Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise

Pourquoi le succès du Mondial des Métiers ne se dément pas

Pourquoi le succès du Mondial des Métiers ne se dément pas

Déployé sur trois grands Halls de Lyon-Eurexpo, l'édition 2011 du mondial des Métiers devrait comme l'année dernière attirer pendant quatre jours, du 3 au 6 février, plus de 120 000 visiteurs, mobiliser 3 000 professionnels bénévoles et près de 500 exposants. Un véritable tsunami de l'orientation professionnelle. Et à coup sûr, une réussite unique en France. Et qui dure : le Mondial des Métiers fête cette année ses quinze années d'existence.

Destiné à mieux orienter les jeunes, mais aussi les adultes, cette manifestation originale est devenu une vraie petite PME de cinq salariés, pour un budget de 1,5 million d'euros et dirigée depuis quelques mois par une nouvelle directrice, Bénédicte Zambo.

Un tel succès ne peut qu'interroger ? Surfe-t-il sur les lacunes de l'Education Nationale dont les services d'orientation scolaire sont dotées, comme le reste de l'institution, de moyens de plus en plus chichement comptés ? Il s'agit sans doute d'un début d'explication. Mais probablement pas suffisant.

Mais surtout, le concept Mondial des Métiers offre sans doute la part d'irrationnel et d'affectif dont a besoin cette classe d'âge de plus en plus déconnectée du monde de l'entreprise. La raison d'être du Mondial des Métiers est de présenter les différents métiers auxquels il peuvent rêver, en situation réelle.

Ainsi, par exemple, cette année, les visiteurs pourront construire une véritable maison habitable de 100 m2, développer la nouvelle chimie verte à travers le jeu pédagogique « Mission à Carbone City » mis au point par le pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera ; ou encore assister en direct à la réalisation d'une fresque murale. Ou encore suivre de A à Z le travail de création d'un dessin animé grâce aux étudiants du célèbre Institut Emile Cohl. Bref, c'est vivant, ludique, parlant. La grande majorité des métiers sont présentés de cette manière, à travers cent métiers en démonstration recouvrant 50 domaines professionnels.

Si cette énorme opération d'orientation professionnelle vivante a pu voir le jour la raison en incombe au partenariat sans faille des acteurs qui tous jouent le jeu, quelques soient leurs couleurs politique, syndicale ou patronale, ce qui n'était pas évident au départ. Marc Plotton, le président de l'Association, l' AROM qui gère cette manifestation et d'autres déclinaisons dans des départements de Rhône-Alpes, est issu de la CGT. Parmi les contributeurs et les acteurs, on trouve le Conseil régional Rhône-Alpes, mais aussi l'Etat, l'Education Nationale, les organisations syndicales et patronales.

Reste une question : les yeux des jeunes présents au Mondial des Métiers, brillent souvent, mais tous ces efforts portent-ils leurs fruits ? Les élèves qui sont sensés trouver leur future voie professionnelle entre la Cinquième et la Terminale y trouvent-ils leur bonheur ? Une question à laquelle il est difficile de répondre avec précision, reconnaît-on du côté des organisateurs.

Une enquête de satisfaction réalisée l'année dernière auprès des scolaires présents, permet néanmoins de se faire une petite idée des retombées. Ainsi, le taux de satisfaction s'affiche chez les scolaires, à 92 %. La visite du Mondial des métiers est estimée utile pour 84 % des élèves qui sont confrontés aux démonstrations professionnelles.

Du côté des adultes à la recherche d'un emploi, autre cible de la manifestation, même son de cloche : 43 % d'entre eux estiment avoir obtenu au Mondial des Métiers des contacts utiles, 13,5 % avouent avoir trouvé une formation et 2 % une offre d'emploi.

Bref, ce Mondial des Métiers illustre un vrai besoin d'orientation qu'il tente à sa manière d'assouvir. Il a la grand mérite d'exister, mais sans doute faudrait-il aller plus loin.

Voir le site mondial des Métiers
Publiée le 24 janv. 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 24 janv. 2011
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Agenda de la rédaction : salon, expo professionnelle, biennale
Salarié
Demandeur d'emploi, chômeur partiel
Enseignement, formation
Vous êtes !


HAUT