MEDEF LYON-RHONE

L’Odyssée des entrepreneurs vue par Fabrice Roman de Clear Channel

Tony Haberer

--- publi rédactionnel ---

Clear Channel demeure aujourd’hui le plus grand hub français de communication hors foyer. Leur offre répond à tous les univers : outdoor, indoor, tout comme les territoires urbains et extra-urbains. Chaque semaine, Clear Channel touche 32 millions de consommateurs et génère ainsi plus de cinq milliards de contacts utiles. Cela permet de communiquer instantanément dans divers lieux, qu’il s’agisse d’un centre commercial, d’un quartier, d’une ville, d’une région ou de la France entière, en print ou en digital. Clear Channel sera présent à l'Odyssée des entrepreneurs en tant que partenaire.

L’Odyssée des entrepreneurs vue par Fabrice Roman de Clear Channel

Pour Clear Channel, en quoi France is beautiful ? 

Pour nous, "France is Beautiful" parce qu’il s’agit d’un formidable réservoir de talents, de dynamisme et d’envie d’entreprendre. C’est aussi pour nous synonyme de créativité, d’innovation et d’échange. Ce sont ces deux pendants qui s’intègrent avec notre ADN de régie média, acteur de la ville et média dans la rue.

J’évoque l’idée de réservoir de talents parce qu’il y a énormément de talents dans notre pays et que tout cela contribue à faire que "France is beautiful". Le talent auquel il faut y associer le dynamisme.

En effet, quand on est entrepreneur, il faut faire preuve d’un maximum de dynamisme, d’entrain, d’allant et quelque part de positivisme.

J’ai également cité l’envie d’entreprendre parce que l’envie est notre véritable moteur, celui qui fait que chaque jour on se motive dans cet état d’esprit entreprise. C’est d’ailleurs en cela qu’on se retrouve dans cet évènement.

D’autre part, les autres thématiques fortes inscrites dans l’Odyssée des Entrepreneurs et qui font fondamentalement partie de notre ADN de média sont la créativité, l’innovation et l’idée de carrefour d’échange. Pour nous qui sommes un média porté sur l’innovation, c’est important d’y retrouver ces thèmes forts.

Qu’allez-vous proposer cette année sur l’évènement ?

Nous sommes partenaires de l’Odyssée des entrepreneurs pour la cinquième année consécutive. Cela s’inscrit pleinement dans notre rôle d’acteur économique engagé dans l’écosystème avec des relations fiables et durables. C’est comme cela que l’on inscrit dans le paysage.

Pour cet événement, nous allons mettre en place deux grandes opérations :

  1. D’une part, la réalisation dès la semaine prochaine d’une campagne de communication à Lyon et dans la Métropole avec l’audience qui est celle que l’on recherche dans l’Odyssée des entrepreneurs.  Cette audience est composée d’entrepreneurs mais pas seulement : il y aussi des relais, des leaders d’opinion, etc… Cette opération se déroulera sous la forme d’une campagne d’affichage : on va travailler sur du format print de type 2m² que l’on va retrouver sur les univers de mobilier urbain Clear Channel à Lyon et dans la Métropole. Cette campagne vise à annoncer en amont l’événement. On sera sur des points précis de la Métropole qui vont nous permettre de diffuser la bonne information, à la bonne période, au bon moment, au bon endroit et avec le bon support puisque c’est celui de Clear Channel.                                                               
  2. D’autre part, la mise à disposition lors de l'évènement de mobiliers digitaux labellisés Clear Channel. Ils seront installés dans le salon, plus précisément sur les espaces de circulation et les lieux d’échange. Ces totems vont nous permettre de diffuser des films et des spots spécialement conçus pour l’Odyssée des entrepreneurs. Ces films diffuseront des spots du MEDEF Lyon-Rhône et également des spots spécifiques à la journée de l’Odyssée des entrepreneurs. On pourra les découvrir durant toute la journée du salon.                

Qu'attendez-vous de cette nouvelle édition ?

Nos attentes demeurent les échanges, les rencontres et les partages d’expérience avec les acteurs économiques qui font l’agglomération, véritables composants de ce que j’appelle l’écosystème.

C’est pour nous l’occasion d’échanger dans un contexte et un cadre différent avec l’ensemble des interlocuteurs que nous connaissons déjà mais ici dans un format de convivialité. En effet, nous sommes tous pour le coup des « congressistes » ou des partenaires du salon dirons-nous. L'idée forte est de participer à l’Odyssée des entrepreneurs avec la thématique du tout ce qui se fait de beau et de bien en France et en l’occurrence un peu avec nous puisqu’on en est acteur.

L’innovation sera cette année encore au cœur des échanges, comment Clear Channel prépare aujourd’hui la ville de demain ?

Notre vocation est d’améliorer le bien-être des gens dans la rue. Nous sommes très engagés comme acteur de la Smart City. C’est pour cela qu’on développe aujourd'hui de nouveaux formats de mobilier urbain. Notre volonté est clairement d’offrir des services supplémentaires aux citadins, aux citoyens et aux municipalités.

Ces nouveaux abris Smart constituent une forme assez originale de la numérisation des villes et des rues. Il s'agit véritablement d'un nouvel outil d’échange.

Je qualifierais volontiers ces nouveaux lieux de décisifs pour améliorer l’expérience de la mobilité, pour améliorer la mesure de la qualité de vie et pour améliorer la collectivité dans les rues.

Le message que nous souhaitons véritablement porter à travers ces rencontres est que toutes ces nouvelles technologies sont l’opportunité de redonner de la valeur à la rue, de l’enrichir en échange, de l’enrichir en contacts.

Quand je parle de notre vocation en matière d'amélioration d’expériences des gens dans la rue et d’acteur engagé de la Smart City, c’est que la rue connectée et animée de demain va permettre a mon sens de créer de nouvelles activités, de nouveaux usages, de nouvelles manières de se rencontrer et de créer du lien.

 Cette innovation demeure déjà disponible. Nous avons développé des expériences de digitalisation dans le cadre du plan de rénovation du métro de Lyon car nous sommes la régie média du SYTRAL. 

On peut nous retrouver également dans les centres commerciaux de Part-Dieu et de Confluence et dans les deux parcs de Lyon Parc Auto car nous sommes également leur régie média. 

En matière d'actualité très récente, Clear Channel accompagne la digitalisation de la Principauté de Monaco dans le cadre de la digitalisation de ses rues et ses projets de Smart City. 

www.clearchannel.fr
par HABERER Tony. Mis à jour le 01 avril 2019
Figure dans les rubriques
Infos des VIP
MEDEF LYON-RHONE


HAUT