MEDEF LYON-RHONE

L’Odyssée des entrepreneurs vue par Guillaume Leroy de Sanofi

--- Publi rédactionnel --- 

Guillaume Leroy, président directeur général de Sanofi-Aventis, s'est exprimé à l'occasion de l'évènement du MEDEF, L'Odyssée des entrepreneurs. A travers la thématique "France is Beautiful", Guillaume Leroy parle entre autres de sa vision de l'entrepreneuriat français et du rayonnement de Sanofi à l'international. 

L’Odyssée des entrepreneurs Medef 2019

Pour vous pourquoi « France is Beautiful » ?

Si la France est considérée à l’étranger, ce n’est pas seulement pour ce qu’elle est intrinsèquement et ce qu’elle symbolise. La France est aussi reconnue pour la contribution et l’excellence de ses entreprises dans des domaines stratégiques comme la santé ou les nouvelles technologies, ou encore pour les approches économiques, sociales et sociétales que notre pays porte. Bien loin du « French bashing », c’est tout à la fois nos produits, services, talents et valeurs qui font la France et son rayonnement international et rendent notre pays « great again » !

 

Que vous inspire cette thématique ?

Dans un monde globalisé où la concurrence est sévère, il est crucial que tous les acteurs se mobilisent pour bâtir une ambition française capable de faire rayonner notre pays dans le monde. Cette dynamique est aujourd’hui lancée et se concrétise par un extraordinaire souffle entrepreneurial dans nos territoires.  La puissance publique est elle aussi mobilisée pour renforcer la compétitivité de la France et de son industrie, comme nous avons pu le constater lors de la signature du Contrat stratégique de filière des Industries et technologies de santé. Il s’agit d’un travail collectif remarquable, au service de la recherche médicale, de la bioproduction et de l’intelligence artificielle, trois domaines stratégiques dans lesquels les entreprises françaises ont de réels atouts et peuvent faire la différence. 

 

Qu’allez-vous proposer cette année sur l’évènement ?

A travers nos médicaments, vaccins et produits de santé, la mission d’un acteur de santé comme Sanofi est avant tout l’innovation médicale. Traiter des maladies qui ne l’étaient pas auparavant, accélérer le diagnostic, améliorer le confort de vie des patients, éviter des hospitalisations, c’est tout cela qui mobilise nos équipes au quotidien. Mais notre contribution et nos responsabilités vont au-delà de la santé et concernent aussi la société. C’est cette dimension-là de Sanofi que je souhaite partager cette année. Parmi nos principaux engagements sociétaux, il y a celui de l’inclusion des jeunes issus des quartiers populaires. Sanofi soutient l’initiative solidaire PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) et va porter à 10% le nombre de ses alternants issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) d’ici à 2021. La question du handicap dans la société doit être aussi une priorité et nous voulons chez Sanofi contribuer à faire changer le regard sur le handicap en entreprise, et valoriser l’exemplarité de ces personnes qui apportent savoir-faire et engagement dans nos entreprises. 

 

 

L’international sera forcément au cœur des échanges cette année, que pouvez-vous nous dire du rayonnement de Sanofi dans le monde ?

 

Pour Sanofi, leader mondial de la santé, la France est une plateforme stratégique à tous les niveaux.

C’est en France que l’entreprise investit chaque année 2,5 milliards d’euros en recherche & développement et concentre 40% de ses chercheurs. C’est aussi en France que Sanofi réalise 35% de sa production mondiale sur ses 22 sites industriels. Pour vous donner la mesure du rayonnement de Sanofi en France dans le monde : quand Sanofi vend 1 euro de médicament sur le territoire français, il investit la même année 1,20 euros en recherche & développement en France et exporte pour 6 euros ! Au-delà de l’international, nous sommes en France un acteur économique majeur, implanté dans 10 des 13 régions métropolitaines, avec 25 000 collaborateurs travaillant avec plus de 12 000 entreprises partout en France ! Notre histoire et notre avenir sont ainsi résolument ancrés dans les territoires !

 

 

www.sanofi.fr
Publiée le 01 avril 2019 par AGUILAR Eduardo. Mis à jour le 01 avril 2019
Figure dans les rubriques
Infos des VIP
MEDEF LYON-RHONE


HAUT