Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Le Lyon-Turin sur les rails : les travaux effectifs seront bien lancés en 2017

Bourses en berne, attentats quotidiens dans le monde... Et si nous focalisions cette fois sur une information positive ? Sachez que le serpent de mer du Lyon-Turin n'en est plus un. Il est bel et bien installé sur ses rails. Mieux, son budget devrait être respecté. Champagne !

Le Lyon-Turin sur les rails : les travaux effectifs seront bien lancés en 2017

Tout en acier, il affiche un diamètre de douze mètres pour cent-trente-cinq mètres de longueur et répond au doux prénom de Federica... Je suis, je suis... un tunnelier...

 Construit au Creusot pour la société lyonnaise NFM, Federica constitue la preuve la plus évidente que le tunnel ferroviaire Lyon-Turin reste plus que jamais d'actualité.

 Cet immense et impressionnant serpent d'acier entrera en action à la fin de l'été prochain pour creuser la galerie de reconnaissance de 9 km, préalable au percement du tunnel lui-même, celle de Saint-Martin-la-Porte en Savoie. Un chantier préparatoire dont le budget oscille autour de 100 millions d'euros et qui fera travailler 450 personnes.

 Rien ne s'oppose plus à sa construction. Les financements sont là. « Les 8,6 milliards d'euros du budget originel dudit Lyon-Turin n'ont pas dérapé » a assuré à nos confrères des Echos, Hubert du Mesnil ,le président de la structure en charge du projet : Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT).

 Ce n'est pas une affirmation au doigt mouillé. Deux certificateurs indépendants (Tractebel et TUC Rail) ont remis aux deux gouvernements français et italien le chiffrage confirmant qu'il n'y avait pas de dérapage dudit budget. Ou que celui-ci était minime.

 Si ce rapport est encore confidentiel, Hubert du Mesnil qui en a pris connaissance assure que « la variation par rapport aux 8,6 milliards, n'excède pas 200 à 300 millions d'euros ». Rien de rédhibitoire donc, vu l'ampleur de l'investissement.

 Cela signifie que rien ne s'oppose au plan de marche qui prévoit l'attaque par le tunnelier du tunnel proprement dit. Elle est programmée pour le quatrième trimestre 2017.

 Une première enveloppe de 2 milliards d'euros a été débloquée. Les appels d'offres seront lancés cet été pour 500 millions d'euros de travaux en deux lots ; et un an après pour le solde des deux milliards.

 Après, il y en aura pour une...dizaine d'années de travaux. Trois mille emplois à la clef pendant ce laps de temps, côté français, selon les premiers chiffrages.

 Ouf ! Ce début d'année n'est pas totalement exempt de bonnes nouvelles...



Publiée le 17 janv. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT