Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Les emplois verts ne sont plus un mirage

Dominique Largeron

Une étude vient de mettre en évidence leur forte progression. Ils seraient a minima 45 000 en Rhône-Alpes. La région vient opportunément de voter une délibération qui vise à accentuer encore les créations d'emplois verts, avec notamment 15 % des budgets de formation qui leur seront consacrés. La réindustrialisation de notre pays très souvent évoquée par les candidats pendant cette campagne pourrait bien aussi passer par là.

Les emplois verts ne sont plus un mirage

Si les Verts au grand désappointement de Jean-Jack Queyranne, le président du Conseil régional Rhône-Alpes n'ont pas voté le plan climat régional, lors de la dernière session, ils ont joint leurs voix au PS pour voter une délibération portant sur les emplois verts. C'est bien le moins.

Ils ont bien fait car les créations d'emplois verts s'accèlèrent et la région Rhône-Alpes s'avère, au regard de ses atouts, bien placée pour en capter un certain nombre.

C'est ce que confirme une étude du Commissariat au développement durable concernant l'année 2010, derniers chiffres connus.

Cette année là, alors que tous les secteurs de l'économie étaient, rappelez-vous frappés d'atonie, les emplois verts caracolaient de 4,5 %. Le commissariat au développement durable en a même comptabilisé 452 600 dans notre pays.

Si l'on prend le ratio traditionnel caractérisant Rhône-Alpes qui pèse 10 % du PIB hexagonal, cela représenterait a minima près de 45 000 emplois verts dans la région.

La production des éco-activités a même bondi de manière plus importante : de 8,5 %, portant le chiffre d'affaires global du secteur à 70 milliards d'euros.

D'où viennent ces créations d'emplois ? Cette étude répond à cette interrogation : « Ce dynamisme résulte principalement d'une augmentation de la production d'énergie renouvelable et d'une hausse de plus de 4,5 % dans le domaine de la récupération », indiquent les experts de cet organisme rattaché au ministère de l'Ecologie.

A l'époque, c'est-à-dire avant le moratoire du gouvernement qui est intervenu en décembre 2010, l'un des secteurs les plus dynamiques était le photovoltaïque qui restait très créateur d'emplois. Leur nombre avait même doublé entre 2009 à 2010, passant de 7 000 à 14 000 salariés. On sait que depuis la situation a sans doute changé au vu des déboires de Photowatt à Bourgoin-Jallieu, mais heureusement repris par EDF sous la pression de l'Elysée et Evasol à Limonest, dans l'Ouest lyonnais, qui vient d'être mis en redressement judicaire.

Les autres secteurs porteurs sont la biomasse, avec 13 300 emplois et l'hydraulique (10 300), selon cette étude.

Même satisfecit tiré par cette étude concernant l'agriculture bio : ce secteur d'activité emploie 28 500 personnes, soit une hausse en un an de 22 %.

Mieux encore, alors que l'on plaint à juste titre des carences françaises à l'export, les entreprises et services liés à la protection de l'environnement ou à la gestion des ressources naturelles s'exportent bien. « La balance commerciale dans ce domaine est excédentaire de 1,1 milliard d'euros », précise cette étude.

En revanche, la balance commerciale des seules énergies renouvelables est toujours lourdement déficitaire (- 1,55 milliards d'euros), même si la situation s'améliore.

Les mesures prises lors de la session des 29 et 30 mars dernier du Conseil régional vont-elles améliorer encore ce processus qui semble bien engagé ?

En tout cas, l'assemblée a adopté un « Programme régional de soutien au développement des emplois verts », avec pour objectif d’accompagner d'ici 2020 la création de 20 000 nouveaux emplois qui s'ajouteraient donc aux 45 000 déjà existants.

Quels vont être les principaux leviers actionnés par la Région ? Le premier va consister à intégrer plus de vert dans les feuilles de route des clusters et dans les appels à projets des pôles de compétitivité de la région.

Ils visent aussi à repérer et à promouvoir les formations et les métiers concernés par l’économie verte. Quinze pour cent de l’enveloppe budgétaire allouée à la politique de formation de la région seront réservés aux emplois verts, tandis que l'outil mis en œuvre par la région, le Contrat d’aide au retour à l’emploi durable (CARED) destiné aux chômeurs sera tourné vers ces nouveaux emplois.

On parle beaucoup de réindustrialisation de notre pays, durant cette campagne des élections présidentielles, mais très peu d'écologie. Il apparait bien en fait que les deux pourraient bien être liés...

Publiée le 04 avril 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 16 avril 2012
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Rhône Alpes
Emploi, travail
Industrie durable
Economie


HAUT