GARAGE VIVANT

Location de voiture sans permis : faut-il louer chez un loueur ou chez un concessionnaire ?

Vous êtes démunis de votre sésame rose pour quelques temps. Vous êtes dans une entreprise qui, au lieu de vous mettre à la porte, vous suggère la solution location de voiture sans permis. Mais l'éventail des solutions est large : loueurs traditionnels, flottes automobiles de supermarchés, accessoiristes automobiles, réseaux spécialisés des constructeurs de voitures sans permis … Revue de détail.

voitures sans permis du garage vivant sur permis de conduire

La voiture sans permis se conduit … sans permis de conduire !

En termes de législation, le VSP (terme officiel qui désigne la Voiture Sans Permis) est une alternative de mobilité sans permis de conduire. Pour faire simple, ces voiturettes sont au yeux de la loi, des 2 roues.

Les conditions de conduite définies dans la directive 91/439 de la législation européenne sur les permis de conduire distingue deux types de quadricycles : les lourds qui nécessitent le permis B1 et les quadricycles légers qui, en France, ne nécessitent pas de permis de conduire.

En cas de suspension de permis, vous êtes parfaitement autorisés à conduire un véhicule de type quadricycle léger. Ils forment 90% du parc roulant des quadricycles toutes marques confondues.

Faire le choix de louer une voiture sans permis

Vous avez remis votre permis de conduire et vous voilà à pied pour 30 jours. Faire le choix d'un VSP comme alternative à la marche, au vélo ou aux transports en commun est un choix judicieux qui impose quelques contraintes.

  • vitesse limitée à 45 hm/h ;

  • véhicule 2 places ;

  • pas de conduite sur autoroutes ou voies rapides ;

Vitesse limitée : un faux problème

Si vous envisagez de circuler en ville, sachez que la vitesse moyenne y est de 18km/heure. L'objection de la vitesse est balayée d'autant que les moteurs diesel sont surdimensionnés leur conférant ainsi en plus d'un vrai confort de conduite, une nervosité qui ne vous laissera pas en reste au premier feu rouge.

Deux places uniquement

Le VSP est obligatoirement 2 places. Ni 3, ni 4. Les véhicules 4 places sont des quadricycles lourds. Ils sont plus grands, plus puissants, majoritairement en 4 places et … nécessitent le permis B1. Et quand on vous retire le permis de conduire, on vous retire le permis B, B1, A (si vous êtes motard) , C, D etc. Bref, on vous retire tout !

Si un professionnel vous propose un véhicule sans permis en 4 places sous prétexte de vous être agréable, attention, vous êtes totalement hors la loi et donc répréhensible et couvert par aucune assurance !

Les versions hybrides de type 2 place + siège dans le coffre sont du registre du bricolage dangereux et là-encore, totalement illégaux.

Repenser ses parcours habituels

Oui. Comme tous cyclomoteurs, les autoroutes et les voies rapides (périphériques, contournements, voies express, etc) vous sont strictement interdites. Même aux heures d'affluence ! Si en ville vous pouvez être le roi du pavé, sur ces routes, le manque de puissance se fera immédiatement sentir.

Il convient donc de repenser sa route avant, sans quoi, vous risquez fort de vous retrouver dans des situations délicates.

Vous remercierez alors la mention « LOCATION » écrite sur votre auto qui expliquera la tolérance narquoise de certains automobilistes.

Beaucoup d'avantages

Compactes (faciles à stationner), nerveuses, jolies (il y en a pour tous les goûts), sobres, propres (certifiée Crit'Air 1) spacieuses, faciles à conduire (marche avant et marche arrière uniquement – sans embrayage) le VSP est un petit concentré de technologie proposé par des constructeurs spécialisés dans ce type de véhicules aux contraintes industrielles particulièrement lourdes. A contrario des constructeurs automobiles qui s'essayent à faire des petits modèles pour des raisons commerciales d'autonomies (pour les véhicules électriques par exemple), le constructeur de VSP ne sait faire que des minis ! Et en plus, ils les font bien !

Loueurs de voiture sans permis : les alternatives possibles

En termes de choix de loueurs, vous avez différentes alternatives qu'il convient de mûrir avant de se jeter derrière le volant d'un VSP.

