Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Rhône-Alpes cherche les apprentis avec les dents

Rhône-Alpes cherche les apprentis avec les dents

Un certain Nicolas Sarkozy nous assurait lors de la dernière élection présidentielle qu'il allait chercher la croissance avec les dents. On sait ce qu'il en est advenu depuis.
Même si elle paraît plutôt dévaluée, la formule pourrait être reprise en matière de l'apprentissage en région Rhône-Alpes. Avec la crise tous les clignotants sont au rouge. A l'échelon national on craint une baisse de 10 à 15 % des inscriptions du nombre d'apprentis en première année.

En Rhône-Alpes, même si le chiffre de 50 000 apprentis visé originellement pour 2010 ne sera pas atteint cette année, leur nombre pourrait être in fine supérieur à celui de 2008. Ce qui constituerait déjà un petit exploit.

L'apprentissage avait jusqu'à présent le vent en poupe dans la Région: il croissait ces dernières années à un rythme très rapide : 28 000 apprentis de plus en quatre ans pour atteindre à ce jour près de 40 000 jeunes en apprentissage (41 500 très précisément en 2008). Puis, patatras, la crise a stoppé net le processus. Ce qui explique pour une part l'important retour du chômage des jeunes.

Il faut savoir que l'apprentissage est une compétence régionale, détenue par Charbonnières, en collaboration avec les socio-professionnels. Or, il existe, tant de la part des professionnels que des élus, tous clivages politiques confondus, un vrai consensus autour de l'apprentissage. Tous ces acteurs sont persuadés qu'il constitue une des voies incontournables pour la formation des jeunes. Une solution d'avenir car il s'agit d'une formation permettant une vraie insertion dans le monde du travail correspondant à de vrais besoins des entreprises.

D'où l'union sacrée qui prévaut. Face à cette crainte d'une chute du nombre d'apprentis, de nombreux acteurs ont décidé de prendre le taureau par les cornes. La CGPME a envoyé cinq collaborateurs sur le terrain pour rencontrer TPE et PME afin de développer les contrats en alternance (contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation). Le Medef a fait de même, ainsi que les Fédérations de la Métallurgie et du Bâtiment.

Les Chambres de Commerce et d'Industrie ont, de leur côté, procédé au plus gros effort en embauchant  dix  CDD d'un an au profil DRH, commercial ou « pédago » et ré-orienté trois autres collaborateurs travaillant déjà au sein de l'instance consulaire. Tous « ces développeurs » comme les a baptisés le président de la CRCI, Jean-Paul Mauduy, sont sur le terrain depuis le 8 septembre. Avec une ambitieuse feuille de route : 2 500 visites et entretiens avec les chefs d'entreprises pour ramener dans leur besace 500 nouveaux contrats. Une mission qui se prolongera jusqu'au mois de juillet et donc portera aussi sur les inscriptions à la rentrée 2010.

Tout porte à croire que ces efforts sont en train de payer. La Région pourrait même dépasser le niveau des inscriptions de 2008. Tout ceci prouve quoi ? Qu'il ne sert à rien de se lamenter et qu'à condition qu'il soit partagé, le volontarisme peut véritablement payer. CQFD.

Publiée le 06 oct. 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 06 oct. 2009
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Chambres de commerce, des métiers
Emploi, travail


HAUT