Toute l’actualité Lyon Entreprises

La valeur de la semaine : l’Iséroise Soitec a vu son cours plus que doubler depuis le 1er janvier !

L’entreprise qui est basée à Bernin près de Grenoble va pouvoir sabler le champagne en cette fin d’année : elle va de record en record en matière boursière.

Son cours est passé en un an de 47 à… 117 euros : + 120 %.

La société qui a connu dans le passé une diversification malheureuse dans les panneaux solaires photovoltaïques, a depuis retrouvé une stratégie gagnante en se recentrant sur son cœur de métier, l’électronique : dans les matériaux semi-conducteurs innovants très appréciés de ses donneurs d’ordre car peu énergivores.

Elle vient d’annoncer un programme de co-développement de substrats en carbure de silicium de nouvelle génération avec la société californienne Applied Materials.

Il s’agit pour Soitec qui dépense 12 % de son chiffre d’affaires en Recherche&Développement, de répondre à «une demande grandissante de puces en carbure de silicium, notamment dans l’automobile avec les véhicules électriques, dans les télécommunications et dans les applications industrielles. » La raison : ces puces offrent encore une meilleure efficacité énergétique, ce que recherchent notamment les constructeurs de voitures électriques.

Ainsi, Soitec a enregistré au premier semestre de cette année un bénéfice net en augmentation de 28 % à 41,5 millions d’euros et un résultat opérationnel courant en hausse de 23 % à 51,3 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise high tech a atteint 258,5 millions d’euros, en croissance de 30 % à périmètre et taux de change constants.

Et Soitec compte bien poursuivre sur sa lancée : sa direction a confirmé son objectif pour l’exercice 2019-2020 d’une croissance du chiffre d’affaires à périmètre et taux de change constants autour 30 %. Peu d’entreprises actuellement peuvent en dire autant…

Au cours des trois dernières années, le cours de Bourse de Soitec affiche une hausse de 465 %…
Une croissance bonne pour l’export : cette entreprise de 1 450 salariés exporte…90 % de son chiffre d’affaires !