Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

LBO, mon amour

Dominique LargeronLBO, mon amour

Vous avez aimé les subprimes ? Vous adorerez les LBO !

Un nouveau sinistre financier se profile : celui concernant les LBO : Leveraged Buy-Out, achat d'entreprise avec effet de levier. Ceux-ci consistent à acheter des entreprises avec peu de capitaux, en empruntant beaucoup et en remboursant les emprunts avec les profits desdites entreprises. Et en revendant ensuite au bout de quatre ou cinq ans, ces mêmes entreprises avec une grosse marge.

Un mécanisme parfaitement huilé en période de croissance, mais qui présente des ratés en période de crise, une période où les profits fondent comme neige au soleil, rendant très difficile, voire impossible le remboursement des emprunts opérés.

Pas de panique excessive cependant : les sommes en jeu n'ont rien à voir avec celles concernant les subprimes et autres produits dits structurés qui se comptent en dizaines de milliers de milliards de dollars.

On estime qu'en Europe, les sommes en jeu sur les MBO portent sur 150 milliards de dollars, ce qui est peu au regard des précédents, mais n'est tout de même pas négligeable. Rien d'étonnant : ces dernières années, c'est-à-dire avant la crise, les banques se précipitaient pour accompagner les fonds spécialisés dans les LBO qui levaient des capitaux en grand nombre.

L'agence de notation Fitch estime que les taux de défaut au sein des opérations de LBO devraient avoisiner les 10 à 15 % d'ici 12 à 18 mois. Mais ce n'est pas tout : selon cette même agence de notation, 50 % des 250 milliards d'euros de dette notée par ses soins sont en risque de défaillance. En France, à la fin de l'année dernière, les banques avaient inscrit à leur bilan près de 60 milliards de dette dont 28 milliards recélant des pertes potentielles.

Pour l'instant tous les moyens sont utilisés pour éviter des sinistres. Les banques proposent des rééchelonnements lorsque les fonds n'arrivent plus à payer. Si la situation s'aggrave,les banquiers acceptent le plus souvent de transformer la dette en capital et d'injecter des capitaux.

Dernier exemple en date : le fabricant de toitures Monier propriété du Fonds français PAI Partners depuis son rachat au géant du ciment, Lafarge. Souffrant de 1,8 milliard d'euros de dettes, il vient d'être sauvé grâce à un pool bancaire et à un consortium de fonds.

Une opération qui s'est accompagnée d'une sérieuse restructuration au sein de l'entreprise avec notamment en Rhône-Alpes, la fermeture de l'unité de fabrication de tuiles béton de Seyssuel, près de Vienne (Isère), amenant le licenciement de près de quarante salariés.

Des dégâts collatéraux qui ne sont malheureusement sans doute pas les derniers, avec de nombreuses victimes bien involontaires, elles, de ces LBO à risques.

Publiée le 19 août 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 19 août 2009
Voir aussi ...
Subprime

Le terme est employé plus particulièrement pour désigner une certaine forme de crédit hypothécaire (mortgage), apparue aux États-Unis. Ce crédit immobilier est gagé sur le logement de...

lire la suite...
Figure dans les rubriques
Banque, financement, assurance
L'édito de la semaine


HAUT