Produits & Services du VIP

ADEC CONSEIL

ADEC Conseil aide au pilotage des restaurants : AH NON PEUT ETRE, Lyon 6

Julia | Journaliste

ADEC CONSEIL s’est fixé pour objectif d'accompagner au quotidien les professionnels des CHBR dans le pilotage de leur entreprise. Cet accompagnement vise à aider les entrepreneurs dans les parties de gestion qui ne leur sont pas familières et qui pourtant, sont vitales pour l'entreprise. Patrick et Françoise du restaurant "Ah Non Peut-être" de Lyon 6 relatent leur rencontre avec Emmanuelle. 

ADEC Conseil : un tandem dévoué aux CHBR

ADEC CONSEIL, c'est le savoir faire d'Alain DECORME et d'Emmanuelle CHALLIER, tous deux spécialistes de la gestion et du co-pilotage d'entreprises. Ce tandem offre aux professionnels des Cafés, Hôtels, Bar, Restaurants (CHBR) un accompagnement mensuel de gestion. Et quand cela est nécessaire, le déploiement d'une solution de gestion par le biais de « Rivalis », N°1 du Pilotage d'entreprises en France, pour garantir un audit immédiat de tous les indicateurs clés de l'entreprise.

"Ah non peut-être*" : un autre tandem ambitieux

Ah non peut-être ! un nouveau concept store 100 % belge

"Ah non peut-être" est un restaurant Belge authentique qui a ouvert ses portes en novembre 2017, dans le 6ème arrondissement de LYON. « Nous avions terminé un entretien avec un menuisier du quartier sur une table haute de cet établissement. Tout naturellement, nous avons prolongé la présentation de nos activités mais cette fois avec Patrick et Françoise qui gèrent le restaurant. Nous avions eu une oreille tellement attentive à nos propos que, semaine suivante, nous engagions une collaboration avec le restaurant » raconte Emmanuelle, co-fondatrice d'ADEC CONSEIL.

Première phase : identifier les faiblesses ou les problématiques propres au client

Au cours de ce premier entretien, Emmanuelle a expertisé un certain nombre de points sur lesquels il était important de travailler, avec en priorité des tracas sérieux liés à leur nationalité Belge.

Une masse de difficultés variées à gérer

La finalisation de l'enregistrement auprès des administrations françaises (RSI, LARAM) par exemple. En effet, l'obtention de leur cartes vitales a demandé beaucoup de temps. La Belgique a un fonctionnement administratif très différent de notre régime national et le vocabulaire administratif ne soutient aucune comparaison. Sur le fond aussi, le système français paraissait bien complexe à Françoise et Patrick.

Une formation à la gestion d'entreprise

Ensuite, en termes de gestion, ADEC Conseil réalisait un budget d'ensemble avec des objectifs atteignables, accompagné d'un plan de trésorerie. Dans un avenir proche, ADEC assurera la formation de Françoise, issu du monde médical, à la trésorerie d’entreprise. C'est certain, cela la rassurera et la confirmera dans le bien-fondé de leur expatriation !

Quant à lui, Patrick est aux commandes de la cuisine et des achats. Soucieux de travailler de bons produits, il surveille de près le coût de ses achats. Son passé d’acheteur en grande distribution le rend intraitable dans ce domaine. Il gère également les suites du rachat du restaurant avec l'ancien propriétaire. Une autre source de tracasseries… 

Seconde phase de l'accompagnement : le co-pilotage

Au début du co-pilotage, ADEC Conseil établit sa feuille de route, et, une mission après l’autre, les problèmes sont évacués. Les personnes sont alors plus sereines pour tenir leur affaire :

  1. les problèmes administratifs du couple Belge ;

  2. les obligations françaises légales : l’affichage obligatoires et le DUER ;

  3. le suivi du chiffre d'affaire journalier et sa ventilation analytique ; 

  4. Le suivi de trésorerie, au plus précis ;

  5. Le recrutement pour l’arrivé de la terrasse au printemps ;

  6. La gestion et la rentabilité des plats de la carte,

  7. L’analyse de la rentabilité et les leviers pour améliorer le ratio et permettre un développement.

ADEC Conseil a donc eu le plaisir d’accompagner "AH NON PEUT ETRE ! " à asseoir sa réputation, en analysant ses actions et en mettant en place les meilleures solutions de gestion, pour lui permettre de  proposer sa cuisine familiale faite de produits frais et sans cesse renouvelée.

Mais Patrick a partagé son rêve…
Et d’ici quelques temps, il souhaitera développer ailleurs, son concept maintenant installé à Lyon.

Vous pouvez déguster la cuisine belge :

Moules/frites (en saison évidement), Carbonade flamande, Waterzoi, Vol au Vent de la mer, … accompagné de frites fraîches, du Lundi midi au vendredi soir et le samedi soir.

Dans l’après-midi, vous pouvez même déguster une délicieuse gaufre liégeoise.

Pour les amateurs de bières, vous y trouverez une sélection à la pression -AH NON PEUT ETRE est un des 25 points de vente dans le Monde de la célèbre Redor Pils – Saison de Dupont, Le Faro, Barbar, … et d’autres bières exceptionnelles en bouteille.

Ah non peut-être !
47 Rue Garibaldi, 69006 Lyon, France
09 67 45 27 10 
info@ahnonpeutetre.fr

D'autres restaurant Belge à Lyon ?

En accompagnant les établissement Lyonnais, ADEC Conseil à fait le constat de l'importance du poste « achats » dans les comptes d’un restaurant. Mais comment optimiser ce poste ?

ADEC Conseil a trouvé la réponse par un accord avec Daniel TEXIER, directeur régional chez CHR-HA,  le réseau de fournisseurs référencés aux tarifs négociés. ADEC Conseil propose ainsi une possibilité supplémentaire d'accompagnement à ses clients en pouvant très facilement jouer sur le poste achat.

En effet, la méthode est très simple, et très parlante. Par l’intermédiaire de l’équipe de CHR-HA, un audit tarifaire est réalisé. Celui-ci est réalisé avec beaucoup d’attention, afin de comparer des choses comparables : soit des références identiques, soit des produits de qualité strictement équivalente, et nous donne les économies réalisables sur l’année en adhérent à CHR-HA.

Notre client peut donc rejoindre le réseau en toute connaissance de cause. Cette phase aussi est simple : on s’occupe de tout et c’est gratuit !

*Expression belge qui signifie « oui, surement ! »

Publiée le 20 mars 2018 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 20 mars 2018
Voir aussi ...
ADEC CONSEIL aide au pilotage des restaurants : LE SERAPHIN Traiteur Restaurant

ADEC Conseil accompagne la PME dans sa gestion au quotidien. Parce qu'on peut être un excellent cuisinier et être un peu moins performant en gestion, ADEC propose de vous suivre et de vous accompagner sur les postes qui ne sont pas votre coeur de métier mais sur lesquels il vous faut de la visibilité au quotidien. Le restaurant Le SERAPHIN témoigne de sa prise en charge. Explications.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
ADEC CONSEIL
Infos des VIP


HAUT