Toute l’actualité Lyon Entreprises

Conjoncture en Rhône-Alpes : la bonne nouvelle du commerce extérieur

Après une année 2013 fortement dans le rouge, le commerce extérieur de la région Rhône-Alpes s’est redressé au cours du premier trimestre 2014. La conjoncture est aussi bien orienté dans l’industrie, le commerce et les services, mais beaucoup moins dans le bâtiment…

Après une année 2013, dans le rouge, la région Rhône-Alpes démarre 2014 sous de meilleurs auspices, en matière de commerce extérieur, avec un solde à nouveau positif, notamment grâce à une légère reprise des exportations, même si la tendance reste particulièrement fragile (*).

 Ainsi, au 1er trimestre 2014, les exportations en Rhône-Alpes se sont élevées à 11,579 millions d’euros (+ 2 % sur un an) tandis que les importations ont atteint 11,366 millions d’euros (-1,2 %), d’où un solde du commerce extérieur à nouveau positif, à 213 millions d’euros.

 Cette tendance positive se retrouve dans l’industrie. Malgré un léger tassement observé au cours des dernières semaines, l’activité des entreprises industrielles de Rhône-Alpes poursuit son lent redressement. L’agroalimentaire, notamment, semble continuer à tirer son épingle du jeu.

Croissance de 1,6 % de l’industrie manufacturière

 Le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises de Rhône-Alpes s’affiche en hausse de 1,6 % dans l’industrie manufacturière au premier trimestre 2014, après une année 2013 en repli de 0,8 %. A l’échelle nationale, le chiffre d’affaires des entreprises industrielles rebondit de 5 %.

 L’activité du commerce, de son côté, poursuit son évolution en dents de scie. Après un début d’année morose, le climat a eu tendance à s’améliorer au cours des dernières semaines, avec une progression du chiffre d’affaires dans plusieurs segments de marché. Les tensions restent néanmoins assez vives pour bon nombre de chefs d’entreprise et la visibilité demeure réduite, dans un environnement macroéconomique incertain.

 Chiffre d’affaires du commerce en hausse de 15 %

 Le chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises du commerce en Rhône-Alpes a ainsi bondi de 15 % au 1er trimestre 2014 par rapport à un an auparavant. Il est en hausse de 16,4 % à l’échelle nationale.

 Même évolution positive du côté des services. Malgré plusieurs secteurs encore en retrait, l’activité dans les services semble globalement se stabiliser, en ligne avec l’évolution observée au cours des derniers mois. Les perspectives d’évolution exprimées par la plupart des chefs d’entreprise restent très prudentes et tablent sur une poursuite de cette orientation à moyen terme.

 L’hébergement et les services informatiques sont en amélioration, tandis que le transport, l’ingénierie et le travail temporaire sont en retrait.

 En revanche, le temps reste à l’orage dans le BTP. La construction en Rhône-Alpes souffre toujours d’un environnement macroéconomique incertain, avec une baisse continue des mises en chantier et des permis de construire. Les carnets de commande restent au plancher, ce qui réduit considérablement la visibilité pour les prochains mois et fait peser des risques croissants sur la solvabilité financière de bon nombre d’entreprises.

 Baisse de 19 % dans les Travaux Publics

 L’activité des entreprises du bâtiment en Rhône-Alpes ne parvient pas à se redresser et s’affiche toujours en retrait début 2014. La dégradation se poursuit également du côté des travaux publics, avec un investissement local en panne, des marchés conclus en repli (le suivi des lots TP dans les appels d’offres faisant apparaître une baisse de 19 % de la part des collectivités locales) et des carnets de commandes en berne.

 Créations d’entreprises en hausse de 5,4 %

 Enfin, on note un net redressement des créations d »entreprises. Au 1er trimestre 2014, hors auto-entrepreneurs, la région Rhône-Alpes a comptabilisé 8 480 créations d’entreprise (+ 5,4 % sur un an). La progression est de 11,5 % dans l’industrie et de 9,2 % dans les services.

(*) Données tirées de la Lettre de conjoncture du Medef Rhône-Alpes.