Produits & Services du VIP
Infos de l'entreprise

Cabinet JOURNET

L'ancienne et la nouvelle loi : la liberté de l'emprunteur avec jassurevotrepret.com

Jean-François Journet | Dirigeant de J'assurevotreprêt.com

Pourquoi ajouter des frais démesurés à son emprunt, aux taux d'intérêt parfois suffisamment élevé ? Pourquoi choisir l’assurance emprunteur de son organisme bancaire, alors que d’autres offres sont plus intéressantes ? Grâce à la nouvelle législation les emprunteurs peuvent choisir des contrats qui sont à leur avantage.

j'assurevotrepret.com

L'assurance emprunteur kesako ?

L’assurance emprunteur, aussi appelé assurance de prêt immobilier ou assurance de crédit est une assurance demandée par les prêteurs lors d’une demande de crédit. Cette assurance permet de couvrir les risques de défaut de paiement liés à certains désagrément de la vie.

Assurance emprunteur que dit la loi ?

L’évolution de la législation libère l’emprunteur

Un assouplissement de la loi pour les emprunteurs

La Loi Lagarde de  2010, permettait à l’emprunteur de choisir  la compagnie de son choix, dans la mesure où le contrat retenu présentait un niveau de garantie équivalent à celui  proposé par les établissements bancaires. La loi de 2014 allait encore plus loin. La loi hamon autorisait pendant les douze mois qui suivaient la signature de l’offre, la résiliation et le changement d’assurance, le tout sans pénalités.

La loi de 2017 libère les emprunteurs

La loi Sapin II de 2017 libère encore plus les emprunteurs. Il est maintenant possible pour chaque emprunteur de résilier son assurance de crédit à chaque date anniversaire du contrat. Ce qui permet aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance emprunteur chaque année.

Ce qu’il faut retenir

En somme l’emprunteur n’est plus tenu à des taux excessifs et à s’engager ou à rester engagé avec les contrats d’assurances de prêt de son organisme prêteur, il peut choisir des assurances emprunteurs de prêts immobiliers bien plus avantageuses chez des organismes ou courtiers immobiliers indépendants.

Un seul pré-requis : les garanties

L’assurance emprunteur doit être conforme à 3 garanties essentielles :

  • La garantie décès : si l’assuré meurt avant la fin du contrat de prêt, l’assureur rembourse l’établissement prêteur pour le restant dû et ce de façon proportionnelle à la quotité assurée.

  • La garantie invalidité : peut fonctionner aussi bien pour ce qui touche à l’invalidité fonctionnelle, qu’à l’inaptitude à exercer une activité professionnelle ou encore la perte totale et définitive d’autonomie. L’assureur prend en charge une partie ou la totalité du contrat selon les dispositions prises dans le contrat

  • La garantie perte d’emploi : souvent proposée dans le cadre d’un emprunt pour un bien immobilier, cette garantie prévoit le remboursement des échéances de prêt immobilier si l’emprunteur est victime d’un licenciement.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Pour diminuer ses cotisations

L’une des premières raison de changer d’assurance emprunteur est de faire des économies ! En effet les assurances emprunteurs proposées par les banques ne sont généralement pas les plus compétitives, étant les produits les plus margés par les organismes bancaires. Changer d’assurance emprunteur permet en moyenne de réduire de moitié ses cotisations, ce qui n’est pas négligeable.

Pour mettre à jour son contrat

Il est impossible de tout prévoir, et nous avons parfois à faire à des changements qui modifie considérablement les choses. L’arrêt d’un métier ou d’un sport à risque par exemple change la donne et ne nécessite plus la surprime de l’assurance.

Pour être mieux couvert

Avoir plus de garanties pour moins chère c’est possible. En changeant d’assurance emprunteur, non seulement les cotisations mensuelles vont baissées mais en plus l’emprunteur est souvent mieux couvert grâce à des contrats avec plus de garanties.

Quelles sont les démarches à effectuer pour changer d’assurance emprunteur ?

Si l’assurance prêt a été souscrite il y a moins de 12 mois :

Il faut souscrire un nouveau contrat, envoyer ce dernier avec les conditions générales et une lettre de résiliation à la banque. A noter : il y a un préavis de 15 jours, il faut donc envoyer ces documents au plus tard 11 mois et demi après la date de souscription.

Si l’assurance prêt a été souscrite il y a plus de 12 mois :

Il faut effectuer une simulation afin de voir si les garanties demandées sont respectées, puis il faut envoyer ce devis avec les conditions générales à la banque en leur demandant un accord de principe. Une fois obtenue il suffit d’adhérer à un nouveau contrat et de résilier l’ancien.

Pourquoi choisir J’assure votre prêt.com ?

J’assurevotreprêt.com allie garantie et prix avantageux

J’assure votre prêt.com garantie les pré-requis nécessaires et légaux dans tous ses contrats afin de garantir à chaque client la couverture nécessaire et de prémunir les souscripteurs de toutes les mauvaises surprises.

J’assure votre prêt.com à l’avantage de garantir une assurance emprunteur prêt immobilier à des tarifs extrêmement avantageux. En effet,  grâce à un algorithme extrêmement efficace, J’assure votre prêt.com calcule toujours l’offre la plus avantageuse pour chaque clients. J’assure votre prêt apparaît dès lors comme un assureur de prêt au prix défiant toute concurrence.

Une prise en charge complète

L’administratif est parfois perçu comme une perte de temps et en rebute plus d’un. C’est pourquoi,  face à la gestion d’un changement d’assurance emprunteur J’assure votre prêt.com accompagne chaque client de la simulation jusqu’à la résiliation et la souscription. Les courtiers de la société mettent tout en oeuvre pour faciliter la vie de chaque client et limiter au maximum les démarches administratives parfois rébarbatives.

Un code promo pour les lecteurs Lyon-Entreprises

J’assure votre prêt.com met au centre de ses objectifs l’accompagnement personnalisé de ses clients. Avant chaque souscription de contrat un audit est réalisé afin de choisir le contrat qui correspond le mieux à chaque client.

Pour les lecteurs de Lyon-Enteprises, J'assurevotreprêt.com offre les frais d'audit et de courtage (valeur 350 €)

Promotion spéciale lecteurs Lyon-Entreprises

Cliquez l'image ci-dessus pour aller directement sur les pages du site réservées à cette offre. Si vous prenez contact par email, signalez-vous avec le code promo LYE2018.

Au delà de la souscription, les courtiers de j’assure votre prêt.com se mettent à la disponibilité du client pour la moindre question, pour le moindre doute et pour tous les besoins auxquels ils peuvent répondre. Plus qu’une assurance de prêt, j’assure votre prêt.com se veut également de véritable professionnels ressources et de véritable accompagnateurs.

jassurevotrepret.com
par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 01 mai 2018
Figure dans les rubriques
Cabinet JOURNET


HAUT