Confitures Les Saisons de Rosalie / Confiturier Philippe BRUNETON

Les confitures Bruneton privilégient le circuit court

La réputation des confitures Bruneton n'est plus à faire. Qualité et savoir-faire sont la culture du confiturier du Pilat. En plus d'une fabrication artisanale récompensée de nombreuses fois, le Maître Confiturier est un adepte du circuit court et privilégie la production locale. Focus sur une pratique aux portes de Lyon.

Les confitures Bruneton privilégient le circuit court

Un marché ouvert de proximité : la nature !

Philippe bruneton priviligie la production française et locale. Soucieux de l'environnement et de l'impact carbone, l'essentiel des ses approvisionnements en fruits frais se font dans un rayon de 50 km environ.Comme il aime à le dire : "Plus le temps entre la cueillette et la transformation est court, meilleure sera la qualité de mes créations."

Des fruits d'altitude

Le laboratoire de production est situé dans une région aux terroirs diversifiés, plaines alluviaires près du Rhône, sols granitiques ou climat montagnard. Les fruits produits en altitude ont l'avantage d'être moins soumis aux attaques parasitaires, les traitements sont de ce fait limités voir nuls.

Pour un développement durable

Philippe Bruneton s'adresse principalement à des petits producteurs qui ont une démarche responsable et engagée envers le respect de leur environnement.

Quelques uns de ces producteurs fournisseurs des confitures Brunetton

Robert – POMEY (69) pour le Cassis, groseilles

Situé dans les Monts du Lyonnais, Robert, producteur de lait, cultive les cassis et les groseilles spécialement pour leurs confitures, un véritable privilège. Pas d’arrosage, pas d’engrais, il laisse simplement le temps au temps ! Ainsi, cassis et groseilles sont cueillis à pleine maturité et à la main.

Maxime – ROUSSILLON (38) pour les Cerises, griottes, kiwis

Une cliente intriguée de ne pas voir de confiture de kiwis dans la boutique des Saisons de Rosalie les a interpellé. "Oui, nous ne connaissons pas de producteur de kiwis dans la région". C'était sans compter sur sa réactivité. Son voisin Maxime, cultive des kiwis dans l'Isère. Aussitôt mis en contact avec ce dernier, nous découvrons son amour du travail bien fait, l'apprécions pour devenir le fournisseur de Kiwis.

Dominique – AVEIZE (69) pour les fraises, framboises, groseilles

Dans les Monts du Lyonnais, les fraises arrivent tardivement et permettent d’échelonner avec celles des plaines de l’Isère. Le confiturier utilise principalement la fraise « Darselect » pour ses confitures. Elle se tient bien à la cuisson et développe un goût très marqué. Cultivée en pleine terre, elle prend le temps de mûrir ; elle est prête fin juin.

A chaque partenaire fournisseur, une histoire. A venir découvrir avec goût, chez le Maître confiturier du Pilat. 

Visiter la boutique ?
par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 13 juin 2018
Figure dans les rubriques
Confitures Les Saisons de Rosalie / Confiturier Philippe BRUNETON


HAUT