Produits & Services du VIP

MARTINON MSE

Martinon connait une croissance à 2 chiffres

La société Martinon  installée à Chasse sur-Rhône, au Sud de Lyon, à proximité de Givors  est dirigée par Jean Marc Podvin, son Pdg. Depuis qu'il a repris l'entreprise, qui était en difficulté avant qu'il la reprenne en 2006, elle connaît une croissance à 2 chiffres (40 % par an). Ma petite entreprise ne connait pas la crise, chantée par Alain Bashung pourrait être la devise de Martinon.

Jean-Marc Podvin, 55 ans est un ancien cadre du secteur et un véritable commercial dans l’âme. Martinon avait réalisé en 2005, 1,9 million d’euros de chiffre d’affaires. En  2013 le CA passait à 5,6 millions. Les effectifs ont eu aussi fortement progressé au fil des ans : 14 salariés lors du changement d’actionnaires en 2006, 32 à ce jour.

Deux domaines d'activités sinon rien !

Martinon est spécialisée dans 2 domaines : l’installation de cuisines pour les professionnels, les CHR, la restauration collective (70 % du CA) et la climatisation (30 %). Ses clients sont essentiellement sur la région lyonnaise. 

Citons par exemple les restaurants pour lesquels Martinon a réalisé des cuisines : le restaurant de Christian Têtedoie à l’Antiquaille à Lyon 5 ème, l'hôtel Fourvière à Lyon, le Golden Tulip à Saint Priest, Clovis restaurant étoilé à proximité de la gare des Brotteaux à Lyon,la villa Florentine,  le Takano dans le 6 ème à Lyon, le Jumble dans le 7 ème, le "Burgundy Lounge" du quai Saint-Antoine à lyon, l'hôtel Métropole et Lyon Ouest, le Cottage de Clairefontaine dirigé par Philippe Girardon à Chonas, l'Amballan dans l'Isère, La Pyramide Patrick Henriroux à Vienne,  ...

Concernant  la restauration collective, citons  le centre de formation de l'Olymique lyonnais au tout nouveau stade de France, un restaurant d'entreprise, chez Alstom à Villeurbanne, chez Sanofi, chez Biomérieux, chez RTE, et de nombreuses cuisines d’établissements scolaires collèges et lycées dans la région.etc.
Concernant la climatisation , citons Veolia à Lyon, 

Le secret de fabrique : un dynamise commercial hors pairs

Le dévelopement de Martinon tient à un grand dynamisme commercial, mais aussi à une stratégie de partenariat avec deux grands Groupements nationaux.

Côté CHR, Martinon est membre du GIF, le Groupement des Installateurs Français qui rassemble près de 80 PME indépendantes du secteur. L’objectif de ce groupement est de mutualiser les achats qui s’établissent chaque année à près de 100 millions d’euros et de référencer le groupement au niveau national, ce qui permet aux adhérents de bénéficier à la fois de tarifs très attractifs, mais aussi de répondre à des appels d'offres importants.  Les membres du GIF installent en France une cuisine sur 4 ou 5. LE GIF a permis à Martinon de travailler par exemple avec Elior, restaurants d'entreprise et de collectivités, MFR 

Côté climatisation, Jean-Marc Podvin est membre des "Climaticiens de France", un autre groupement qui rassemble, lui, trente entreprises au niveau national : " Ce groupement permet aux adhérents d’offrir des prestations identiques de Marseille à Lille", se félicite Jean-Marc Podvin.

Ainsi, par exemple une grande société de parfumerie, qui possède des magasins dans toute la France pourra avoir un interlocuteur unique et bénéficier de prix sans mauvaise surprise lors des travaux de climatisation de ses magasins.
Martinon dispose d'un autre atout : il conçoit et installe les cuisines et la climatisation, mais effectue aussi la maintenance, une activité qui pèse près de 25 % de son chiffre d’affaires, avec l' avantage de la récurrence.

Ayant récemment embauché deux nouveaux commerciaux, Jean-Marc Podvin développe également les réseaux d'affaire. il est membre de BNI Givors depuis un an, adhérent du Club les Plaisirs Gourmands.

www.martinon-mse.com
par PRUDHOMME Michel. Mis à jour le 26 févr. 2016
Voir aussi ...
Il devient l'hôtel le plus atypique de Lyon : le nouveau Fourvière Hôtel 4 étoiles est installé dans un ancien couvent...

Lyon possède déjà un hôtel installé dans deux immeubles de l'époque Renaissance (La Cour des Loges), un hôtel rappelant l'école de notre enfance (Le Collège Hôtel), mais pas d'hôtel installé dans un ancien édifice religieux. Jean-Luc Mathias, propriétaire du groupe é.hôtel vient de le créer : c'est le Fourvière Hôtel qui sort véritablement des normes.

lire la suite...
Le créateur de la Cour des Loges ouvrira en juin un nouveau quatre étoiles à Fourvière

Jean-Luc Mathias, l'homme qui a créé l'hôtel emblématique de la Cour des Loges dans le quartier Saint-Jean à Lyon avant de le céder au groupe Sibuet s'apprête à ouvrir un nouvel établissement qui devrait aussi faire beaucoup parler de lui. Il est actuellement en cours d'édification au sein de l'ancien couvent de la Visitation à Fourvière : 78 chambres et suites.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
MARTINON MSE


HAUT