Les enseignes nationales de location de voitures classiques

L'automobiliste que vous êtes va avoir le réflexe « loueurs ». Effectivement, la plupart des réseaux de location de voiture ont au catalogue, quelques spécimens de voiture sans permis.

Tous, à un moment de leur histoire, se sont essayés avec plus ou moins de pérennité, à ce type de produit. Avis, Hertz, Europcar, Citer, Ada ...

Amalgamés, ces véhicules particuliers peuvent facilement embarrasser un agent de comptoir lors de la rédaction de votre contrat ou de son retrait en agence. Oui, le raisonnement du loueur est juste. Si petite soit-elle, il s'agit bien d'une voiture. Cependant …

Les grandes enseignes régionales ou flottes de supermarchés

Un loueur de renom, spécialiste de la location de véhicules utilitaires de la région Lyonnaise s'essaye également à ce service. Il propose à la location son propre parc de voiture sans permis pour une durée de location minimale d'un mois. Là encore, curieusement le pestiféré que vous êtes se voit répondre au standard par la négative avec même que vous ayez exprimé votre besoin. Une drôle de façon de non-vendre ce service.

D'autres enseignes réputées de location automobiles aux approches plus marketées proposent un vrai service de loueurs avec réservation et paiement en ligne, pour une location minimale d'un mois, sur le réseau national.

Les réseaux de pièces ou d'accessoiristes automobiles

Pour généraliser une offre à l'échelle du territoire, les constructeurs de VSP se sont souvent appuyés sur des enseignes pourvus d'un réseau de distribution implanté. C'est le cas pour les réseaux de distribution de pièces détachées ou d'accessoires automobiles. De cette façon, la marque au chat blanc propose un vrai service de location de voiture sans permis avec des modèles thermiques ou électriques sur les trois métropoles de Bordeaux, Lyon et Marseille. Là encore, la durée minimale est de 30 jours.

Les réseaux de concessionnaires de marques de voitures sans permis.

Les plus grands constructeurs de voitures sans permis tels que Aixam, Ligier ou Microcar ont à plusieurs reprises incités leurs réseaux de distribution respectifs à pratiquer la location. Avec des succès inégaux.

Fort de leur compétences en vente et en entretien, les distributeurs de marques ne s'avéraient pas nécessairement des professionnels de la location.

Aussi, pour ménager la chèvre et le chou, ces mêmes constructeurs se sont appuyés sur des réseaux de loueurs professionnels, via des accords nationaux assurant la location, le SAV et la reprise des véhicules en fin de contrats par les concessionnaires locaux.

Chez qui louer une voiture sans permis ?

La location est un métier à part entière. La voiture sans permis, un produit particulier. La difficulté consiste à trouver le professionnel qui maîtrise l'alchimie de ces deux métiers.

8 points pour reconnaître le loueur de voiture sans permis idéal

  1. Il est un concessionnaire d'une marque de VSP, implanté, avec pignon sur rue (et non pas un simple courtier en location derrière une ligne de téléphone) ;

  2. Il est un professionnel de renom (et non l'opportuniste du moment) ;

  3. Il a un sens aiguë du service appliqué à la location mais pas seulement (et saura articuler son offre de location autour de votre besoin) ;

  4. Il est rompu aux problématiques de la location de voitures sans permis par une pratique régulière (et non occasionnelle ou saisonnière) ;

  5. Il aura les réponses à vos interrogations (en particulier sur les assurances qui vous couvrent, l'assistance en cas de problème et de véhicule de remplacement en cas de défaillance) ;

  6. Il sera exigeant en termes de garanties et vous dressera des conditions générales de location sans ambiguïtés ;

  7. Il aura une flotte de voiture dédiées à la location de gamme similaire (et non un ensemble hétéroclite de véhicules de tous âges) ;

  8. Il fera preuve d'empathie à votre égard et vous apportera un service que vous êtes en droit d'attendre.

En bref, le professionnel dont vous avez besoin est celui capable de comprendre que vous n'êtes pas son profil de client habituel et que pour autant, votre niveau de besoin est fondé. En répondant à ces huit critères, vous mettrez toutes les chances de transformer une mésaventure en expérience enrichissante.

Louer sa voiture sans permis en toute sérénité
par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 03 juil. 2017
Figure dans les rubriques
GARAGE VIVANT


HAUT