Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

LBO, mon amour

Dominique LargeronLBO, mon amour

Vous avez aimé les subprimes ? Vous adorerez les LBO !

Un nouveau sinistre financier se profile : celui concernant les LBO : Leveraged Buy-Out, achat d'entreprise avec effet de levier. Ceux-ci consistent à acheter des entreprises avec peu de capitaux, en empruntant beaucoup et en remboursant les emprunts avec les profits desdites entreprises. Et en revendant ensuite au bout de quatre ou cinq ans, ces mêmes entreprises avec une grosse marge.

Un mécanisme parfaitement huilé en période de croissance, mais qui présente des ratés en période de crise, une période où les profits fondent comme neige au soleil, rendant très difficile, voire impossible le remboursement des emprunts opérés.

Pas de panique excessive cependant : les sommes en jeu n'ont rien à voir avec celles concernant les subprimes et autres produits dits structurés qui se comptent en dizaines de milliers de milliards de dollars.

On estime qu'en Europe, les sommes en jeu sur les MBO portent sur 150 milliards de dollars, ce qui est peu au regard des précédents, mais n'est tout de même pas négligeable. Rien d'étonnant : ces dernières années, c'est-à-dire avant la crise, les banques se précipitaient pour accompagner les fonds spécialisés dans les LBO qui levaient des capitaux en grand nombre.

L'agence de notation Fitch estime que les taux de défaut au sein des opérations de LBO devraient avoisiner les 10 à 15 % d'ici 12 à 18 mois. Mais ce n'est pas tout : selon cette même agence de notation, 50 % des 250 milliards d'euros de dette notée par ses soins sont en risque de défaillance. En France, à la fin de l'année dernière, les banques avaient inscrit à leur bilan près de 60 milliards de dette dont 28 milliards recélant des pertes potentielles.

Pour l'instant tous les moyens sont utilisés pour éviter des sinistres. Les banques proposent des rééchelonnements lorsque les fonds n'arrivent plus à payer. Si la situation s'aggrave,les banquiers acceptent le plus souvent de transformer la dette en capital et d'injecter des capitaux.

Dernier exemple en date : le fabricant de toitures Monier propriété du Fonds français PAI Partners depuis son rachat au géant du ciment, Lafarge. Souffrant de 1,8 milliard d'euros de dettes, il vient d'être sauvé grâce à un pool bancaire et à un consortium de fonds.

Une opération qui s'est accompagnée d'une sérieuse restructuration au sein de l'entreprise avec notamment en Rhône-Alpes, la fermeture de l'unité de fabrication de tuiles béton de Seyssuel, près de Vienne (Isère), amenant le licenciement de près de quarante salariés.

Des dégâts collatéraux qui ne sont malheureusement sans doute pas les derniers, avec de nombreuses victimes bien involontaires, elles, de ces LBO à risques.

Publiée le 19 août 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 19 août 2009
Voir aussi ...
Subprime

Le terme est employé plus particulièrement pour désigner une certaine forme de crédit hypothécaire (mortgage), apparue aux États-Unis. Ce crédit immobilier est gagé sur le logement de...

lire la suite...
Figure dans les rubriques
Banque, financement, assurance
L'édito de la semaine


HAUT