Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

L'ambition de David Kimelfeld : faire de Lyon « la » Métropole de « l'industrie du futur »

Dominique Largeron

Après la gastronomie, avec la future « Cité » ; puis l'informatique avec la French Tech, Lyon et la Métropole lyonnaise sont en train de se saisir de la dernière tendance économique en date : la volonté de remettre l'industrie sur le devant de la scène. Celle-ci va avoir sa vitrine située dans l'usine Bosch de Vénissieux, transformée en French Fab, le pendant industriel de la French Tech...

Chef d'entreprise lui-même, David Kimelfeld, le nouveau président de la Métropole lyonnaise qui a succédé à Gérard Collomb n'a pas tardé pour imposer son style et son ambition en matière économique.

La même semaine, il a donné son feu vert à trois « pôles entrepreneuriaux » qui verront le jour en 2019 à la Duchère, Neuville et Givors, avec pour objectif de développer un écosystème doté en son centre d'une pépinière d'entreprises ; puis il a lancé l'opération « French Fab ».

Il a repris à son compte le projet du gouvernement qui, en utilisant ce concept veut renouveler avec l'industrie, le succès incontestable reconnu par tous qu'a été la French Tech pour l'industrie du Web et de l'informatique.

L'ambition qui n'est pas mince, mais primordiale pour notre économie, est de relancer notre socle industriel, très érodé, qui a beaucoup souffert ces dernières dizaines d'années et qui ne représente plus de 12 % des emplois en France. On a fini par se rendre compte qu'une France « fabless », sans usine, était une hérésie, fragilisant toute notre économie.

Un campus industriel à Vénissieux

 Or, coup de chance, les planètes sont alignées. Tout concourt pour que la Métropole lyonnaise soit en pointe dans le cadre de ce nouveau label « French Fab ». Dans une Auvergne-Rhône-Alpes qui est la première région industrielle de France, l'agglomération lyonnaise a maintenu un socle d'entreprises qui représente 17 % des emplois (75 000) du secteur. Elle a heureusement su maintenir des savoir-faire et des compétences.

Le moment apparaît aussi bien choisi : pour la première fois depuis la crise de 2008, on voit en France pousser depuis quelques mois, plus d'usines qu'on en ferme. D'autre part, le gouvernement a prévu d'investir 10 milliards d'euros dans l'innovation. David Kimelfeld aimerait bien qu'une partie de cet investissement soit fléchée en direction de Lyon.

Comme pour Lyon French Tech avec la Halle Girard à la Confluence, la French Fab va avoir son lieu Totem : tout simplement l'immense usine Bosch de Vénissieux. En partenariat avec le grand industriel allemand, la Métropole est en train de transformer cette grande usine, en...campus industriel.

Il fallait une belle entreprise dans la vitrine après l'échec de la fabrication de panneaux solaires sur ce même site. Les lignes de fabrication sont en train d'être transformées par la start-up BoostHeat, une chaudière qui affiche un rendement deux fois plus important que la chaudière à condensation la plus performante actuellement sur le marché.

Trois cents salariés à terme

Ces chaudières révolutionnaires qui s'appuient sur sept familles de brevet et qui pourraient bien révolutionner le secteur ne seront pas fabriquées en Chine, mais à Lyon. En 2018, les lignes d'assemblage du compresseur et de la chaudière nouvelle génération commenceront à fonctionner : 37 personnes sont déjà sur place. A terme, près de 300 salariés devraient travailler pour cette start-up. Un symbole fort qui devrait marquer ce retour vers l'industrie.

 Au sein de cette usine Bosch transformée en « campus industriel », on trouvera, outre BoosHeat, une quinzaine de start-up ou PME industrielles qui bénéficieront chacune de 500 à 2 000 m2 de superficie ; ainsi qu'un « lieu-ressources ».

Celui-ci aura pour rôle d'accompagner la transformation industrielle de ces entreprises à travers des services et un accès à des « démonstrateurs », des pilotes leur permettant de tester leurs concepts, leurs briques technologiques.

 L'énergie, les fluides, la sécurité, etc., nécessaires au fonctionnement de toutes ces entreprises seront mutualisés.

Cette offre de services vers « l'industrie du futur » est actuellement en voie de constitution, quelques grands acteurs industriels de la Métropole ayant accepté de travailler ensemble : outre Bosch, on y trouvera notamment Volvo Trucks et la structure Waoup qui apportera l'ingénierie humaine.

Un showroom

 Pour que l'effet vitrine soit complète, un « showroom » devrait également voir le jour au sein de ce « Campus industriel ». Une véritable vitrine des nouvelles technologies développée par les industriels du territoire.

L'industrie du Futur, c'est l'industrie connectée au digital. Autre versant de ce programme French Fab, la troisième édition de « l'Entreprise du Futur », projet partenarial créé par Laurent Fiard, le patron de la société lyonnaise Visiativ qui se déroulera en janvier, devrait rassembler cette année à la Cité internationale le nombre record de 4 000 participants. La dernière brique de ce dispositif industriel qui vise à redonner à la Métropole en particulier, mais aussi à notre pays, un leadership industriel qu'il va certes être difficile de retrouver : mais le mariage avec les nouvelles technologies pourrait bien être en train de bouleverser favorablement la donne. A l'aube de cette année 2018, acceptons-en l'augure...

La vitrine de Lyon French Fab sera situé au sein de l'immense usine Bosch de Vénissieux.

Publiée le 23 déc. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT