Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Côte Chalonnaise

Situé entre la Côte de Beaune au nord, et le Maconnais au sud, la Côte Chalonnaise est l’une des 5 sous régions de la Bourgogne. Tirant son nom de la proximité avec la ville de Chalon sur Saône, elle s’étire sur 25 km de long, et est considérée comme le prolongement naturel de la Côte de Beaune, même si les vignobles y grimpent à une altitude un peu plus élevée.

Cinq appellations pour la Côte Chalonnaise

La Côte Chalonnaise possède 5 appellations villages, dont 3 très connus (Mercurey, Rully et Givry), et 2 restant à découvrir (Montagny et Bouzeron)

Mercurey, la plus réputée, et la plus grande en surface produit principalement des vins rouges fermes, structurés, qui vieillissent bien et peuvent rivaliser avec certains voisins de la Côte de Beaune.

Rully est plus réputée pour ses blancs frais et fins, alors que Givry est presque exclusivement vouée aux rouges.

Montagny et Bouzeron par contre ne produisent que des vins blancs, mais avec des cépages différents : le Chardonnay à Montagny, et l’Aligoté à Bouzeron.

A l’intérieur de ces villages (sauf Bouzeron), certaines parcelles, comme partout en Bourgogne, ont le droit à l’appellation premier cru.

L’appellation Bourgogne 

Les vins produits en dehors de ces villages, qu’ils soient blancs ou rouges, portent l’appellation « Bourgogne Côte Chalonnaise », ou simplement « Bourgogne »

Enfin à l’ouest se trouve une zone appelée le Couchois, dont la qualité des vins a été reconnue en 2000 par l’obtention d’une appellation particulière « Côte du Couchois » (rouge).

Les autres spécialités de la Côte Chalonnaise

En dehors de ses vins, qui aussi bien en blanc qu’en rouge, représentent aujourd’hui des alternatives très intéressantes aux coûteux vins de la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise, à une autre spécialité : Le Crémant de Bourgogne, dont on dit qu’il est né à Rully.

Le Crémant de Bourgogne, dont les volumes ne cessent de progresser, représente aujourd’hui 8% de la production totale de la Bourgogne. Il est réalisé en méthode dite « traditionnelle » (méthode Champenoise) a partir des cépages Chardonnay et pinot Noir, et dans une moindre mesure Aligoté ou Gamay.

Lorsqu’il n’est issu que de Chardonnay, il porte la mention blanc de blancs, et est plus destiné à l’apéritif. Les crémants d’assemblage, un peu plus vineux, peuvent accompagner un repas. Ils sont dans tous les cas une belle alternative au Champagne.

Alain Launay, Oenologue