Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’Association Upcycling Festival organise à Lyon, le Jeudi 27 Octobre 2022, un événement professionnel « l’Upcycling Summit » dédié à ce sujet avec pour thème principal : upcycling et transition énergétique & écologique.

L’upcycling ou le surcyclage, c’est « faire du neuf avec du vieux », avec un gain de qualité et une valeur ajoutée pour le produit final. C’est le rendez-vous des acteurs nationaux et européens de l’upcycling de tous secteurs.

Ces matières usagées retrouvent ainsi une nouvelle vie, un nouveau destin.
Jacques Chalvin, Fondateur de Upcycling Festival est revenus sur la première édition de l’Upcycling Summit qui s’est déroulé le 27 octobre 2022. Cet événement professionnel, dédié à ce sujet, a pour thème principal l’Upcycling et la transition énergétique & écologique. C’est le rendez-vous des acteurs nationaux et européens de l’upcycling de tous secteurs.

Pour Jacques Chalvin « on parle de révolution industrielle de l’upcycling, c’est à dire qu’aujourd’hui, il faut que les filières se mettent en place pour que quand un groupe comme Accor,Décathlon, LVMH se lancent dans l’upcycling, il faut que derrière les filières puissent recycler puis puissent proposer des solutions […] »

Lors de cette journée rythmée par des échanges, des rencontres, des tables rondes et des conférences, toutes les problématiques et solutions liées à l’Upcycling ont été abordées. L’événement était animé par Teddy Follenfant, co-Fondateur du Festival.

Pour Jacques Chalvin, ce qui était au départ une démarche militante, essentiellement artistique et liée au textile, s’est développée à une vitesse ultra-rapide et dans de nombreux secteurs.

« Il y a 4 ans, lorsque nous avons décidé avec Teddy Follenfant, journaliste de créer cet événement, nous étions vraiment perçus comme de doux rêveurs. Force est de constater que ces sujets prennent de plus en plus d’importance dans notre société au point que les lignes bougent, et que les industriels et sociétés de services, tous secteurs confondus doivent impérativement aller à la rencontre de tout l’éco-système constitué des artistes, ingénieurs, associations, startups… Avec comme défi principal d’arriver à industrialiser le surcyclage, et bien sûr en amont, à « éco-concevoir » tous les produits. C’est un challenge passionnant !” explique Jacques Chalvin, Président Fondateur de l’Upcycling Festival.