Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour tous, particuliers, entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Rentrée sous tension après l'été meurtrier

Dominique Largeron

Ce fut l'été du Grand Huit économique. Sensations garanties ! Des Bourses qui dévissent, des responsables politiques qui réagissent toujours trop tard ou trop peu. Quelles vont être les conséquences de cet été meurtrier pour l'économie de Rhône-Alpes ? Région très industrielle, elle pourrait se retrouver en première ligne, alors que des chiffres qui viennent d'être publiés illustrent pour la première fois depuis des lustres un retour de l'emploi industriel grâce à un niveau d'investissement élevé. Mais d'ores et déjà les derniers chiffres du chômage sont inquiétants avec l'affichage d'une hausse de 1,8 %.

Friandart

La reprise semblait enclenchée, 2008 paraissait oubliée. Mais voilà, patatras, cet été la crise des subprimes s'est invité à la plage pour un deuxième tour.

On savait que le surendettement des Etats consécutif à l'aide apportée à la reprise et à la recapitalisation des banques allait peser sur la croissance, mais pas au point de faire craindre un deuxième round à la crise. Pourtant, en août, les marchés ont failli céder à la panique, les Bourses dévissant de près de 22 %. Une nouvelle fois le CAC 40 est retombé aux alentours des 3 000 points.

Au bord du gouffre, face à cette situation de crise, les responsables politiques européens ont une nouvelle fois réagi avec décalage, prenant les décisions à reculons lorsqu'aucune autre issue n'était possible. Les solutions esquissées par la plupart des économistes (monétisation de la dette et euro bonds ) qui pourraient résoudre pour une grande part le problème ne sont pas encore prises. Il faut reconnaître qu'elles nécessitent des conditions politiques encore absentes, mais cela viendra sans doute. Dans la douleur. Ainsi va l'Europe...

Reste que cette nouvelle crise financière pourrait bien avoir des conséquences sur l'économie réelle. Ne serait-ce par le fait que la course à la rigueur a été enclenchée, chaque pays s'employant à convaincre les marchés de leur bonne volonté. Avec cette conséquence : les mesures budgétaires prises vont réduire la demande intérieure et extérieure. Dans la tourmente, la défiance pour les banques est revenue. Celles-ci ont vu leur cours de bourse dévisser ( - 38 % pour Crédit Agricole SA , - 49 % pour la Société Générale, le 5 septembre à la clôture). Avec pour conséquence possible un durcissement de l'accès au financement des entreprises.

Cette crise arrive de surcroît au moment où l'économie connaissait déjà un ralentissement avec une croissance de 0, 1 % du PIB de la France au deuxième trimestre. Un ralentissement qui s'est déjà traduit dans les chiffres du chômage du mois de juillet en Rhône-Alpes : l'augmentation du nombre de chômeurs est très sensible : + 1,8 %, soit une file de 253 475 demandeurs d'emplois. Une augmentation du chômage plus importante que celle constatée à l'échelon national qui, elle, s'est établie à 1,3 %.

On retrouve là un des fondamentaux de la région qui a pour caractéristique de repartir plus vite que l'Hexagone au moment de la reprise, mais de replonger plus rapidement en cas de récession ou de ralentissement.

La part importante prise par l'industrie en Rhône-Alpes, première région mécanicienne et première région chimique de France explique cette propension de la région à surréagir aux aléas conjoncturels.

Or, ces derniers mois, les espoirs mis dans le redémarrage de l'industrie dans la foulée des Etats-Généraux qui lui ont été consacrés, semblaient porter leurs fruits.

L'investissement semblait repartir avec une hausse escomptée de 14 % cette année, contre 1 % seulement en 2010, mais surtout – 21 % en 2009. Pour la première fois depuis des lustres, on commençait à assister au retour des créations de postes. Ainsi au plan national et Rhône-Alpes ne fait pas exception, les derniers chiffres de l'emploi industriels publiés mi-août indiquaient que l'industrie est enfin redevenue créatrice nette d'emplois après en avoir détruit sans discontinuer 800 000 depuis dix ans.

Certes, ce mouvement reste modeste (+ 0,2 %, soit 6 600 postes supplémentaires, après 1 300 emplois de plus au premier trimestre). Mais il représente un véritable événement après le phénomène de désindustrialisation constaté depuis que la mondialisation s'est enclenchée.

En première ligne, l'industrie régionale va-t-elle replonger suite à la crise financière estivale alors qu'elle semblait enfin sortie du trou et était sur le bon chemin pour retrouver son niveau d'avant crise ? Les événements de l'été peuvent alimenter cette crainte. Reste à savoir si les chefs d'entreprises vont maintenir leur désir d'investissement à un niveau élevé ou vont freiner des quatre fers suite aux craintes suscités par ce retour de la crise financière. Les prochaines semaines, les prochains mois vont s'avérer cruciaux. Si la confiance revient, le trou d'air sera vite oublié, sinon...

Dessin : Friandart



Friandart
Publiée le 30 août 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 19 sept. 2011
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Economie
Rhône Alpes
Conjoncture, études, prospectives, sondages
Croissance, crise, relance économique


HAUT