Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Quel chef d'entreprise rhônalpo-auvergnat pour succéder à Pierre Gattaz ?

Dominique Largeron

Et si la succession de l'actuel président du Medef, Pierre Gattaz se jouait essentiellement en Auvergne-Rhône-Alpes ? Après Patrick Martin, président régional du Medef, qui a dévoilé son jeu la semaine dernière, deux autres candidats sérieux pourraient bien concourir, le Ligérien Alexandre Saubot et l'Auvergnat Jean-Dominique Sénard, patron de Michelin ; lequel pourrait bien d'ailleurs tenir la corde...

Quel  chef d'entreprise rhônalpo-auvergnat pour succéder à Pierre Gattaz ?

Petit résumé des épisodes précédents qui ouvrent un feuilleton susceptible de durer encore de nombreux mois...

Pierre Gattaz n'a jamais caché lorsqu'il fut élu qu'il entendait n'effectuer qu'un seul mandat. A partir de juillet 2018, terme de sa présidence, il sera plus souvent dans son château de Sanne, le domaine viticole du Lubéron qu'il vient de s'offrir pour sa retraite en déboursant 11 millions d'euros, qu'à courir les studios de télévision ou de radio.

Un grand appel d'air

Evidemment, cette annonce a provoqué un grand appel d'air et les candidatures à sa succession ne manquent pas.

La semaine dernière dans lyon-entreprises, Patrick Martin, président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé son jeu en expliquant qu'il pourrait bien être candidat s'il était accompagné par ses pairs, président des Medef régionaux ou départementaux.

Il faut savoir que traditionnellement, le pouvoir échoit au Medef, alternativement soit à un représentant de l'industrie, en l'occurrence, le représentant de l'UIMM (Union des industries métallurgiques et minières), un poids-lourd de l'organisation patronale ; ou au représentant (ou à la représentante, cas actuel) des services.

Patrick Martin aimerait bien que pour une fois, ce soient les représentants de terrain qui prennent le pouvoir. Ce qui constituerait au Medef, une vraie révolution.

Reste que deux autres candidats sont déjà plus ou moins sortis du bois. Et qu'ils sont tous deux originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il y a le Ligérien et Polytechnicien Alexandre Saubot, justement président actuel de l'UIMM et patron d'Haulotte groupe, une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) de la vallée du Gier, spécialisée dans les nacelles élévatrices, cotée par ailleurs en Bourse.

Mais on sait aussi que le sol fertile en prétendants de la région amène à citer avec de plus en plus d'insistance, un dirigeant qui prend de plus en plus d'envergure : l'actuel président de Michelin à Clermont-Ferrand, Jean-Dominique Sénard.

« Le candidat idéal dont rêvent les patrons »

 Selon Le Figaro, le big boss de la firme au Bibendum serait d'ailleurs « le candidat idéal dont rêvent beaucoup de patrons ». Et le quotidien d'affirmer que pour ses supporteurs, « il coche toutes les cases ».

Lesquelles ? « Celles de la rigueur financière, du social, de l'expérience internationale et industrielle ». Tout simplement... Il serait même considéré par les trois cents patrons qui auront à voter pour trouver un successeur à Pierre Gattaz, en assemblée générale, « comme un super candidat ». Laissant les autres sur place ?

Il a d'ailleurs ajouté récemment aux différents qualificatifs qui l'accompagnent, celui d'homme de terrain, depuis qu'il a pris, à la demande de Laurent Wauquiez, la présidence de la nouvelle agence économique régionale. Ce qui n'est pas rien, sachant qu'Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France et sachant aussi que Michelin est désormais la plus importante entreprise du territoire régional.

 Il faut savoir qu'au moment de l'élection, Jean-Dominique Sénard aura soixante-cinq ans, l'occasion donc, peut-être, de passer pour lui, à autre chose.

Il faut savoir néanmoins que deux autres prétendants sont cités : Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef.

 On est loin, là de la parité, mais une femme s'affiche tout de même dans la course : Viviane Chaine-Ribeiro, la présidente du Syntec, au sein du Medef, le syndicat des services, de l'ingénierie au numérique, en passant par le conseil et la formation professionnelle.

 Une chose est certaine : Pierre Gattaz n'aura aucun mal à trouver un successeur. C'est même déjà le trop plein...

Publiée le 18 sept. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT