Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le groupe lyonnais pourrait être cédé : les librairies Decitre en négociation exclusive avec le « Furet du Nord »

L’affaire pourrait être conclue d’ici la fin de l’année. Le plus grand groupe de librairies de France, « le Furet du Nord » à Lille pourrait bien procéder à une grosse opération de croissance externe en rachetant les onze librairies possédées par le groupe lyonnais Decitre.

C’est ce qu’annonce le journal spécialisé, Livre Hebdo, expliquant que cette information a été confirmée par le « Furet du Nord ».

Ce rachat du groupe de librairies  Decitre pourrait même être finalisé d’ici à la fin de l’année.

Le Furet du Nord qui compte un total de vingt magasin, principalement dans le Nord mais aussi en région parisienne et depuis février en Belgique, poursuit ainsi son extension territoriale. La reprise du groupe de librairies Decitre lui permettrait d’augmenter de 50 % le nombre de ses librairies et d’arriver en force en Rhône-Alpes, une région dont il était absent jusqu’alors.

Decitre compte onze succursales, dont neuf en Rhône-Alpes, une en Ile-de-France, à Levallois, et une en Bourgogne, à Crêches-sur-Saône.

 Le groupe, qui détient un important site de vente en ligne et qui reste très présent sur le marché des ventes aux collectivités, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros.

Détenu par le fonds d’investissement Vauban Partenaires, le Furet du nord affichait quant à lui en 2017 un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros.

Le côté positif de l’opération est que, malgré le raz de marée numérique, la librairie intéresse toujours les investisseurs.