Produits & Services
 Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vous Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vousPartenaire de vos événements d’entreprise, Voulez-Vous Grand LyonVoulez-Vous Grand Lyon : le partenaire de vos événements d’entrepriseLieu incontournable de vos événements professionnels à Lyon - Le Château de RajatLe Château de Rajat, lieu incontournable de vos événements professionnels à LyonOnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez votre soirée d’entreprise inoubliable chez Voulez-Vous Grand Lyon Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privésSolutions pros de parking temporaire pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprises

Le Lyon-Turin sur les rails : les travaux effectifs seront bien lancés en 2017

Bourses en berne, attentats quotidiens dans le monde... Et si nous focalisions cette fois sur une information positive ? Sachez que le serpent de mer du Lyon-Turin n'en est plus un. Il est bel et bien installé sur ses rails. Mieux, son budget devrait être respecté. Champagne !

Le Lyon-Turin sur les rails : les travaux effectifs seront bien lancés en 2017

Tout en acier, il affiche un diamètre de douze mètres pour cent-trente-cinq mètres de longueur et répond au doux prénom de Federica... Je suis, je suis... un tunnelier...

 Construit au Creusot pour la société lyonnaise NFM, Federica constitue la preuve la plus évidente que le tunnel ferroviaire Lyon-Turin reste plus que jamais d'actualité.

 Cet immense et impressionnant serpent d'acier entrera en action à la fin de l'été prochain pour creuser la galerie de reconnaissance de 9 km, préalable au percement du tunnel lui-même, celle de Saint-Martin-la-Porte en Savoie. Un chantier préparatoire dont le budget oscille autour de 100 millions d'euros et qui fera travailler 450 personnes.

 Rien ne s'oppose plus à sa construction. Les financements sont là. « Les 8,6 milliards d'euros du budget originel dudit Lyon-Turin n'ont pas dérapé » a assuré à nos confrères des Echos, Hubert du Mesnil ,le président de la structure en charge du projet : Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT).

 Ce n'est pas une affirmation au doigt mouillé. Deux certificateurs indépendants (Tractebel et TUC Rail) ont remis aux deux gouvernements français et italien le chiffrage confirmant qu'il n'y avait pas de dérapage dudit budget. Ou que celui-ci était minime.

 Si ce rapport est encore confidentiel, Hubert du Mesnil qui en a pris connaissance assure que « la variation par rapport aux 8,6 milliards, n'excède pas 200 à 300 millions d'euros ». Rien de rédhibitoire donc, vu l'ampleur de l'investissement.

 Cela signifie que rien ne s'oppose au plan de marche qui prévoit l'attaque par le tunnelier du tunnel proprement dit. Elle est programmée pour le quatrième trimestre 2017.

 Une première enveloppe de 2 milliards d'euros a été débloquée. Les appels d'offres seront lancés cet été pour 500 millions d'euros de travaux en deux lots ; et un an après pour le solde des deux milliards.

 Après, il y en aura pour une...dizaine d'années de travaux. Trois mille emplois à la clef pendant ce laps de temps, côté français, selon les premiers chiffrages.

 Ouf ! Ce début d'année n'est pas totalement exempt de bonnes nouvelles...



Publiée le 17 janv. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT