Rhône-Alpes touché par le phénomène des mompreneurs

Comme souvent, le phénomène est parti des Etats-Unis qui comptent déjà plus de 7 millions de « Mompreneurs », ces femmes qui créent leur entreprise après l’arrivée d’un enfant. Plus globalement ce phénomème... naissant permet de mettre l'accent sur la faiblesse persistante de l'entrepreneuriat féminin en France. Avec la création de l'incubateur féminin « Les Pionnières » à Lyon, puis prochainement à Grenoble, et l'annonce de la création en Rhône-Alpes du « Réseau de l'Entreprise au Féminin » regroupant douze associations, la situation pourrait bien changer.

 Rhône-Alpes touché par le phénomène des mompreneurs

Pendant longtemps, le débat sur le travail des femmes s'est focalisé sur le fameux « plafond de verre », cette image évocatrice illustrant le fait qu'elles sont moins nombreuses que les hommes, en proportion, à avoir la possibilité de s'élever dans la hiérarchie ou à prendre des postes d'envergure.

 D'où la mise en place, par exemple, d'un quota de femmes au sein des conseils d'administration des grandes entreprises. Un passage nécessaire qui devrait changer la perception qu'ont ces entreprises de la société. De nombreuses statistiques l'ont prouvé : les entreprises où les femmes sont en nombre à tous les degrés de la hiérarchie sont souvent les plus performantes. Logique, finalement : comment fonctionner au mieux si l'on oublie dans les instances dirigeantes la moitié de l'humanité ?

8 % seulement des entreprises financées par Oséo

 Désormais, le débat sur le travail des femmes se focalise sur l'entrepreneuriat. Car là aussi, les chiffres sont accablants. 8 % seulement des entreprises financées par Oséo, la banque des PME, sont dirigées par des femmes. D'autres statistiques montrent aussi qu'à peine 15 % des entreprises présentes dans les incubateurs ou les pépinières d'entreprises françaises sont portées par des femmes.

 Plus globalement, 30 % seulement des créateurs d'entreprises en France sont... des créatrices, alors qu'aux Etats-Unis, ce pourcentage s'élève à 48 %.

 D'où la création du premier incubateur d'entreprises exclusivement féminin que nous évoquons ci-contre dans lyon-entreprises et qui devrait prochainement essaimer à Grenoble.

11 676 créations d'emplois nouveaux, si...

 Le calcul a été effectué : s'il y avait dans le Grand Lyon autant de créatrices d'entreprises que de créateurs, le nombre d'emplois créés supplémentaires serait très précisément de... 11 676 ! Le champ de développement qu'offre l'entrepreneuriat au féminin est vaste.

 Si l'on observe le profil de ces femmes qui ont ou vont créer leur entreprise au sein de l'incubateur « Pionnières », celui-ci est très souvent le même : il s'agit de femmes qui ont entre 30 et 40 ans, toutes mariées et mères de famille.

 Ce qui n'est pas sans évoquer un phénomène dont on parle beaucoup actuellement aux Etats-Unis et qui est en train d'arriver en France, celui des « Mompreneurs » ou « Mampreneurs » en version française. Comprendre : ces femmes qui créent leur entreprise après l'arrivée d'un enfant. Celles qui accouchent à la fois d'un bébé et d'une Sarl. Elles sont près de sept millions aux Etats-Unis.

 Or, la France paraît être un terreau idéal pour ces « Mompreneurs » dans la mesure où les Françaises sont les championnes de la natalité en Europe et qu'elles figurent parmi les mères les plus actives avec un taux d’activité de plus de 80 % pour les mères d’un enfant. Il leur est souvent, plus simple et plus valorisant de marier un travail et un ou plusieurs enfants, en créant leur propre emploi comme chef d'entreprise qu'en tant que salariées dans une grande entreprise.

 De plus en plus, ces femmes ne veulent renoncer à aucun de leurs rôles et actionner toutes leurs potentialités : ce qu'elles trouvent dans l'entrepreneuriat.

 La création de cet incubateur « Pionnières », le développement, plus ancien, des réseaux de femmes chefs d'entreprises fait que désormais, les femmes entrepreneurs pèsent de plus en plus dans la cité. Et comptent bien le faire savoir.

Naissance du Réseau de l'Entreprise au Féminin

 Une instance de lobbying de l'entrepreneuriat féminin vient ainsi de voir le jour dans l'agglomération lyonnaise et en Rhône-Alpes : le « Réseau de l'Entreprise au Féminin » fraîchement porté sur les fonts baptismaux. Il fédére douze associations qui gravitent autour de l'entrepreneuriat au féminin ce qui en fait un poids-lourd qui gageons-le aura l'oreille des collectivités et des pouvoirs publics.

 D'autant qu'à cet égard, un signal a aussi été donné en haut lieu avec la nomination d'une femme, Fleur Pellerin, comme ministre chargée des PME ; et d'une autre femme, Frédérique Clavel, comme présidente de l'Agence Pour la Création d'Entreprise (APCE) qui vient d'être réactivée. Entrepreneuses, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous jeter à l'eau !

Le dessin de Biassu
Publiée le 15 févr. 2013 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 18 févr. 2013
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Femme chef d'entreprise, entrepreneuriat féminin
Parité homme femme
Management, gestion
Actualités de réseaux dentrepreneurs au Féminin
Commentaires
Femmes autonomes créatrices de revenus[ 19/02/13 - Françoise GRIFFET ]

Tout le monde sait que la situation actuelle crée de nombreux défis pour les femmes qui cherchent à équilibrer vie professionnelle et vie privée. De plus en plus de femmes sont en recherche d'une meilleure qualité de vie. La bonne nouvelle est que quelques personnes enthousiastes ont trouvé un moyen durable et respectueux d'améliorer leur qualité de vie pour elle et la famille. 

Le potentiel existe pour les lyonnaises, toutes générations confondues.

Les femmes peuvent monter leur réseau de vente à domicile sans investissement[ 19/02/13 - Jean-pierre PAULAUD BAYARD ]

Particulièrement adapté aux jeunes mamans, la vente à domicile permet de disposer de revenus déclarés avec des horaires entièrement libres. Les femmes entrepreneuses peuvent monter leur propre réseau sans investissemnt.

La vente de produits de beauté est très en vogue.

Pour les lyonnaises, allez voir sur google avec les mots clés suivant :

vendeuse produits de beauté à domicile à lyon



HAUT