Lyon et Strasbourg...

L'Agence Européenne du Médicament, de Londres à Lyon ?

 C'est la députée européenne, vice-présidente du Groupe Parti Populaire Européen, Françoise Grossetête, qui a tiré la première.

 Elle a basculé un pavé dans la mare en annonçant qu'elle souhaitait que “suite au Brexit, Lyon soit candidate pour accueillir l'Agence Européenne du Médicament”

 « Un rôle primordial »

Elle explique : “Depuis 1995 l'Agence Européenne du Médicament a pour mission de protéger et promouvoir la santé publique à travers l’évaluation et la supervision des médicaments. C'est notamment elle qui coordonne le travail des agences nationales et délivre les autorisations de commercialisation pour le marché européen. Un rôle primordial ! Or, il serait inconcevable qu'une Agence européenne officielle soit basée en dehors du territoire de l'UE. L'Agence est une victime collatérale du Brexit. Je veux donc demander la relocalisation de l'Agence européenne du médicament à Lyon”.

Une proposition qu'elle a non seulement transmise à Gérard Collomb, mais aussi à la ministre de la Santé, Marisol Touraine ; mais encore au Commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis, “afin que la ville fasse rapidement valoir ses atouts pour accueillir l'Agence”.

La ville de Lyon est en effet depuis longtemps un pôle majeur de recherche et d'innovation dans le domaine médical. Siège mondial de Sanofi, le géant français du médicament, et de nombreux autres laboratoires, tel que Bio-Mérieux, la ville accueille chaque année le forum international des sciences de la vie (Biovision) où se retrouvent décideurs, universitaires et start-ups de biotechnologies”, a-t-elle martelé.

On pourrait y ajouter le pôle de compétitivité Lyon-biopôle, le n°1 en France des sept pôles consacrés à la santé et pôle reconnu d'envergure mondiale.

On y trouve aussi « l'Organisation mondiale de la Santé qui y a déjà établi son Bureau régional pour l'Europe”, rappelle également la députée. 

Seulement, cet éventuel déménagement de l'Agence Européenne du Médicament suscite également des appétits strasbourgeois.

Strasbourg sur les rangs, mais aussi Barcelone

Ainsi, Eric Senet, un élu strasbourgeois a, lui, a émis l’hypothèse que l'Agence déménage... à Strasbourg.

 Il est vrai que la capitale alsacienne recèle aussi un argument de poids : c'est là où est installé un autre organisme : « la Pharmacopée européenne" qui a « un rôle fondamental dans la normalisation de la qualité des médicaments et leur certification : principes actifs, produits biologiques, vaccins ».

 Aux dernières nouvelles, une troisième candidature s'est faite jour : celle de Barcelone...

 Mais cela vaut-il vraiment le coup de se battre entre métropoles pour rapatrier cette agence, une pure hypothèse pour l'instant puisque l'on ne sait même pas encore si le Brexit ira à son terme, tous les acteurs britanniques, y compris les propres promoteurs du Brexit, repoussant l'échéance le plus tard possible, vu les lourdes conséquences induites.. ?

 Oui, le jeu en vaut la chandelle dans la mesure où cette Agence actuellement installée dans le quartier des Docks à Londres ne pourra que voir à l'avenir son rôle s'amplifier.

 Elle a en effet un rôle proche de celui de FDA (Food and Drugs Administration) américaine, avec pour mission « la protection et la promotion de la santé publique et animale à travers l’évaluation et la supervision des médicaments à usage humain et vétérinaire. »

 Tous ces médicaments mis sur le marché en Europe doivent être approuvés par l’intermédiaire d'une procédure centralisée.

 Un réseau de 4 000 experts

Dotée d'un budget supérieur à 200 millions d'euros, elle compte actuellement près de 450 personnes qui supervisent un réseau de plus de 4 000 experts dans toute l'Europe.

 Si jamais elle doit un jour quitter la Grande-Bretagne, cette Agence donnera à sa métropole d'accueil une visibilité internationale supplémentaire. Mais faut-il pour autant souhaiter que, pour ce faire, le Brexit soit effectivement consommé ? Pas si sûr...



Publiée le 02 juil. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

arguments sans valeur[ 06/07/16 - ]

Les arguments de Françoise Grossetete sont incohérents: aucun rapport entre le fait que Lyon abrite beaucoup d'industries pharma et la nécessité/opportunité que l'EMA qui examinera les demandes de mise sur le marché de nouveaux medicaments y soit rappatrié, à part le fait de créer de facto un lobbying de proximité, qui est absoluement prejudiciable à l'independance de l'EMA Agence Européenne du Médicament



HAUT