Vidéos des l'entreprise

CPME 69 RHONE

CPME CAMP : retour sur 3 jours d’innovation intensive

Paul Fresnel | Community Manager Pilot'In pour le CPME Camp 2017

La semaine dernière se déroulait la 4ème édition du CPME CAMP, dans les ateliers des Compagnons du Devoir ! Durant cet événement basé sur l’intelligence collective, 150 participants aux profils variés ont 3 jours pour concevoir une solution innovante, la prototyper et présenter leur projet lors d’un concours de pitchs. Les mots d’ordre : innovation et intelligence collective.

Cette année, 18 porteurs de projet dont les entreprises Groupama, Les Aéroports de Lyon - qui proposent à eux seuls 3 projets - Keolis Lyon ou encore Byblos Group, ont chacun posé sur la table une problématique à résoudre.

La participation est ouverte à tous : employés, cadres, dirigeants, indépendants et étudiants se réunissent en équipe et mutualisent leurs connaissances, pour offrir une réponse innovante à la problématique des entreprises porteuses de projet.

Une équipe, un sprint, une solution

J1 : le départ

Le premier jour, les équipes rencontrent leur porteur de projet et s’approprient la problématique. Chaque équipe possède un espace de travail réservé où elle pourra effectuer ses travaux, élaborer sa solution et constituer un business plan.

J2 : la course de fond

Le deuxième jour est destiné à consolider la solution identifiée puis à réaliser un prototype. La Fabrique d’Objets Libres, un fablab bien connu à Lyon, était présent à l’événement pour concevoir les prototypes avec les participants. En parallèle, les équipes doivent élaborer un business plan réaliste pour diffuser et commercialiser leur solution.

J3 : le sprint final

Troisième jour du CPME CAMP : ce dernier sprint est destiné à finaliser la solution. Les équipes s'entraînent à présenter leur projet et réfléchissent à la mise en scène avant le concours de pitch en fin de journée qui sonne la fin du concours. Les gagnants sont élus à l’applaudimètre avec beaucoup d’entrain !

En images ...

Ces trois jours se concluent sous le signe de la satisfaction et de la bonne humeur autour d’un buffet du Moulin à Salades, le traiteur lyonnais qui teste actuellement le modèle entreprise libérée.

Un parcours de formation pour monter en compétence

Tout au long des 3 jours les participants ont eu la possibilité de participer à des ateliers animés par des professionnels de la formation sur des thématiques variées : pitch, brainstorming, design, méthodologie de l’innovation ou encore stratégie de communication.

Les participants se voient ainsi décerner un certificat de compétences à l’issu de l’événement. Une réelle opportunité pour les personnes et les entreprises présentes de monter en compétences sur des sujets à forte valeur ajoutée.

CPME CAMP 2017 : une véritable réussite

Le témoignage des participants comme des entreprises partenaires est unanime : cet événement devenu incontournable dans le secteur de l’innovation est une véritable réussite.

Résultats : 3 jours d’innovation intense, beaucoup de plaisir et la preuve que l’intelligence collective peut générer des résultats formidables.

Olivier Dedieu, capitaine de l’agence Pilot’in, était invité en tant qu’expert pour accompagner les équipes dans l’élaboration de leurs stratégies marketing et communication. Paul Fresnel, le Community Manager de Piltot’in, a remplacé les yeux, les oreilles et la parole du CPME CAMP pendant toute la durée de l’événement. Sa mission : accompagner le CPME CAMP dans sa communication digitale en amont, puis partager l'activité ainsi que les travaux des équipes sur les réseaux sociaux durant les 3 jours que dure cette expérience.

par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 11 déc. 2017
Figure dans les rubriques
CPME 69 RHONE


HAUT