Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Cuisine du Web veut son hôtel d’entreprises, « la Tour du Web » d’ici la fin de l’année

Elle devra avoir une superficie d’environ 2 500 m2, être située pas très loin du futur lieu Totem du Numérique lyonnais, la Halle Girard de la Confluence dont elle sera complémentaire : Gregory Palayer, président de la « Cuisine du Web » entend mettre les bouchées doubles pour créer la « Tour du Web ».

L’association lyonnaise moteur de l’écosystème numérique lyonnais, « La Cuisine du Web » a tenu, le mercredi 20 mai son assemblée générale.

 Outre l’arrivée de nouveaux chefs d’entreprises au sein de son conseil d’administration qui est passé à cette occasion de dix à neuf membres (*), l’un des points qui a fait consensus lors de cette AG est le projet de « Tour du Web ». Entendez le projet d’hôtel d’entreprises que la « Cuisine » mitonne au chaud depuis sa création. Mais qu’elle est désormais décidée à mettre au menu de cette année.

 Président de la Cuisine du Web depuis sa création, il y a trois ans, Gregory Palayer, le créateur de la société lyonnaise « UpMyBiz » (huit salariés) qui aide les e.commerçants à mieux vendre, explique. « Nous savons que nous ne verrons pas la Halle Girard, à Lyon-Confluence, le futur lieu Totem du Numérique lyonnais, avant 2017. Nous pensons, nous, à la Cuisine du Web que nous ne pouvons pas attendre. »

  « Il faut que nous puissions y développer nos activités »

 Pourquoi ? « Parce que dès la naissance de la « Cuisine », avec la création d’un événement phare comme le salon Blend Web Mix et le fait de de fédérer l’ensemble les entreprises Web de Lyon, la création de cette « Tour du Web » fait partie de nos projets phares. Nous participerons bien sûr au projet de Halle Girard, mais très rapidement, il faut que nous puissions bénéficier d’un lieu où nous puissions développer nos actions et nos activités. »

 Gregory Palayer décrit ce futur lieu dont rêvent les chefs de « la Cuisine »  : « Ce devra être un lieu d’environ 2 500 m2, avec 1 000 à 1 500 m2 pour accueillir trois ou quatre grosses entreprises et 800 m2 environ pour l’association. Ce lieu devra nous permettre de créer des événements ou des activités presque tous les jours, mais aussi de faire du réceptif en louant ces locaux afin de nous permettre de développer nos ressources. »

 « Les deux sites devront être complémentaires »

 « L’idée est de trouver rapidement un équilibre entre la future Halle Girard et la Tour du Web, les deux sites du Web lyonnais devront être complémentaires », précise Gregory Palayer.

 Actuellement quatre ou cinq sites sont dans la short-list des responsables de l’association.

 Pour Gregory Palayer, « il faut d’ailleurs que cette « Tour du Web » ne soit pas située loin de la Halle Girard et soit facilement accessible : nous cherchons à Confluence, dans la Presqu’île ou dans le quartier de Gerland. » L’objectif : « Trouver rapidement un local et l’aménager pour nous y installer d’ici la fin de l’année. »

 Cette volonté de faire vite se comprend. Créée il y a seulement trois ans et auréolée par la réussite de deux éditions du Blend Web Mix à la Cité internationale et ses nombreuses activités, la « Cuisine du Web » rassemble déjà 250 adhérents, bénéficie de trois salariés et d’un budget de 426 000 euros .

 Ses membres et ses dirigeants ont conscience qu’il faut prolonger cette dynamique qui a joué un rôle non négligeable dans l’obtention de la labellisation French Tech de Lyon.

‘Trouver un équilibre entre les fondateurs et les nouveaux »

 « Un tel lieu nous fera franchir une nouvelle étape. Une fois installés dans nos murs, la « Cuisine » sera définitivement pérennisée !», assure le président de l’association.

 Président, toujours, mais pour combien de temps encore ? Le nouveau bureau de neuf membres issus de l’assemblée générale du 20 mai doit se réunir début juillet pour élire de facto un nouveau président et ceux qui l’entoureront.

 Gregory Palayer n’exclut pas de se représenter. « Je ne sais pas encore. Tout dépendra d’éventuelles autres candidatures. Nous avons voulu renouveler le bureau, c’est une très bonne chose. Il faut que de nouveaux membres prennent aussi des responsabilités et s’impliquent »

 Là aussi, pour Gregory Palayer, « il va falloir trouver un équilibre , entre les fondateurs de la « Cuisine » et les nouveaux. » A la « Cuisine », on aime bien les menus équilibrés…

(*) Parmi les neuf membres élus du nouveau bureau de l’association, une femme fait son entrée pour la première fois : Audrey Magnoli, consultante socialmédia (Agence Only So), aux côtés de Nicolas Nguyen (VIP Reputation), Olivier Roche (directeur e.commerce de Cresus), Nicolas Claraz (fondateur de CyberCité), Jean-Louis Brunet (directeur technique de CTO), Guilhem Bertholet (Invox.fr), Gregory Palayer (UpMyBiz), Nicolas Guillemot (« Le papier fait de la résistance ») et Pierre-Henri Dentressangle (responsable du fonds d’investissement Hi Inov).