MAISON ET SERVICES

Aide à domicile : le crédit d’impôt est maintenant pour tous les ménages

Tous les foyers, qu’ils soient actifs ou retraités, ont maintenant droit (depuis le 01 janvier 2017) à un crédit d’impôt lorsqu’ils emploient une personne à domicile. Le crédit d’impôt sur les dépenses d’aide à domicile a en effet été étendu à tous les ménages. Un coup de pouce financier pour les personnes sans activité professionnelle qui ne bénéficiaient, jusqu’à présent, d’aucun avantage fiscal.

crédit d'impôt aide à domicile aussi pour les retraités

Le recours aux services à la personne

Tout particulier qui a recours aux services d’une personne à domicile, de façon régulière ou occasionnelle, peut maintenant prétendre à l'avantage fiscal équivalent à la moitié du montant total de ses dépenses (salaires et cotisations sociales), versées pour ceux qui emploient en direct un ou plusieurs salariés ou facture réglée à un organisme agrée, prestataire de services à la personne, tel que Maison & Services.

Sont concernés les retraités, les inactifs, les personnes handicapées

Cet avantage qui vient en déduction de l’impôt à payer prend, à compter du 1er Janvier 2017, la forme d’une réduction d’impôt pour les retraités, les inactifs, y compris les couples dans lesquels un seul des deux membres du foyer fiscal est actif, et pour les personnes qui emploient un salarié au domicile d’un parent en situation de dépendance.

Une bonne nouvelle également pour les personnes handicapées qui ne remplissaient pas, jusqu’alors, les conditions pour bénéficier d’un crédit d’impôt sur les dépenses liées à l’emploi d’un salarié à domicile. A compter de 2017, tous les particuliers employeurs ou clients d’un service prestataire bénéficient maintenant d’un crédit d’impôt, quelle que soit leur situation professionnelle.

Une réduction d’impôt c'est bien, le crédit d'impôt, c'est mieux

Avant 2017, la réglementation fiscale distinguait deux situations différentes et prévoyait :

  1. un crédit d’impôt si l’employeur exerce une activité professionnelle ou s’il est inscrit comme demandeur d’emploi pendant au moins trois mois ;
  2. une réduction d’impôt s’il ne remplit pas ces conditions.
    C’est le cas, entre autres, des retraités et des particuliers employeurs handicapés sans activité professionnelle.

La réduction ou le crédit d’impôt est égal à 50 % du montant des dépenses effectivement supportées (salaires et charges sociales ou sommes versées à un organisme), dans la limite de 12 000 à 20 000 €. Or, pour des ménages non imposables, la réduction d’impôt reste sans intérêt (puisqu’ils ne paient pas d’impôt !) alors qu’un crédit d’impôt garantit le remboursement du montant de leur avantage fiscal par le Trésor public.

Un avantage versé en 2018 sur les dépenses 2017

Selon le gouvernement, cette mesure d’un milliard d’euros profiterait à 1,3 million de ménages et permettrait de créer à terme 30 000 emplois supplémentaires en équivalent temps plein dans le secteur du service à la personne. Elle s’appliquera sur les dépenses engagées en 2017. Il faudra donc attendre 2018 pour bénéficier de ce coup de pouce financier de l’État.

Quels services concernés ? Les prestations Maison & Services

Maison & Services est un réseau national d’entreprises prestataires de services à domicile. Dans toute la France, chaque agence du réseau répond aux besoins de ménage, repassage, jardinage et nettoyage. Les services proposés au domicile de tous les particuliers s’articulent autour de l’entretien de la maison et du jardin.

Maison & Services a fait le choix d'être des spécialistes de l'entretien de la maison et du jardin, en apportant une véritable expertise sur des métiers qu'ils pratiquent depuis plus de 20 ans comme le ménage, le repassage, le jardinage, le nettoyage des vitres ou encore le nettoyage intérieur ou extérieur.

Maison & Services respecte les mêmes valeurs fortes depuis sa création. La confiance, la réactivité, la proximité, l'écoute, le respect, la qualité et le professionnalisme sont adoptés par chaque agences et chaque salariés pour offrir à leurs clients, la garantie d’un service impeccable à son domicile.

Six agences Maison & Services sur Lyon et sa région

MAISON et SERVICES VILLEFRANCHE S/S
22 rue de l'ancienne distillerie,
ZAC des Grillons, 69400 Gleizé
Tél. 04 74 60 68 15
MAISON et SERVICES LYON SUD
Parc de Moninsable Chemin des Tards Venus
69530 BRIGNAIS
Tél. 04 78 73 36 70
MAISON et SERVICES LYON NORD
555 chemin du bois
69140 RILLIEUX LA PAPE
Tél. 04 74 60 68 15
MAISON et SERVICES LYON EST
320 Avenue Berthelot
69008 LYON
Tél. 04 72 78 30 60
MAISON et SERVICES LYON CENTRE
26 rue tronchet
69006 LYON
Tél. 04 72 43 98 07
MAISON et SERVICES LYON OUEST
5 Avenue Edouard Millaud
69290 CRAPONNE
Tél. 04 37 41 27 05

La déclaration fiscale en pratique
Voir la fiche pratique sur Service-Public.fr
Impôt sur le revenu - Employé à domicile (réduction ou crédit d'impôt)

par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 06 mars 2017
Figure dans les rubriques
MAISON ET SERVICES


HAUT