Toute l’actualité Lyon Entreprises

Magento : la solution idéale pour les e-commerçants

Bien choisir la plateforme e-commerce sur laquelle évoluer peut être un véritable casse-tête ! Comment trouver le CMS qui saura couvrir tous vos besoins ? Ou encore celui qui saura vous faire gagner du temps ? Ou bien celui qui vous permettra d’avoir un site réellement performant ?

La solution est toute trouvée : Magento 2 (ou Adobe Commerce depuis le rachat du premier par ce dernier) est le CMS adapté à tous les secteurs, tous les besoins et l’un des plus performants du marché (si ce n’est le plus performant !).

Pourquoi choisir Magento ?

Magento s’adresse plutôt aux e-commerces d’une certaine importance : nombre de produits, vente à l’international, revente de plusieurs marques… Le CMS ne s’adresse pas aux néo-e-commerçants qui souhaitent tester un ou deux nouveaux produits sur le marché.

Magento s’adresse également à ceux qui souhaitent avoir une solution réellement robuste, performante et flexible : à ceux-là, il est recommandé de faire appel à une agence Magento spécialisée et qualifiée qui pourra entreprendre tous les développements nécessaires au bon fonctionnement d’un site ultra-personnalisé, rapide et qui tienne sans difficulté dans le temps.

Mais alors, pourquoi précisément choisir Magento plutôt qu’une autre plateforme d’e-commerce ?

Avantages de Magento 2

Les avantages de Magento 2 – qui est gratuit, par ailleurs – sur ses concurrents sont nombreux ! On évoquera d’abord la partie technique, qui est le fer de lance du CMS : celle-ci est bien plus robuste que celle de PrestaShop ou WooCommerce par exemple. Cette force technique permet une personnalisation très poussée tout en profitant de plug-ins dont la sécurité a été validée par Adobe. Enfin, la fiabilité du stack technique de Magento est le résultat de plus de 15 ans d’évolutions menées par l’éditeur du CMS.

Enfin, si un e-commerçant choisit de passer à Adobe Commerce (la version “plus” de Magento 2), celui-ci pourra profiter de fonctionnalités telle que l’automatisation de son marketing, d’outils de business intelligence (qui utilisent l’intelligence artificielle), de la segmentation automatique de ses clients…

Fonctionnalités de Magento 2

Voici une liste de quelques fonctionnalités de Magento 2 :

  • Page Builder : Magento 2 dispose dorénavant d’un page builder entièrement personnalisable et adaptable à toutes vos pages et tous vos besoins marketing.
  • Check-out simplifié : pour s’adapter aux besoins UX (expérience utilisateur), Magento propose un tunnel de paiement en 2 étapes seulement. L’objectif est de minimiser les étapes entre le panier et le paiement final pour l’utilisateur afin de limiter les abandons.
  • Moteur de recherche interne : celui de Magento 2 est basé sur Elastic Search, logiciel permettant de faire des recherches directement au sein d’un e-commerce (par exemple : “t-shirt homme”, “câble hdmi 2 mètres”…). Ainsi, Magento assure une excellente performance de la part de ce moteur de recherche, comprenant également les fautes (par exemple : “t-shirt home”).
  • Gestion multi-stock : ceci s’adresse essentiellement aux e-commerçants possédant plusieurs boutiques et/ou plusieurs entrepôts et/ou proposant de la vente en ligne (par exemple : formation en ligne). Grâce à Magento, plus de prise de tête : tout est entièrement gérable pour chaque produit depuis l’interface de base du CMS.

Dans quels cas choisir Magento 2 ?

L’international - une bonne raison de passer à Magento 2
L’international – une bonne raison de passer à Magento 2

Les raisons pour lesquelles choisir Magento plutôt qu’un autre CMS sont nombreuses !

Premier cas : être sous Magento 1. Magento 1, l’ancienne version du CMS donc, n’est plus supporté depuis 3 ans maintenant, ce qui signifie que le CMS ne reçoit plus les mises à jour de sécurité, les nouvelles fonctionnalités… de son éditeur. Il est donc essentiel (et urgent !) de mettre en place une migration vers Magento 2.

Deuxième cas : travailler à l’international. Gestion de différentes langues, de différentes devises monétaires, de différents pays (avec des législations et habitudes web différentes)… Il est essentiel d’avoir une plateforme e-commerce capable de s’adapter à tous ces cas sans difficulté, comme le fait Magento 2.

Troisième cas : avoir plusieurs marques. Magento 2 permet permet de gérer facilement les e-commerces multi-marques.

Quatrième cas : avoir plusieurs lieux de stockage. Comme vu plus haut, Magento 2 permet de gérer les cas de multi-boutiques, multi-entrepôts et les hybridations ventes physiques / ventes en ligne.

Cinquième cas : être à la recherche d’une solution qui dure dans le temps !

Comment passer à Magento 2 ?

Si vous n’avez pas encore de site e-commerce, que vous partez de zéro et que vous êtes certain-e que Magento 2 est le bon CMS pour votre besoin, c’est facile ! Il suffit de prendre contact avec une agence Magento comme 410-gone.fr pour établir une liste complète des besoins, avant que celle-ci ne fasse un retour détaillé et lance les développements.

Si vous êtes sous Magento 1, des outils de migration existent et vous permettront de transférer toutes vos données. Il faudra ensuite choisir le bon serveur pour accueillir votre site et vous faire accompagner d’une agence compétente pour assurer la mise à jour.

Enfin, si vous êtes sous un autre CMS (WooCommerce, PrestaShop, Shopify…), il faudra prendre en compte un plan de redirection SEO (afin de ne pas perdre votre trafic et vos résultats SEO) et établir une liste des besoins afin de faire développer votre site par une agence spécialisée.