Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le président de la Région, Laurent Wauquiez, de retour à la présidence des Républicains, à l’automne ?

Auréolé du succès aux législatives en nombre de candidats LR élus, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va-t-il reprendre la présidence des Républicains, comme ce fut déjà le cas de 2017 à 2019 ? Pas exclu. L’actuel président des Républicains Christian Jacob vient de l’adouber en tout cas. Ce dernier quittera son poste à la tête du parti au début du mois de juillet. Les élections pour le remplacer devraient avoir lieu à l’automne. Reste à savoir si Laurent Wauquiez sera effectivement candidat et s’il sera élu…

C’est en tout cas confirmé, Christian Jacob renoncera à la présidence des Républicains (LR) « début juillet ».

« Je vais arrêter dans quelques jours », a-t-il affirmé sur France Inter mardi 21 juin. Les élections pour le remplacer devraient avoir lieu « fin octobre, début novembre », a-t-il ajouté.

L’échéance pourrait même courir jusqu’à fin novembre, précise-t-on chez LR, compte tenu des délais pour recueillir les parrainages, déposer les candidatures et faire campagne.

En attendant, les statuts du parti prévoient qu’« en cas de vacance de la présidence », le patron de LR « est remplacé par le vice-président délégué », un poste actuellement occupé par la députée du Doubs Annie Genevard.

Qui pour lui succéder ? « J’ai toujours considéré que Laurent Wauquiez avait toutes les qualités pour reprendre la présidence du partib. Il a l’expérience de gestion de grande collectivité, une expérience ministérielle et a déjà dirigé le parti », a expliqué Christian Jacob.

Mais il faudra aussi compter sur la jeune garde LR incarnée par le secrétaire général du parti de Droite, Aurélien Pradier.

La jeune garde doit-elle prendre le pouvoir ? « Sûrement, en grande partie », avait assuré lundi sur Franceinfo, cette fois, le secrétaire général du parti Aurélien Pradié. « Nous sommes quelques-uns à revenir à l’Assemblée renforcés d’une grande légitimité. On ne revient pas pour enfiler des perles » avait-il alors lancé !

Alors, entre autres candidats potentiels, une lutte pour la présidence LR entre Laurent Wauquiez et Aurélien Pradié ?