Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

La très controversée Autoroute A 45 Lyon-Saint-Etienne sur le mode pause longue durée ?

Dominique LargeronLa très controversée Autoroute A 45 Lyon-Saint-Etienne sur le mode pause longue durée ?

La semaine dernière nous faisions part de la grande inquiétude des milieux économiques quant au démarrage de la construction de l'Autoroute A 45, Lyon-Saint-Etienne pour doubler l'actuelle A 47 totalement saturée.

 Ces mêmes milieux économiques avaient de fort bonnes raisons d'être inquiets.

Si ce futur équipement avait tous les feux verts pour engager ses travaux, le timing s'avère extrêmement mauvais : à deux mois près, il arrive à un moment où le nouveau gouvernement s'avère d'une extrême prudence quant à la construction de nouvelles grandes infrastructures en France.

 Ainsi, dans une interview aux Echos, Elisabeth Borne, la nouvelle ministre des Transports, évoque une « pause » dans les grands projets d’infrastructures, reprenant d'ailleurs la même annonce faite le samedi précédent par Emmanuel Macron.

 La ministre chargée des Transports prend soin de ne citer aucun projet nommément, mais la décision vise manifestement la réalisation de nouveaux axes TGV (dans le Sud-Ouest ou entre Poitiers et Limoges, par exemple), ainsi probablement que le projet de canal Seine-Nord.

 Mauvaise nouvelle : il apparaît bien que le feu vert ministériel à la construction de l'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne sera lui aussi retardé.

 Il va sans doute falloir attendre longtemps et notamment, la future loi de programmation, qui doit être votée au premier semestre 2018, pour savoir si le projet d'A 45 est différé de quelques mois seulement... ou de quelques années !

 Pire même pour le chantier de l'A 45 au sein duquel Vinci, le concessionnaire prenait une large part : les concessionnaires autoroutiers, qui ont obtenu pas moins de trois plans de relance sur les deux derniers quinquennats, étaient prêts à en négocier un quatrième.

 Mais Elisabeth Borne écarte cette hypothèse, estimant qu'il ne serait « pas raisonnable » d'investir à nouveau dans un réseau concédé qui est déjà de grande qualité. Priorité sera donc donnée à l'entretien du réseau existant, qu'il soit routier ou ferroviaire, ainsi qu'à son optimisation. Gloups !

L'opposition à l'A 45 galvanisée

 Du côté des opposants, il y a continuité. Le nouveau député de la 11ème circonscription du Rhône (Givors), celle de Georges Fenech, traversée par l'A 45, a un nouveau député LREM : Jean-Luc Fugit, docteur... en pollution de l'air et vice-président d'un établissement au sein du pôle universitaire Lyon/Saint-Etienne. or, comme son prédécesseur qu'il a battu, il est opposé à l'A 45.

 Il s'était déjà prononcé contre ce projet de nouvelle autoroute lors de la campagne des législatives.

 Ce même Jean-Luc Fugit était accompagné la semaine dernière par Thomas Gassilloud, député LREM de la 10e circonscription du Rhône, pour une réunion au ministère des Transports. L'A45 ne "répond pas à la problématique ni aux enjeux" de mobilité entre Lyon et Saint-Etienne, a-t-il expliqué.

 Les deux députés ont demandé au ministère de pouvoir organiser cet été une réunion des élus ligériens et rhodaniens "pour apaiser la situation, résoudre le problème ensemble et trouver une solution commune qui va dans le sens de l'intérêt général" (*)

 A savoir que Jean-Luc Fugit est membre de la commission permanente Développement durable et Aménagement du territoire à l'Assemblée Nationale : son avis va indubitablement peser.

Entre 8 000 et 10 000 opposants

 Cette nouvelle donne plutôt anti-A 45 enchante bien sûr les opposants qui font de plus en plus entendre leur voix. Ils étaient nombreux à se réunir, samedi 1er et dimanche 2 juillet à Saint-Maurice-sur-Dargoire, dans les monts du Lyonnais.

 A quelques centaines de mètres du tracé retenu, ils étaient entre 8 et 10 000 opposants !

Venus des 109 communes concernées par les 47 km de tracé de l'A45, ces opposants ont manifesté « au nom de l'intérêt général et de la transition écologique ».

 Certains sont notamment venus depuis Lyon en vélo dans le cadre d'une "vélorution" alors que d'autres sont arrivés dimanche matin au volant de l'un des 120 tracteurs qu'ils ont disposés dans un champ pour former le message "Non A 45", visible depuis les airs. ... 



On l'aura compris : ce dossier n'est pas prêt de se refermer. Un nouveau Notre-Dame des Landes, version Auvergne-Rhône-Alpes.. ?

(*) Selon Lyon Capitale.

Publiée le 10 juil. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Bouché toute la journée ![ 21/08/17 - Alexis CHABROL ]
Le gros problème est justement le doublement de l'autauroute actuel. L'objectif de l'A45 est bien d'avoir deux autoroutes entre Lyon et Saint-Etienne. Souvenez-vous lors de l'épisode falaise de Corbières, les difficultés terribles ! A mon sens il serait plus intelligent de créer une bretelle entre rive de gier et brignais pour soulager le traffic sur le pont de Givors. Cela permettrait également de pouvoir faire des travaux sur le pont en déviant plus facilement la circulation. Enfin, je trouve les opposants d'une extrême mauvaise fois, qui se plaint aujourd'hui que Lyon est plusieurs autoroutes de contournement parallèles ? Un peu comme l'a45 et l'A47 !
.. et le projet LGV Lyon-Turin[ 25/07/17 ]
Alors que vous êtes prompts à relayer les informations plus ou moins erronées quant à l'avancée et le financement assuré de la ligne de fret Lyon-Turin, je suis étonné que vous n'en parliez pas aussi dans cet article comme il s'agit aussi d'une nouvelle grande infrastructure contestée qui est visée par cette annonce - même si elle n'est pas nommément citée.
A 47 et A 45[ 11/07/17 ]
L'autoroute A 47 n'est bouchonné et seulement à Givors que quelques heures par jour.Le matin entre 7h30 et 8h30 et le soir de 17h à 18h30.Il suffirait de réguler la circulation dans ces tranches horaires (par éxemple en interdisant les camions) pour régler le problème.Certains transporteurs l'ont bien compris-en roulant apres 19 heures ils font de tres grosses économies.


HAUT